yannou56 a écrit : lun. 28 sept. 2020 05:36
Perso, je préfère aller voir un pro en lui dis: je veux tel son, je joue comme ça et j'ai tel budget. Des gars comme fouilleul, cheval et bien d'autres sauront l'aiguiller.
Dans ton cas ça fait sens car tu sais quel son tu veux et tu as ton style de jeux. Mais quand tu as commencé la guitare depuis deux mois, tu n'as pas de style de jeu (ou du moins, il faut espérer qu'il va évoluer!

), et tu ne sais pas quel son tu veux. Tout au plus tu peux viser des genres musicaux et le son de groupes qui t'inspirent ... mais tu n'as pas ton propre son. Il n'est jamais trop tôt pour faire appel à un luthier, mais dans ce cas précis, je pense qu'on n'en tirera pas tous les avantages.
Ensuite, il est possible qu'une guitare achetée d'occasion ait des défauts. Mais de la à ce que ça quadruple son prix en réparation, il faut vraiment l'avoir achetée dans le noirs et les yeux fermés (

) ! Normalement, si on se fait correctement conseiller (ou si on achète une occase avec une garantie), à part un nettoyage, un changement de cordes, un réglage chez le luthier, voire un blindage de cavité ou un potard à changer, il n'y a pas trop de risques. Si on ne peut pas distinguer une occasion en ruine d'une correcte, à mon avis on ne sera pas beaucoup plus capable de créer un bon projet avec un luthier.
Et avec son budget, Syan peut encore s'acheter une très bonne guitare neuve sans en dépenser plus du quart. Là, il aura une garantie et aucune mauvaise surprise avec des défauts potentiels.
... just my two cents !