Suite à l'engouement de plusieurs d'entre nous, je vous propose de lancer un nouvel atelier d'improvisation, pour passer le temps dans la bonne humeur en cette période de confinement.
Afin de permettre au plus grand nombre d'y participer, j'ai sélectionné un Backing Track extrêmement classique, qui de mon point de vue peut se jouer avec tout type de son, du plus clair au plus saturé, pour que tout le monde y trouve son compte.
Il s'agit d'un Blues en La mineur, dans l'esprit Still got the Blues du défunt Gary Moore, pioché sur le net.
Voici la vidéo originale ci-après.
Attention, les 14 premières secondes de la vidéo sont un petit jam de l'auteur, ce qui peut donner des idées à ceux qui sèchent. Si en revanche vous préférez attaquer le morceau sans influence auditive, je vous ai mis en dessous les pistes audios en téléchargement, qui sont ni plus ni moins que l'audio originale sans la petite impro du début, et réduite à 3 minutes, histoire qu'on ne se retrouve pas avec des impros de 6 minutes à chaque fois.
Pour les fichiers, je vous mets un premier en .wav (fichier lourd car moins compressé, pour utilisation directe dans un DAW), et un second en .mp3, beaucoup plus léger et lisible par à peu près tout ce qui existe, pour ceux qui n'ont que le système D pour s'enregistrer.
WAV : A Minor Blues Backing Track.wav
MP3 : A Minor Blues Backing Track.mp3
Petit rappel de la grille (qui se trouve dans la vidéo et dans la description de cette dernière) :
Am | Dm | Am | Am
Dm | Dm | Am | Am
F7 | E7 | Am | Am
Donc 12 mesures, un accord par mesure, basique.
Enfin, les gammes suggérées par l'auteur :
- La mineur pentatonique (A C D E G A)
- La mineur Blues (A C D D# E G A)
- La mineur (A B C D E F G A)
- La mineur harmonique (A B C D E F G# A)
- Fa Lydien (dominant ?) (F G A B C D Eb F)
Pour le reste, je vous renvoie à la description complète de la vidéo si vous avez besoin de plus, mais avec ça il y a déjà largement de quoi faire.
Voilà, amusez-vous, et partagez ! Son, vidéo, montage, rendu brut, faire ce que vous voulez. On verra à l'issu de toutes les participations s'il y a possibilité de faire un petit montage de groupe, mais rien d'obligatoire. La seule obligation c'est de s'éclater.