BrunoB a écrit : jeu. 2 juil. 2020 22:19
Bonjour à toutes et à tous
Je lis beaucoup de sujets sur ce forum afin d'alimenter en connaissances ma forte ignorance sur le sujet des guitares électriques (et amplis).
D'autant que je commence à projeter, j'insiste sur le mot projet, l'achat d'une électrique et donc ampli.
Mais bon, étant ignorant en la matière, n'ayant jamais essayé d'électrique de ma vie, ayant l'impression que je risque d'être difficile sur mes choix parce qu'il y a toujours les goûts qui viennent nous compliquer la vie (

) eh bien j'apprécierais grandement vos lumières
Voila le contexte donné, maintenant place aux précisions :
Le but de ce sujet n'est pas demander quelle guitare et ampli je dois choisir, mais d'aller plus loin en faisant une "sorte" de présélection de modèles qui pourraient me convenir, ampli compris, afin que lorsque je me déciderai à franchir le pas je sache quoi aller essayer en magasin pour, déjà confirmer que le son correspond à ce qui me fait vibrer, enfin que je trouve celle qui aura l'ergonomie, le confort de jeu qui me convient

J'ajoute que je ne joue pas sur scène, mais chez moi en bon autodidacte passionné et audiophile

La présélection, c'est pertinent quand on sait ce que l'on veut, et qu'on maîtrise le sujet avec une expérience derrière. A l'inverse, quand on n'a pas encore tâté du manche d'électrique, tenter de faire une présélection c'est se fermer des portes en se basant sur l'avis des autres, qui par définition n'est jamais le nôtre, et donc pas forcément le bon.
Alors, j'ai plusieurs questions.
Pour commencer, la gamme de micros qui existe sur le marché me fait perdre un peu mes moyens, dans le sens où entre les simple bobinage, les doubles, les Duncan, les P90, les Gibson, les......

Je m'y perds complètement. Est-il possible de définir un type de micro en fonction d'un type de musique ? Comment expliquer les différences, y-a-t-il des micros particulièrement intéressants selon ce que l'on veut jouer (un type de musique, plutôt polyvalent, etc) et si oui lesquels et pourquoi ?
Oui... Et non. Globalement, le micro double a été inventé plus tard que le micro simple, pour limiter les bruits parasites, et avoir un plus gros niveau de sortie (ce qui dans les faits se traduit par plus de pêche et une meilleure tenue face à la saturation). Donc, généralement, les micros doubles sont plus puissants et ainsi plus indiqués pour les jeux à base de distorsion (rock, metal). Mais ce serait trop facile si c'était une vérité immuable, et il existe évidemment des doubles (humbuckers pour les intimes) moins puissants que des simples (single coil pour ceux qui sont restés dans l'intimité), et toutes les nuances imaginables entre les deux extrêmes. Ce qui est par contre toujours relativement juste, c'est de dire qu'un humbucker délivre un son plus rond, caractéristique notamment recherchée pour tout ce qui est Jazz, ou Blues à la BB King, entre tant d'autres choses.
Mais là encore, chacun ses préférences, et le Blues en est justement le meilleur témoin : pour ce style certain ne jure que par les sons gras à la BB King, Gary Moore, quand d'autres vont nettement préférer les sonorités acidulées d'un Stevie Ray Vaughan ou d'un Buddy Guy, qui font pourtant tous du Blues. Et personne n'a tort ou raison, c'est juste une question de goût.
Ensuite vient la question de la forme de la bête....

Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi une guitare à corps plein type télécaster, stratocaster ou les paul sonneraient différemment avec les mêmes bois et mêmes micros. Qu'est-ce qui les différencie dans le son et pourquoi, ou est-ce une question principalement de micros installés, de maniabilité, d'ergonomie ou choix esthétique ?
Une guitare ce n'est pas juste une forme, c'est aussi un assemblage et des caractéristiques propres (manche vissé / collé / traversant, diapason long / court / intermédiaire, épaisseur du corps, type de chevalet, implantation des mécaniques en 6 en ligne ou 3x3, ou 4x2, ou...). Ainsi, deux guitares taillées dans le même bois n'auront pas le même rendu en fonction de toutes ces disparités, puisque chacune d'elle influence plus ou moins subtilement les réactions de l'instrument, et donc le son.
Par exemple, j'aime beaucoup les modèles type Les Paul, ou single cut. Pourquoi, je ne sais pas, est-ce une influence des différentes vidéos que j'ai regardées où je fais une association stratocaster/hard rock/metal et les paul/blues, sûrement, car quand je m'imagine jouer une Les Paul le blues sonne dans ma tête (j'adooooooooore le blues) et quand je m'imagine jouer une stratocaster je me vois en hard rock/metal (là j'aime clairement moins).
Y a pas plus roots qu'une Strat dans l'imaginaire collectif, comme quoi c'est vraiment une affaire de goût et de représentation personnelle.
Tu dois surement avoir en tête l'image de la Superstrat façon Ibanez, Jackson, qui effectivement sont plutôt pensées pour les metaleux. Mais une Strat typées Fender avec 3 micros simples, c'est l'univers du vintage et de la Funk qui transpire par tous les pores du bois. Et s'il est vrai que la Les Paul a su conserver une image très blues-rock avec les années (alors que c'est une guitare de Jazz à la base, comme quoi), il y a aussi des modèles survitaminés dessinés pour les fans de gros saturation, genre les Eclipses de chez ESP.
Donc comme je suis conscient d'être très certainement influencé (et vous allez pouvoir m'éclairer là-dessus), même si mon regard se retrouve systématiquement attiré par les single cut et bien j'en fais abstraction et de toute façon mon choix final ne portera pas sur l'esthétique (sauf si j'ai le choix

) mais sur mon ressenti en jouant.
Grosse erreur si tu veux mon avis. Prendre une guitare pratique qui ne nous attire pas esthétiquement, c'est le meilleur moyen de ne pas se donner envie de jouer. L'ergonomie c'est important, mais l'étincelle qui jaillit dans le regard dès que tu poses les yeux sur la guitare qui te fait kiffer, ça prime sur tout le reste, tout simplement parce que c'est ça qui te donnera envie de la jouer pendant des heures.
J'ai une question portant également sur les guitares japonaises, type Aria, Burny, Greco, Tokai. En quoi ces guitares seraient meilleures que celles actuelles (à prix plus ou mois équivalent) ? Comment savoir les modèles à privilégier dans ces marques et comment pouvoir juger de la valeur financière de ces produits, valeur correspondant non pas à l'âge de la guitare (type collection) mais vraiment à la qualité du produit dans son ensemble ?
Les marques alternatives aux grosses firmes comme Fender et Gibson jouent la carte de la qualité au juste prix : les deux marques éponymes profitent de la notoriété et du nom de légende pour vendre. La réponses marketing des concurrents c'est donc de vendre, à un prix plus serré, une qualité au moins équivalence si ce n'est meilleure. Et après tout c'est logique, peu de gens iraient mettre le même prix dans une copie pour avoir la même chose. Alors que payer moins chère pour la même chose voire mieux, ça attire plus de monde.
De plus, si on regarde le sujet sous le prisme de l'industrialisation, une petite marque fait moins de volume, et donc peu plus facilement contrôler ses instruments, mieux sélectionner ses bois... Gibson il y a quelques années déjà c'était 400 guitares / jour sur les chaînes de l'usine américaine. Autant dire qu'avec des volumes pareils, la qualité s'en ressent forcément quelque part.
Même si j'ai déjà fait une présentation avec mes goûts musicaux, disons pour faire simple que je pense à la guitare électrique pour jouer principalement du blues et du funk. C'est principalement ces sonorités que je cherche, est-ce possible ou à priori on est sur des micros différents (pour ma culture personnelle !). Si non, alors disons que mon choix ira vers le blues avant le funk.
Ensuite, je me trompe peut-être mais je pense que si j'ai déjà la guitare qui répond à cette attente, cela ne m'empêchera pas de jouer d'autres types de musiques occasionnellement et qu'au pire vient l'histoire de......la pédale !
Retiens juste qu'on peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare. C'est les doigts du musicien qui feront sonner plus ou moins comme ci ou comme ça. Dans l'histoire de la guitare, la Stratocaster colle bien à l'image des rythmiques Funk. Mais rien n'empêche d'en faire avec une Tele, une Les Paul, une SG, une Demi-caisse... En plus, chacun se fait sa propre idée d'un son : la Funk ça peut très bien être un son très clair et compressé, avec des petites cocotes rapides, où des rythmiques légèrement saturés avec un P90 de Les Paul Junior par exemple.
Quant aux pédales, c'est un complément, mais en aucun cas une pédale transformera une guitare X en une guitare Y.
Bon là....moi je n'y comprends rien. Je n'arrive pas à savoir comment choisir une pédale en fonction de ce qu'on en attend sans les essayer. Comment diable

faites-vous ?
Visionnage de vidéos, et on finit par se lancer sans pouvoir être sûr à 100% du résultat dans la plupart des cas.
Du coup, est-ce nécessaire de prévoir une ou plusieurs pédales dans le budget global, déjà pour le blues et le funk, enfin pour explorer d'autres horizons ? Si oui, par quoi commencer pour ne pas se tromper ?
Tu vas décidément te sentir bien aidé dans ta quête, mais... Il n'y a que toi qui pourra le savoir.
On va dire qu'une pédale individuelle génère un type d'effet : reverb, delay, chorus, flanger, saturation légère (overdrive), saturation musclée (distorsion), compresseur, wah, freeze, octaver, pitchshifter... Sauf que tout le monde n'a pas envie / besoin de tout ça. Certains jouent sans effet, certains jouent avec cinquante variantes sous le pied, d'autres encore avec juste quelques uns... Et là encore, personne n'a tort ou raison de faire comme il l'entend : c'est une affaire de ressenti.
C'est clair que pour jouer du Pink Floyd sans quelques effets de base, ça va faire bizarre. Mais là on parle de recopier un guitariste en particulier. Pour un style au sens large - le Blues pour rester dans le sujet - tu trouveras des Bluesmen qui jouent avec une guitare - un jack - un ampli, et des Bluesmen qui jouent avec de la reverb, du delay, du chorus, de la wah-wah... Donc toi seul pourra définir ce qui te plaît chez les uns ou les autres.
Et l'ampli....si j'ai bien lu les différents échanges ici il est de toute évidence important de lui laisser une place conséquente dans le budget total. A transistors, modélisation (à priori je suis dubitatif pour cela, mais comme tout à priori je ne le prends pas pour vérité), à lampes. Quoi privilégier et pourquoi ? J'ai beaucoup lu ou vu que certains amplis saturent plus que d'autres. Là, ça m'inquiète, car les sons trop saturés ont tendances à m'agresser les oreilles

, ce n'est clairement pas ce que j'aime. J'oublie la mélodie car ça me dérange, donc je passe mon chemin sur ce type d'ampli s'il en existe vraiment.
Vaste sujet, mais si on reste concis :
- Le transistor est plus droit, plus gérable à volume modéré, mais souvent moins "vivant".
- Les lampes, c'est parfois un peu capricieux, ça n'a pas toujours un très bon rendement à faible volume, mais c'est souvent le son le plus dynamique, qui réagit le plus aux nuances de jeu du guitariste.
- La modélisation évolue en permanence. On cherche ici à imiter des choses, c'est souvent (toujours ?) moins bien que l'original, mais ça permet généralement de tester toute sorte de chose avant de faire son choix. Il existe aussi de très bonnes modélisations qui permettent de bêtement tout avoir sur la main, sans promener un quintal de matos. Donc il ne faut pas que voir cela comme du matériel pour débutant (un Axe FX vendu 2500€ illustre bien le fait qu'on puisse sortir de la modélisation "professionnelle").
Toutes les technologies ont leurs avantages et inconvénients, c'est plus le type d'utilisation (maison, scène, studio) et l'environnement (maison isolée, appartement ; pièce insonorisée, salon) qui vont déterminer le choix le plus judicieux.
Acheter un ampli à transistor de qualité est-il judicieux, ou faut-il se diriger vers un ampli à lampes qui sera plus onéreux ? Egalement, la maintenance des lampes est-elle à prévoir, si oui quel budget/an/plusieurs années ?
De même que précédemment, certains ampli se destinent-ils plus à des types musicaux que d'autres ?
Un gros ampli à lampe demande de l'entretien (un remplacement de toutes les lampes, sur un gros ampli de 50-100W, on peut monter à plus de 100€ sans problème). Je n'ai pas assez de recul pour parler du délai de remplacement, mais ce n'est pas à faire tous les 6 mois non plus. Là comme ça, je pense qu'on peut raisonnablement partir sur 2-3 ans pour les lampes de puissance (les plus chers en général, compter 70-100€ les 4) avec une utilisation régulière. Les lampes de préampli durent souvent bien plus longtemps.
Le transistor à cet avantage d'être plus doux avec le porte feuille. Cela dit, des amplis transistors haut de gamme, ça ne court pas les rues, vu que les fabricants se désintéressent totalement de cette technologie (faible demande par rapport aux lampes qui restent le choix du cœur pour beaucoup de guitaristes). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve pas des choses très bien à des prix abordables.
Vient alors la dernière question.............
Pour avoir du bon matériel, durable car le but est de le conserver le plus longtemps possible, pour lequel il n'y a apparemment pas besoin d'apporter de modifications (ou alors prévoir dans le tarif le changement des mécaniques, micros, etc), quel budget faut-il prévoir (guitare + ampli + autres) ?
Si tu veux mon avis, ne cherche pas à avoir du matériel fixe dès le premier achat. Le seul moyen de savoir ce qu'on aime, c'est de tout tester. Et par tester je ne veux pas parler de gratter trois merdes dans un angle au fond d'un magasin pendant deux minutes. Je parle d'avoir entre les mains pendant plusieurs mois la guitare, branchée dans un système audio complet qu'on connait par cœur et dont on est capable de deviner les réactions aux différents changements, comme les micros.
Si je prends mon cas en exemple, j'ai commencer avec une copie Lidl de Stratocaster. Voyant que la guitare me plaisait vraiment, j'ai migré sur une Ibanez RG typée metal, avant de me rendre compte que je préférais le côté Blues de l'univers Rock. Je suis donc passer par un peu tout ce qui se fait dans le traditionnel (Fender Stratocaster US, Gibson Les Paul US) et du plus exotique (de l'Explorer, du Hollow-body). Avec le temps, j'ai affiné mes goûts, et préférant souvent la modernité j'ai fini par trouver chaussure à mon pied avec une Vigier Excalibur, une SuperStrat haut de gamme bonne à tout faire.
Finalement, j'ai aujourd'hui tout revendu, et en attendant une guitare de luthier qui devrait, elle, incarnée tout ce que j'aime, j'ai une Telecaster (un peu plus moderne que chez Fender) qui me comble comme rarement une guitare m'a comblée.
Sachant que côté amplification, j'ai là aussi tâtonner un moment avant de trouver ce qui me plaît. la modélisation m'a énormément plu pendant quelques temps, avant de vouloir goûter aux joies de la lampe et du tout analogique jusqu'à avoir un gros Marshall à lampe de 60W (et presque 40 kg

). Pour finalement en revenir un peu déçu et rester sur du full-numérique pendant des années. Aujourd'hui je tente l'entre deux, avec de l'hybride entre le numérique là où je la juge pertinente (les effets de modulation) et l'analogique là où j'en éprouve le besoin (saturation et préamplification).
Tout ça pour dire que le mieux, c'est de tester plein de chose !