Je pense qu'il y a presque autant de raisons que de guitaristes.
Je me souviens, il y a quelques années, qu'un membre avait posté sa collection de Les Paul dans le sujet des photos des guitares électriques... Il devait en avoir quelque chose comme cinq, toutes des Gibson, donc plutôt chères (dans le sens ou ce n'était pas 5 grattes achetée 50€ dans une brocante), et sur le papier pas très différentes (de mémoire, tout était en humbucker, peut-être une en P90, mais bon, ce n'est qu'un exemple). Ici, difficile d'avancer l'argument du "j'en ai plusieurs très différentes pour aborder tous les styles".
Après, le plus courant ça reste d'avoir des guitares qu'on a coutume de dire "complémentaires", genre une Strat et une Les Paul pour caricaturer (ou des singles coil contre des humbuckers).
Dans beaucoup de cas, c'est juste le plaisir de posséder les objets.
Je pense que pour la majorité d'entre nous, c'est un peu un mélange de tout, et surtout, que les raisons sont variables !
Aujourd'hui, l'argument qui me fait le plus me justifier d'avoir deux grattes, c'est le chevalet : un fixe, et un vibrato. Mais il y a quelques années, c'était le son (Strat / Les Paul). Sauf qu'avec la Tele que j'ai maintenant, j'arrive à avoir un gros son AC/DC en position chevalet, et un son fluté de Strat en position manche. Donc je ne verrais plus l'utilité d'une Les Paul ! Et rien ne dit que ça ne changera pas encore...
Et c'est marrant ce post, parce que ça fait quelques jours que je me dis justement que je me prendrais bien une troisième guitare "tournante". C'est-à-dire une guitare que je sais d'avance que je ne garderai pas, mais qu'il me ferait plaisir d'avoir et de jouer de temps en temps. Quand l'envie m'en prendrai, je chercherai à l'échanger ou la revendre, pour essayer autre chose, et ainsi de suite...
Parce que la guitare de luthier ne me quittera plus une fois à la maison, et je pense vraiment avoir trouver la synthèse idéale avec ma Tele Schecter. Donc maintenant que j'ai trouvé le duo gagnant (et complémentaire), il me faudrait bien quelque chose pour alimenter les crises de GAS.
Et une guitare milieu de gamme complètement autre (genre quart de caisse, Explorer, Flying V, ...), c'est un bon vaccin pour ne pas se lasser je trouve.