corde près du manche
-
wig wam
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG421 HPAH
- Ampli : KATANA-50 Mk II
corde près du manche
bonjour,
je viens d'essayer une guitare, et j'ai remarqué tout de suite qu'elle avait un meilleur confort de jeu que la mienne, en effet, j'arrivais très vite a changer d'accords alors que bien souvent je peine, j'ai une storm, et je viens d'essayer une pacifica.
J'ai mis ca sur le compte du fait que les cordes sur cette pacifica était bcp plus collées au manche que sur la mienne, sur cette dernière je dois appuyé entre guillemet plus longtemps avant qe la corde de touche le manche.
Est-il possible de rapprocher les cordes du manche, et qu'est-il le mieux pour un debutant, jouer avec des cordes plus eloignées, ou plus proches du manche ?
merci
je viens d'essayer une guitare, et j'ai remarqué tout de suite qu'elle avait un meilleur confort de jeu que la mienne, en effet, j'arrivais très vite a changer d'accords alors que bien souvent je peine, j'ai une storm, et je viens d'essayer une pacifica.
J'ai mis ca sur le compte du fait que les cordes sur cette pacifica était bcp plus collées au manche que sur la mienne, sur cette dernière je dois appuyé entre guillemet plus longtemps avant qe la corde de touche le manche.
Est-il possible de rapprocher les cordes du manche, et qu'est-il le mieux pour un debutant, jouer avec des cordes plus eloignées, ou plus proches du manche ?
merci
sometimes hate is not enough.....
-
anarchy_now
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Mustang-Tele.
- Ampli : Line6 Viper II Pro
Re: corde près du manche
Si tu veux un bon confort de jeu, regle ta guitare au niveau dchevalet
c'est ce que j'ai fait pour ma mustang ^^
Fender telecaster Road Worn - Epiphone explorer korina - Line 6 Spider III
-
wig wam

excuse-moi, je n'y connais rien en reglage, ca ne fait qu'un an que je joue, et d'ailleurs, je trouve que je ne joue pas très bien pour ce temps la passé, j'ai encore du mal a enchainer les accords de base, et j'arrive pas a afaire des aller-retour rapide
mais je m'eloigne du sujet, que signifie, regler nivo chevalet ? merci
mais je m'eloigne du sujet, que signifie, regler nivo chevalet ? merci
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Regarde sur mon lien,ça t'aidera surement a comprendre
http://aubergedesheros.viabloga.com/new ... electrique
http://aubergedesheros.viabloga.com/new ... electrique
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
wig wam

merci pour le lien,
mais qu'est-il preferable, d'avoir des cordes pretes ou eloignées ?
mais qu'est-il preferable, d'avoir des cordes pretes ou eloignées ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

le plus près du manche est le mieux,car cela te demandera beaucoup moins d'effort pour jouer,et c'est tellement plus confortable !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
Pithyou
- Fan de guitare

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : rolland cube 30x
Mais en même je pense qu'il ne faut pas mettre trop près car si on connais pas trop le morceau et qu'on appui sur la case si la corde et près ça vas s'entendre alors que si elle est plus loin ça s'entendra moins :p
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55
-
Twanou
- Newbie

- Guitare : BC rich dark art USA
- Ampli : peavey vypyr 30
ça na rien a voir ça . ça s'entendra pareil .Pithyou a écrit :Mais en même je pense qu'il ne faut pas mettre trop près car si on connais pas trop le morceau et qu'on appui sur la case si la corde et près ça vas s'entendre alors que si elle est plus loin ça s'entendra moins :p
bref pour ce qui est du règlage a la base de tes cordes tu verra qu'elles sont posés sur un ptit truc qui les "guident" .ça s'appellent un sillet .ce sillet tu peux le règler au moyen d'une clé a laine ou autre . regarde tu dois voir deux trous de chaque coté
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Twanou a écrit :ça na rien a voir ça . ça s'entendra pareil .Pithyou a écrit :Mais en même je pense qu'il ne faut pas mettre trop près car si on connais pas trop le morceau et qu'on appui sur la case si la corde et près ça vas s'entendre alors que si elle est plus loin ça s'entendra moins :p
bref pour ce qui est du règlage a la base de tes cordes tu verra qu'elles sont posés sur un ptit truc qui les "guident" .ça s'appellent un sillet .ce sillet tu peux le règler au moyen d'une clé a laine ou autre . regarde tu dois voir deux trous de chaque coté
Une clé ALLEN plutôt non ?
Bon je sais je déterre un peu mais c'est pour économiser les sujets...
Je lis cet article et je m'aperçois que mes cordes sont beaucoup plus loin que la normale. Ce sont des cordes de tirant 10-46 et j'ai environ 5mm pour la corde de mi grave... Quand je veux les rapprocher du manche, les cordes frizzent. Est-ce normal ?
Je lis cet article et je m'aperçois que mes cordes sont beaucoup plus loin que la normale. Ce sont des cordes de tirant 10-46 et j'ai environ 5mm pour la corde de mi grave... Quand je veux les rapprocher du manche, les cordes frizzent. Est-ce normal ?
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
T'as 5 mm où ??
qu'as tu comme chevalet sur ta guitare ?
qu'as tu comme chevalet sur ta guitare ?
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
J'ai 5mm entre la 12e frette et la corde. J'ai un chevalet avec les 6 visses et qu'on peut faire dans un sens (stratocaster vintage).
-
Stratifier
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : Cube30 Roland
Sur une Strat tu dois avoir 1.65 mm sur la MI aigue a la 17eme fret eta peine 2mm sur la mi grave. Si ca frise un peu remonte d'un quart ou d'u demi tour de cle Allen. Si ca frise partout. vois ou pour determiner ou ton manche est courbe. Cela necessite un reglage du Truss Rod (une tige situee dans le manche.) pour lui donner une forme plus convexe ou concave. Ne fais pas cela toi meme c'est un reglage delicat et tu pourrais faire des degats irreparables. Apporte ton instrument chez un luthier ou a la boutique, c'est banal pour eux, ce n'est pas cher et ca te changera la vie.
C'est ce qu'on appelle le Setup. Toutes les guitares devraient en avoir un avant de quitter le magasin. Malheureusement ce n'est pas le cas . Bonne chance
C'est ce qu'on appelle le Setup. Toutes les guitares devraient en avoir un avant de quitter le magasin. Malheureusement ce n'est pas le cas . Bonne chance
Comme disait ma grand mere: Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent.
Ah... Et quel genre de dégâts irréparrables ? xD
-
Stratifier
- Neophyte de la Guitare

Peter le manche... c'est du bois . il y a des limites a la deformation.
et aussi selon les modeles il y a des truss qui ne marchent que dans 1 sens., donc si tu commence ds le mauvais sens... c'est encore pire.
et aussi selon les modeles il y a des truss qui ne marchent que dans 1 sens., donc si tu commence ds le mauvais sens... c'est encore pire.
Ah ben j'ai pas péter le manche et j'ai tourné dans les deux sens donc ça va encore... Faut vite que j’emmène ça chez un luthier ! Malheureusement, j'habite presque à la campagne et c'est pas tout près (Plaisir - 78), surtout quand on cherche pour guitare. Et ce n'est pas cher tu dis ? Je trouve ça cher 35-70 € (cf chat).
-
Stratifier
- Neophyte de la Guitare

Bien sur ca depend de tes finances mais pense au drame si tu fais une betise? en plus tout sera fait et tu auras le droit de te plaindre si ca ne fonctionne pas comme tu veux. et puis je dirais que c'est un travail de precision, qui reclame des qualites et de l'experience. Ca se paye. Si je peux te donner un conseil, explique lui ce que tu aimes, si tu veux beaucoup ou peu d'action (la hauteur des cordes) demande lui de verifier l'intonation (si il ne l'a pas propose) C'est capital pour jouer juste tout au long du manche. Si tu peux etre la quand il bosse dessus c'est encore mieux, tu verras comment il fait pour la prochaine fois... A plus
D'accord... Je vais aller à Milonga pour faire ça alors... J'espère que j'aurai de l'argent.
Ça doit être une configuration de shredder ça !Stratifier a écrit :Sur une Strat tu dois avoir 1.65 mm sur la MI aigue a la 17eme fret eta peine 2mm sur la mi grave.
http://aubergedesheros.viabloga.com/new ... electriqueDistance entre le bas de la corde et de la 12 ème frettes.
- mi - si - sol - ré : de 2 à 2,4 mm
- la - mi : de 2,4 à 3 mm
J'pense que j'ai bon maintenant... J'ai environ 3mm sur le mi grave (peut-être un peu plus) et un peu plus d'1mm sur la corde de mi aiguë, avec les autres cordes ni plus plus basses que la mi aiguë ni plus hautes que la mi grave, et avec un tout petit peu de frizze qui ne me gène pas.
Mais bon on ne sait jamais, j'vais quand même l'emmener chez le luthier... un jour peut-être.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

C'est haut quand même 3mm en grave ... Mais bon,pour moi maintenant,une guitare parfaite qui ne frise pas c'est une guitare qui as eu une planification des frettes et SURTOUT : un fort tirant. Sa fait des fois des miracles.
Sur ma les paul,en 10/46 sa frise sur le ré et le sol,et quand j'ai mis du 11/48 ( accordage standard ) sa a tout changé,j'ai même rabaisser les cordes,et je dois être a à peine 1mm en aigues et 1.5 en graves,sans aucunes frises désagréables,pourtant je bombarde pas mal ...
Sur ma les paul,en 10/46 sa frise sur le ré et le sol,et quand j'ai mis du 11/48 ( accordage standard ) sa a tout changé,j'ai même rabaisser les cordes,et je dois être a à peine 1mm en aigues et 1.5 en graves,sans aucunes frises désagréables,pourtant je bombarde pas mal ...
C'est quelque chose qui n'est pas précisé sur le site, les tirants... Peut-être que lui aussi joue avec du fort tirant !
-
Stratifier
- Neophyte de la Guitare

Ces valeurs sont donnees par Fender dans le manuel d'entretien de la Stratocaster.Stratifier a écrit :Sur une Strat tu dois avoir 1.65 mm sur la MI aigue a la 17eme fret eta peine 2mm sur la mi grave.
Et ici, encore des valeurs totalement différentes... http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... itare.html
-
Stratifier
- Neophyte de la Guitare

Ok , mais on ne parle pas de la meme chose. Ton lien parle de la Courbure du manche. Moi je te parle de la hauteur de la corde, a vide a la 17 eme fret comme il est indique dans le manuel officiel de la stratocaster. C'est a dire quand tu prends ta guitare en main une fois reglee, tu dois mesurer 1.65mm a la 17eme fret sur la mi aigu a vide. OK?
ceci dit tu peux regler ca autrement pour ton confort, ce n'est pas une loi, mais leur reglage standard.c'est vrai que 1.65 ce n'est pas haut, surtout si tu veux faire des bends.
Quant a mesurer l''ecart sur la courbure du manche ca revient a evaluer l'ampleur de la catastrophe... lol.
ceci dit tu peux regler ca autrement pour ton confort, ce n'est pas une loi, mais leur reglage standard.c'est vrai que 1.65 ce n'est pas haut, surtout si tu veux faire des bends.
Quant a mesurer l''ecart sur la courbure du manche ca revient a evaluer l'ampleur de la catastrophe... lol.