Salaz a écrit : mar. 3 nov. 2020 19:40Ma guitare est une GME+ de chez Sigma, avec des cordes Elixir en .12. Je pense meme que les cordes sont légèrement trop près du manche (en haut du manche, la corde touche presque la fret.
Il s'agit donc d'une guitare folk électro-acoustique modèle Orchestra avec micro intégré. Pourquoi pas ?
Le problème perçu est un avantage pour toi puisque tu te rapproches ainsi d'une flamenca. Les barrés sont facilités. Tout vient de ta position générale qui n'est pas correcte. Je dis cela, tu feras comme tu veux évidemment.
On ne commence pas la guitare par des barrés, jamais. Un an sans référant qui te corrige, est trop peu. Je suis classique, de formation classique il y a plus de 40 ans. On commence toujours par la main droite (pour un droitier). On apprend comment buter chaque corde, monter l'avant bras sans l'épaule, un doigt chassant l'autre. On passe ensuite à la main gauche, seule encore. Le pouce reste en opposition au milieu du manche, les doigts s'étirent sans bouger le poignet gauche. Quand donc on joue sur les cordes graves, les doigts sont étendus. Au contraire, quand on joue sur les cordes aiguës, les doigts se recroquevillent. Les mains droite et gauche se musclent. La pulpe des doigts de chaque main se renforce & se sensibilise. Tout prend du temps, la nature est ainsi faite. On ne récolte pas en hiver la terre des labours. On ne récolte pas les semailles qu'on vient de faire. Au printemps, on veille au bon arrosage en protégeant les nuisances diverses. Un temps pour chaque chose & chaque chose en son temps.
On commence ensuite l'association des deux mains par les gammes. Si tu ne connais pas tes gammes, comment vas-tu savoir comment placer tes doigts aux meilleures positions ? Idem ensuite avec les arpèges, il importe de solidifier les ongles main droite, de les couper main gauche. Cela encore s'apprend. On ne devient pas manucure de la guitare par simple révélation. Cela ne fonctionne pas ainsi.
Benlolo a écrit : mar. 3 nov. 2020 20:45Voici le positionnement de mon pouce et de mon index.
Non.
Il y a une pronation de la main gauche. Jamais, jamais, jamais. La main gauche reste souple, stable & confortable. Elle se tient exactement comme en danse classique. Nous n'inventons rien, nous développons un ART par la maitrise de son corps.
Quand on veut mettre la charrue avant les bœufs, on se retrouve dans un chambardement qui deviendrait catastrophique si un vieux paysan ne venait à la rescousse. C'est ainsi.
Les bases, les bases, les bases : les fondations sont toujours les mêmes. Que l'on construise un hôtel, une piscine, des garages, une salle de réunion, les fondations sont identiques. Je défie quiconque de me dire, en voyant un chantier de fondations sous terre, ce qui en ressortira. Tout ce qui suivra n'est qu'artifices. Si les fondations sont bonnes, l'édifice tiendra toujours, quitte à reconstruire dessus. Si les fondations sont mauvaises, tout s'effondrera, quel que soit le choix d'élévation.
Eh bien vous avez pareil en musique. Quelle est la tenue de la ceinture scapulaire, des pieds, du bassin, quelle respiration fondamentale adopter ? Comment progresse-t-on ? Comment ce même morceau, d'étude, deviendra beau, & de beau, magnifique de simplicité, & comment l'art s'y plaçant pour vous rendre artiste, il semblera naturel alors qu'il n'en est rien.
Attention à l'orgueil qui nous perdra, à la vue qui est facilement séduite. Le silence est votre meilleur ami. Quand vous travaillerez en silence, chaque jour, commençant par un bon échauffement de cinq minutes, ces 5 petites minutes dérisoires vont seront rendues au centuple dix ans plus tard. L'important est de progresser avec constance. N'oubliez jamais que du lièvre & de la tortue, la tortue arrive toujours la première.
Bonne continuation

"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686