J'ai décidé d'apprendre les gammes donc j'ai appris la gamme de Sol majeur, que je trouve très facile à prendre en main pour improviser.
Le problème c'est que je n'ai aucune notion de théorie musicale et je suis un peu perdu: quand je joue des morceaux de Hammet (je sais qu'il est l'inventeur de la gamme phrygienne donc c'est probablement pour ça qu'il la privilégie) je ne retrouve pas à chaque fois les même gammes, notamment dans les solos.
De plus je ne vois pas pourquoi s'en tenir à une gamme alors que plein d'autres notes sonnent bien qu'on peut rajouter, qui a décidé que c'était uniquement ces notes là qu'on pouvait jouer et pas d'autres ?
Pareil, j'ai lu un peu partout qu'il utilisait la gamme pentatonique mineure mais dans plein de solos il fait des notes qui ne sont pas sur la gamme, donc au final quel est l'intérêt d'apprendre la gamme ? De même j'ai lu aussi qu'il utilisait la gamme phrygienne, mais quand j'ai regardé la gamme ça ne correspond pas du tout à ses solos il joue plein d'autres notes
Donc quel est l'intérêt d'apprendre une gamme si tous les morceaux et solos que j'apprends ne la respectent pas
Pareil pour Malmsteem, parfois il joue des plans à différents endroits du manche qui, si j'essaye de les mélanger, se "chevauchent" et au final ne sonnent pas bien, on dirait qu'il joue avec plusieurs gammes différentes dans un seul morceau ?
Bref je suis un peu perdu, je me rends compte que c'est dû à des lacunes d'avoir appris tout seul avec des tablatures... je n'arrive pas à comprendre la logique d'ensemble en fait.
Merci !