Hello !
Je tombe sur ce sujet, c'est rigolo parce qu'il se trouve que j'ai essayé quelques guitares classiques d'entrée de gamme hier après-midi dont une Yam C40 ! Alors, elle n'est "pas chère" (139€), elle a un son particulier pas déplaisant du tout (à mon goût !) par contre pour un débutant complet, un réglage de l'action des cordes est à mon avis indispensable sinon elle sera injouable et peut-être une source de démotivation importante d'autant que le manche est très (trop ?) épais. Ce n'est pas un instrument facile à jouer, même pour moi qui ai pas mal d'années de guitare folk dans les doigts !
C'était d'ailleurs une des raisons de ces essais de guitare, je voulais voir où j'en étais avec l'instrument, la guitare classique. J'en avais déjà eue une que j'avais revendue parce que justement je n'avais pas le niveau me permettant de la jouer convenablement, en plus elle n'était pas réglée, je ne le savais pas à l'époque !
Il faut savoir que la guitare classique est la plus difficile à jouer de toutes les guitares, les cases étant plus espacées, le manche plus large. Tout y est plus difficile, accords éloignés, barrés, etc.
J'envisage d'évoluer vers le classique, flamenco, etc. mais j'ai constaté que j'étais peut-être encore un poil juste au niveau de la main gauche sur une classique mais l'action assez haute vient perturber un peu l'essai, c'est un vrai problème.
Sinon j'ai essayé une Alhambra Z Naturel que j'ai préférée à la Yam sur le plan du manche, plus fin, une sonorité plus chaude, plus ronde mais toujours avec une action trop haute pour moi, pas facile à jouer non plus sans réglage mais plus facile que la Yam. Elle est un peu plus chère, 289€.
Comme à chaque fois que j'essaye une guitare, je suis ressorti sans rien et un peu frustré, en me disant que j'allais continuer à bosser sur ma folk avant de me mettre au classique !
... Et puis, est-ce que c'est si grave de jouer du classique sur une folk, hein ? Bon...