Une fulgurance de Jimmy Page.
J'ai découvert cette magnifique pièce de guitare acoustique et instrumentale sur le disque "Physical Graffiti" en 1975, (Led Zeppelin). Je m'en souviens bien. J'étais dans ma famille à Locronan, (Finistère). J'ai posé le premier des deux disques sur la platine. Comme pour tous les autres vinyles de ce groupe déjà hyper énorme à l'époque, je suis sous le charme immédiat. Mais lorsque j'entends cette perle extraordinaire "Bron-Yr-Aur", je me suis mis à l'ouvrage de suite. Je me suis fixé un objectif. Trois jours pour apprendre cette pièce.
Comme je connaissais déjà mon Bert Jansch, mon John Renbourn et mon John James sur le bout des doigts, j'ai rapidement pénétré les arcanes de cette œuvre magistrale. Je n'avais que 22 ans en ce mois d'aout 1975. Mais je pratiquais l'instrument depuis plus de dix ans. C'est l'accordage qui m'a demandé quelques recherches. C'est une pièce de Bert Jansch qui utilisait le même tuning qui m'a permis de gagner un temps précieux. A la même époque Stewe Howe expérimentait beaucoup les accords ouverts.
https://youtu.be/Jy0g2sVAqeA/youtube]
Je retrouve cette pièce l'année dernière, en janvier 2020. Je m'amuse à accorder la petite Martin D-Jr et je me lance. Tout est revenu presque immédiatement. J'ai redécouvert le bonheur, (et les frissons) que procurent l'interprétation de cette magnifique création de Jimmy Page. Je partage ici...