Depuis une dizaine de jours, je suis un programme d'entrainement notamment dans le but de gagner en vitesse de jeu. J'en suis à une vitesse (relâché) tournant autour de 90/95 en triolets, 75/80 en double croches et 130/135 en croches.
Mon soucis est que depuis quelques jours, je me sens stagner. Non pas à cause de mes doigts, de tensions ou de crispations (j'augmente les BPM de mon métronome préféré progressivement et une fois détendu) mais à cause de ce que j'identifie comme latence entre ce que mes doigts jouent et ce que mon oreille entend.
Comme si, à un certain moment, mon oreille me faisait attendre d'avoir pu entendre la bonne note avant de laisser mes doigts passer à la suivante ou, que la vitesse étant, j'ai l'impression d'entendre la note correspondant à celle que j'ai joué juste avant. Une sorte de décalage, de latence entre doigt/oreille... Difficile à décrire. Du coup, instinctivement, je me remets en position pour rejouer une note qui était pourtant bonne...
Ce syndrome se présente plus souvent sur les exercices "descendants" (8 7 5 - 10 8 7 - 12 10 8 - 10 8 7 - 8 7 5).
Je suppose (j'espère) que cela va disparaître avec la pratique, il s'agit certainement de gagner confiance pour ne plus attendre cette "validation à la note" de l'oreille. Mais auriez-vous des conseils ? Suis-je fou ou victime de cerveau lent ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Julien.