Comme je l’ai dit dans ma présentation, jeune et d’origine modeste, je bavais devant les Martin et Gibson que je ne pouvais pas me payer, loin s’en faut.
Maintenant, passionné de lutherie et ayant les moyens, je me venge et j’ai acquis de nombreuses guitares, puis en ai revendu la moitié (les belles guitares, même récentes, se revendent très bien, ce qui n’est pas le cas des bagnoles), il me reste 6 guitares acoustiques exceptionnelles de la plus ancienne à la plus récente :
- Martin D42 (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Palissandre est indien – Table épicéa de sitka)
- JUMBO Franck CHEVAL (Manche : Erable, fond/éclisses : Erable ondé – Table épicéa du Jura)
- McPherson MG 45 (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Ebène de Macassar – Table Port orford cedar)
- Gibson Southern Jumbo ultimate 12 cases (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Acajou du Honduras – Table épicéa des adirondack) – Edition limitée à 40 exemplaires.
- OM Franck CHEVAL (Manche : Erable, fond/éclisses : Palissandre de Rio – Table épicéa du Jura)
- FURCH Red deluxe Gc-Lc (Manche : Acajou africain, fond/éclisses : Cocobolo – Table épicéa des alpes)
Que dire, de conception, de forme et avec des bois différents, elles sonnent toutes magnifiquement mais avec chacune sa spécificité, le meilleur son, je ne sais pas, mes amis et enfants ont des avis divergents, il faut aussi tenir compte du récepteur que constituent le filtre de nos oreilles toutes différentes.
La facilité de jeu a aussi une grande importance, les avis, là aussi divergent, la forme du manche et la taille des mains jouent un rôle essentiel dans l’appréciation.
En ce qui concerne l’action des cordes et les cordes elles-mêmes ce paramètre a peu de poids dans le ressenti, car mes guitares ont une action à la douzième case que j’ai réglée entre 2,5mm et 3mm de plus, les cordes (bronze 80/20) ont le même tirant light.
Sur le plan lutherie, les Franck CHEVAL sont au top avec leurs incrustations de nacre sublimes, mais pour le reste, la Furch et a un degré moindre la McPherson ont peu de choses à leur envier.
Les Gibson et Martin sont un cran en-dessous, même si la Gibson est une custom shop.
La Furch a un rapport qualité/prix bluffant (les Tchèques ont implanté en juillet un centre de distribution et de service à Nashville, bon signe pour la renommée de la marque), voici un lien pour vous faire une idée du même modèle que la mienne :
https://www.youtube.com/watch?v=8eAPieuukp8
Lowden vend quasiment la même que celle-ci (forme, bois, finition), mais aux USA elle est 2 fois plus chère que la Furch :
https://wildwoodguitars.com/product/244 ... t_id=21870