jimfire a écrit : mar. 15 déc. 2020 15:11
bon du coup, il te reste à acheter un comp et une EQ.... quasi sûr que ça existe chez nux ou caline :p
Bon, c'était prémédité cette histoire.
J'ai reçu mes Caline CP-24 et CP-47 aujourd'hui.. Soit l'EQ 10 bandes et un compresseur optique de la marque.
A la base je n'avais pas spécialement prévu de prendre ça chez eux, mais étant un amoureux de la marque depuis l'Overdrive CP-18 que j'avais adoré (revendu quand j'ai laissé tomber les pedalboards à pédales individuelles), vu le prix en neuf et l'absence de choses intéressantes en occasion, j'ai sauté le pas.
Et bien m'en a pris ! Je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu avoir de mieux pour ce prix...
L'EQ est impeccable, pas de souffle, correction des fréquences efficaces et bien suffisantes pour mon usage (12dB en plus et en moins c'est peut être un poil juste pour certaines utilisations extrêmes ?). C'est en prime toujours bien construit dans un châssis alu de bonne qualité, les potards sont précis avec juste ce qu'il faut de résistance pour ne pas paraître cheap à la manipulation, donc vraiment rien à dire.
Le compresseur lui est exactement ce que j'attendais : un effet doux et très transparent qui respecte énormément le son de la gratte. C'est un clone - ou en tout cas un modèle fortement inspiré - du Diamond compressor. Rien à voir avec un Dyna Comp hyper typé donc (ce qui peut être l'effet recherché, mais ce n'est pas mon cas)..
Là on a, plutôt que les contrôles attack et sustain, un réglage de taux de compression et d'EQ. Et franchement, du peu que j'ai testé, c'est musical de partout ! Réglé en tout début de course, l'effet de compression est quasi imperceptible, mais on se rend bien compte de l'apport de brillance et de liaison des notes si on éteint la pédale. A l'inverse, poussée à fond on retrouve le côté twangy d'un compresseur classique, mais en conservant une vraie transparence dans le son, ce n'est pas du tout caricatural comme certain compresseur que j'ai entendu qui massacre le son. Ça souffle un tout petit peu dans ce cas de figure, mais franchement rien de dérangeant, il faut tendre l'oreille dans le silence complet pour percevoir quelque chose.
Bref, hormis un problème de buzz si je branche toutes les pédales sur une même guirlande (en même temps 4 pédales ça commence à faire beaucoup...), cet achat est un vrai coup de coeur pour le moment ! Et puis en branchant le Cerberus sur une alim séparée je retrouve un calme plat, donc il faut juste que je regarde pour un bloc d'alim avec sorties isolées.