Christophe47 a écrit : sam. 6 févr. 2021 00:59
PRS faisait aussi partie des guitares que j'avais sélectionné

, je les trouves vraiment très belle! J'ai eu l'occasion d'essayer une double cut en magasin mais celle-ci pour le coup avait un manche trop large épais... j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs formes de manche chez PRS aussi.
Du coup je suis un peut surpris que tu me propose GIBSON car j'avais lu je ne sait plus où qu'en dessous de la gamme standard chez GIBSON il y avait mieux ailleurs pour le même prix...
Oui il existent 4 profiles de base différents chez PRS:
En gamme inférieur des Standard chez Gibson faut quand même mentionné les "Classic' et les "Studio" qui valent bien le coups - avec toujours la même remarque pour Gibson qu'il faut absolument tester, parce que dans la même série/modèle tu peu autant tomber sur une merveille comme sur une catastrophe. Vu la vente de la marque à plusieurs reprises et une restructuration chaque fois (fermeture/ouverture d'usines) et le fait que la production de toute les lignes habituelles sont quand même largement automatisées (y inclus les Standard/Custom) c'est un peu loterie - ce sont en grande partie des ouvriers et non des luthiers qui s'occupent de la montage/surveillance.
Après je suis 100% d'accord que les lignes récents "budget" de Gibson ce n'est pas vraiment en hauteur qualité/prix. Mais pour les anciens lignes "moins chers" ce n'est pas le cas. Connaissant très bien les Studio et Classic, si on veut une "Gibson" Les Paul avec un budget moindre -
avec un petit essay avant l'achat je ne peu que recommander.
La
"Studio" est un valeur sur depuis 1983, 37 ans quand même et toujours produit. La réduction des frais de production était surtout liée aux "décorations" - pas de binding autour du corps et de la manche, pas d'inlay sur la tête, puis le corps est un peu plus fine (moins épais) que sur les modèles Standard. Le corps des premiers était en Aulne (1983-85) mais changé pour le traditionnel acajou ensuite. Le nom "Studio" était pris avec l'idée en tête que ce modèle serait surtout utilisé en Studio pour avoir un son typique "Les Paul" minus le BlingBling, et que les autres modèles plus "esthétiques" seraient utilisé sur scène. En tout cas elle a cartonné et c'est toujours un modèle très prisé qui ne doit pas se cacher derrière une Standard.
La
"Classic" est apparu en 1990 comme modèle Standard avec les détails de la 1960 - profil de manche, petite tête, bindings plus fine et vieillit, ainsi que des micros non couverts (open coil). A sa sortie, la Classic était PLUS cher qu'une Standard, ce qui est l'inverse aujourd'hui. J'avais longtemps une Classic première année et c'étais (avec UNE exception) de loin ma meilleure Les Paul que j'ai jamais eu. Aujourd'hui le prix est inférieur d'une Standard, mais là encore c'est un très bon modèle qui n'as pas à se cacher si on cherche une Gibson Les Paul.
Les
Schecter modernes je ne connais pas trop, mais je connais les "vraies" et l'histoire un peu, dont la dernière vente de la marque à Hisatake Shibuya en 1987 - personnage qui était déjà propriétaire de ESP et du MI (Musical Institute) à Hollywood. Depuis 2013 il y a aussi à nouveau une production USA. La production d'origine s'était arrêté surtout parce qu'il y a eu une litige avec Fender. Vu que Schecter était avant tout une entreprise de pièces (manches/corps/hardware) et avaient une license de Fender pour fournir des pièces de remplacement original, c'étais un gros problème pour Schecter qui utilisait toujours (après sa première vente en 1983) des têtes en design Fender. De 2000 à 2013 les Schecter étaient produit en corée du sud à Incheon - probablement, même si pas dévoilé officiellement, l'usine de "World Musical Instruments" - usine qui produit aussi les PRS SE, BC Rich, Gretsch, Dean, LTD ou encore Line-6. Donc ca reste de la très bonne qualité. Pour moi Schecter était toujours lié au designs Fender (comme Charvel, Anderson, Suhr (qui travaillaient les deux pour Charvel avant) donc j'y ai pas du tout pensé - en fait je ne savait même pas que Schecter produit quelque chose dans l'esprit "Les Paul"