glooby a écrit : lun. 1 mars 2021 00:44
Allez, en passant même si je suis conscient que n'importe quelle démonstration ne changera jamais les opinions profondes, que la méthodologie n'est pas bonne, que le son sur youtube est compressé ou je ne sais quoi encore… Depuis le temps que je m'intéresse à la lutherie, ça a toujours été un sujet sans fin, faut se rendre à l'évidence: ce truc des bois et du son, c'est comme une religion et les croyances qui l'accompagnent

(ben moi, j'ai pas trouvé la foi

)
https://www.youtube.com/watch?v=Hbyg0d1njk0
Bon sinon, pour en revenir à ce qui s'est dit précédemment, j'essaye aussi de faire dans le local mais force est de reconnaître qu'on manque de diversité du moins dans les teintes, à part le noyer justement, si on cherche un bois qui sort des nuances de beige et qui soit viable en lutherie, y a pas grand chose. Mais je serai ravi de me tromper sur ce point et de me faire corriger
C’est bien d’avoir la foie

……………. disons que je suis athée
Effectivement il y a des
petites différences au niveau du timbre, a chacun ses oreilles pour les entendres et se faire un avis
Mais a côtés des différences que tu aurais en changeant de famille micro (je ne parle même pas du type simple double lips etc…) c’est relativement infime , désolé je n'ai pas d'exemple bien conçu comme celui que tu a partagé pour les faires entendres , et puis la aussi il sagit d'une religions, ou peut etre mon athéisme a perdu de sa vigeur, et dans laquelle la croyance a gagné du terrain
Merci pour le lien, intéressant que l’on croie ou pas
Message édité
Ps
Pour les essences avec des teintes différentes
J’ai abattu un robinier, bois vraiment très très dur, je ne sais pas s’il a un intérêt en lutherie, par contre son amé centrale est plus foncée, pas autant qu’un noyer, et les cercle d’hivers sont plus clairs que ceux d’été
Je ne sais pas s’il conserve ces propriété noirâtre au centre sur le long terme , je me rappelle que c’est un bois qui ne brule pas bien , qu’il est dur à couper et dur à fendre , et vachement lourd
Je me rappelle aussi de certain prunier qui ont un cœur rouge , par contre ce ne sont pas de très gros tronc , pour un corp si tu ne veux que du quartier c’est compliqué