Alors je sais qu'ici, moult connaisseurs en électronique n'hésitent pas à me faire jalouser, tant ils ont de connaissances. Aussi, je me lance, depuis mon inscription ici, dans l'objectif de comprendre ce qu'ils disent...
Donc j'apprends le fonctionnement de mes amplis, guitares, pédales... C'est beaucoup plus stimulant de savoir comment fonctionne ce que l'on utilise. Et pour cela, merci.
Aussi, j'ai pu effectuer dernièrement ma première (menue) modif, et j'aurais aimé la partager avec vous.
J'ai, depuis longtemps, cet ampli: C'est un Elypse E-50R, c'est-à-dire... Quelque chose de pas fou. Clean fade, crunch très moyen, bref le bousin est pas formidable, et il ne faut surtout pas essayer de le pousser un peu, dès qu'on passe le 4/10 au volume, ca devient inaudible. Je l'ai récupéré il y a cinq ans, un gars qui me vendait une guitare, voulait s'en débarasser... Pourquoi pas.
Je voulais de plus passer à une tête, notamment pour pouvoir expérimenter un peu sans avoir à racheter un combo à chaque fois. Mais je voulais quand même le garder, cet ampli, toujours avoir un combo avec soi! Ca peut toujours servir.
J'ai par curiosité regardé sa côte... Sur Audiofanzine, argus à 75 euros. Bof, dommage de le vendre pour si peu. Et en regardant un peu plus près, j'observe le HP, et là...
Un Celestion G12T HOT 100, plutôt bon HP, que je ne connaissais pas d'ailleurs mais que j'ai découvert pleinement par la suite. Quelle surprise ! Un HP qui, en occas, vaut autant que quand il est monté sur mon ampli... Décidément, cet Elypse me surprendra toujours. (D'ailleurs, je me posais cette question, peut être que quelqu'un aura la réponse : pourquoi équiper un combo 50w d'un HP 100w ? Quel intérêt ? Enfin je peux comprendre une différence sur un cab avec la tête, mais là, dans un combo ??)
Du coup, je me dis: tient, mais ce HP, il serait merveilleux au sein d'un cab ! Sauf que je ne souhaite pas forcément racheter un autre cobo après, il ne me servirais que d'appoint. Alors, que faire ? ...
Acheter une tête, et transformer mon combo en combo+cab !
Pour ceux qui sont rompus à l'affaire, pas besoin d'expliquer, mais je vais détailler pour ceux que cela peut intéresser :
J'ai tout simplement acheté une prise jack femelle, un commutateur, de la gaine thermo-rétractable, des cosses, et un peu de câble audio. Pas bien difficile à faire, mais rendu impeccable !
Donc voilà, j'ai débranché les cosses du HP, branché le tout au commu, nouveau câble du commu jusqu'au HP + jusqu'au jack femelle. Suffit de comprendre comment fonctionne un commutateur.
Pour le cache arrière, j'ai récupéré un cache de chauffe-eau qui avait l'avantage d'avoir déjà un rebord, ce qui donne un aspect fini, même si c'était relou à découper pour l'adapter aux côtés du cab renforcés. Scie circulaire, foreuse, et le tour est joué ! Sauf qu'avec la tête, plus de poignée sur le dessus... De toute façon, comme c'était du plastique ̶d̶e̶ ̶m̶e̶r̶d̶e̶ de mauvaise qualité, elle était cassée.
Donc, par envie de faire les choses un peu par moi-même, et de pas simplement acheter des poignées à visser, j'ai voulu faire moi-même des poignées, avec des chutes de tuyau de cuivre que j'avais de côté; tous n'aiment pas, mais je trouve que ça donne un côté un peu "vintage - Do It Yourself" pas trop moche, et au moins, c'est solide !
Donc voilà, c'était ma première modif qui me permet d'évoluer largement en qualité de son et en capacité de changement de matos, et qui en plus, m'a fait beaucoup plaisir. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, d'un point de vue technique comme esthétique.
Je vous souhaite à tous une bonne journée, et bonne gratte à tous !!