Malgré que je sois parti sur un projet simple, ça n'évite pas les emmerdes.
Comme je le disais plus tôt, le bois réserve des surprises et j'ai commencé à travailler ma touche hier, j'ai une fissure qui s'est créée juste sous l'action de sciage du premier slot de frette. Cette fissure suit une figure qui court tout le long de la touche, c'est pas de bonne augure
C'est rattrapable et consolidable, mais étant donné que c'est pour de la revente, je ne peux pas me permettre de refourguer un rafistolage dont j'ignore la tenue dans le temps. Je me la garde pour un projet perso, ce sera plus sûr.
En plus de ça, ma scie à frettes n'est plus trop au top, faudrait que je la change... bref, l'un dans l'autre, pour ne pas m'emmerder plus et saper ma motivation de reprise en lutherie, je vais jouer la solution de facilité et commander une touche en ébène pré-slottée. L'opération d'usinage fait gonfler le prix de la touche de 15 balles mais de toutes façons, dans l'immédiat, une bonne scie me coûtera plus cher.
Donc voilà, c'est déjà une solution pour la précision
Mais sinon, pour quand même aller au bout du détail des opérations et vous montrer comment on peut être précis sans CNC pour cette opération, voici ce que j'utilise normalement:
Avec ça, il suffit d'avoir le gabarit qui va bien pour le diapason voulu, coller sa touche dessus bien droite et passer d'encoche en encoche... un jeu d'enfant