En effet, je pense que tu as fait la confusion entre les 5 positions de la gamme penta, et le fait de décaler ces positions sur le manche pour changer de tonalité.
Chacune des 5 positions de la gamme penta se joue
à un endroit précis du manche (et même deux d'ailleurs, vu que le manche à suffisamment de cases pour décaler d'une octave)
pour une tonalité donnée. Par exemple, la première position de la penta de sol mineure se jouera en partant de la 3ème case, celle de la mineure en partant de la 5ème case etc; Ca sera les mêmes formes (1ère position de la penta mineure), mais jouées à des endroits différents du manche car à des tonalités différentes.
Et les notes de la penta mineures ne se cantonnent pas à une petite portion de 4 cases sur le manche. Tu peux les retrouver partout ailleurs. Donc les 4 autres positions t'indiquent les positions de ces notes de la penta sur les autres portions du manche que celle couverte par la première position.
En fait, il ne faut pas voir chacune des 5 positions de la penta comme un truc indépendant. Elles forment un tout, un ensemble cohérent des notes de la gamme pentatonique sur l'ensemble du manche. Le fait de découper cet ensemble en 5 formes, ou en 5 "paquets" de notes, est une astuce pour pouvoir les travailler plus facilement sur différentes portions du manche. Tu noteras d'ailleurs que toutes les notes "aigues" (sur les 6 cordes) d'une position correspondent aux notes "graves" de la position suivante ... parce qu'en fait toutes les positions s'enchainent, sont liées et forment un ensemble complet. Et ça, c'est pour une tonalité donnée. Mais cet ensemble peut être "decalé" sur le manche pour changer de tonalité.
Du coup, je te conseille de ne pas faire la même connerie que moi, à savoir bosser chaque position comme une gamme indépendante, mais de t’entraîner à passer de l'une à l'autre, à remonter et descendre le manche en te servant de plusieurs positions ... en gros à te balader dans la pentatonique en horizontale et en verticale !