Pour faire quelques enregistrements un peu plus corrects qu'avec mon téléphone posé devant l'ampli
J'utilise le logiciel fourni Ableton Live (qui a l'air largement assez puissant pour mes besoins).
Je m'interroge sur la qualité du son que j'enregistre, j'ai bien lu pas mal de tutos et compris l'importance du placement du micro par rapport à l'ampli, par contre, là où je suis perdu c'est à la restitution : j'utilise comme "monitoring" un ampli de chaîne hi-fi de salon avec ses enceintes. Je m'aperçois lorsque j'écoute au casque que je n'ai absolument pas le même rendu, malgré une équalisation la plus neutre possible sur l'ampli de salon.
Je me demande donc quelle référence prendre entre ce que j'entends au casque et ce que j'entends avec la chaîne hi-fi. J'ai essayé d'écouter e que ça donne avec l'autoradio de ma voiture, mais je n'arrive pas à me faire une idée.
Cela concerne les sons saturés, les sons clairs rendent bien.
Voici un premier extrait, j'ai l'impression qu'il rend pas trop mal. J'utilise un crunch avec pas mal de gain :
776086447
Par contre, lorsque je pousse vraiment la disto, j'ai l'impression que c'est un peu sourd.
Extrait 1, avec la position de micro suivante :

776092861
Extrait 2, avec un micro un peu plus centré sur la gamelle :

776094100
Je n'arrive pas, vu mes incertitudes de monitoring, à me décider lequel des 2 extraits sonne le mieux. Ou si les 2 sonnent pourri.
D'où ma question : quel est votre avis ?
Merci !