yannou56 a écrit : dim. 12 sept. 2021 21:20
On peut aussi se considérer en B aeolien. On garde les mêmes accords et les 2 dièses a la clé. Enfin, je peux tromper.
Je le vois en B aeolien moi aussi, en tout cas pour ce qui concerne l'intro, parce que plus loin dans le morceau ça évolue vers autre chose.
La tonalité d'un morceau (ou d'un passage d'un morceau, puisque c'est ce dont nous parlons ici) , ça se trouve d'une part en regardant les altérations à la clé (ici fa# et do#, ce qui peut indiquer aussi bien Ré Majeur que Si mineur) et d'autre part en regardant le contenu du morceau lui même, d'un point de vue harmonique et aussi d'un point de vue mélodique.
D'un point de harmonique, on regardera en particulier l'ordre d'enchainement et la fréquence des accords. Ici le Bm débute la boucle, et il est l'accord le plus fréquent.
D'un point de vue mélodique, la plupart des phrases du solo de l'intro se terminent par la note Si. Avec les notes de B aeolien.
Certes B aeolien et D majeur, c'est les mêmes notes, mais compte tenu des fins de phrases, et compte tenu des accords, je pencherai plutôt pour considérer qu'on est en B aeolien.