Nouvelle gratte... 700€ maxi

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Nouvelle gratte... 700€ maxi

Message par tommax »

Bonjour à tous,

après avoir débuté avec une squier achetée dans un pack guitare +ampli il y a un an, aujourd'hui je souhaite m'acheter une nouvelle guitare relativement polyvalente. Je joue principalement du Muse, Offspring, punk (Blink, sum41, Green day, ...), Nirvana, Metallica, mais j'aime aussi jouer des arpèges. Pour résumer: punk, rock, rock alternative, hard rock, grunge et quelques ziks mélodieuses...

J'ai un budget de 600-700€ maxi pour la guitare. Je me suis déjà renseigné pour du neuf et 3 modèles m'intéressent:
- Fender Stratocaster Highway 1
- Fender Telecaster Lite Ash
- Washburn X50 pro

Qu'en pensez vous? Cela correspond t-il à mon style de jeu et est-ce qu'elles valent le coup niveau qualité/prix?

Je cherche également à me renseigner pour de l'occasion pour le même budget mais là je suis complètement largué... si quelqu'un pouvait me donner un avis....

Merci.

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SAS36FM Gray
Ampli : Marshall MG 100 DFX

Re: Nouvelle gratte... 700€ maxi

Message par Flameboy »

Salut,

Si tu joues plus avec la disto, ces 3 grattes peuvent le faire. Après, c'est une question de goûts et de priorité.
Par exemple la Washburn possède des finitions très belles, mais en plus elle possède deux humbs SH et un manche 24 cases (donc gros son et solos oblige).
La Tele', elle, a une disto pas mal mais offre surtout un son blues rock et funky (bon après, j'avais un pote qui faisait du metal avec une Tele', mais il avait changé les micros, pour te dire que tout est relatif).
La strat' est très polyvalente, elle offre un son claquant, rock'n'roll, voire punk selon les réglages...

Si j'avais été toi, j'aurais attendu 300 ou 400 euros et je me serais acheté une Gibson Les Paul, mais c'est vrai que ce n'est pas évident d'investir dans une guitare...

En tout cas, il faut que tu testes et que tu vois sur quoi tu es le plus à l'aise. Rien qu'un détail peut te faire pencher vers un modèle plus que l'autre : la finesse du manche, le poids, etc.

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

Ok donc par rapport à mes goûts musicaux, il faudrait que je laisse tomber pour la telecaster

J'avoue que la washburn m'a tappé dans l'oeil mais pas moyen de trouver un magasin qui l'a en stock afin de pouvoir la tester :(

Tu l'as déjà testée?

Sinon après il me reste l'option occasion, mais dans cette gamme de prix je ne saurait pas du tout quel guitare est bonne ou pas...

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

Non je ne l'ai jamais testée, malheureusement parce que c'est un modèle assez rare en magasin apparemment. Mais c'est vrai qu'elle est sublime !

L'option occasion, je te déconseille... Sauf si tu connais bien la personne qui va te vendre la guitare ou si tu peux l'inspecter, l'essayer, etc. Parce que c'est assez facile de se faire avoir.

Sinon regarde chez Ibanez, ils ont des guitares pas mal pour la disto et ce sont généralement de bons rapports qualité/prix.

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

Ibanez je suis un peu réticent, ça me parait un peu trop orienté métal, mais bon je ne connais pas beaucoup des modèles produits par la marque donc peut être que je me trompe....

Glubibulga

Message par Glubibulga »

On peut souvent trouver une Gibson dans ce budget.
L'année dernière j'ai trouvé une LP Studio à 600€ qui avait à peine deux ans.
Mais il faut chercher du côté des petites annonces, être patient, et avoir le temps de chercher un peu partout une guitare d'occasion. Et pas seulement sur eBay.

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

Glubibulga a écrit :On peut souvent trouver une Gibson dans ce budget.
L'année dernière j'ai trouvé une LP Studio à 600€ qui avait à peine deux ans.
Mais il faut chercher du côté des petites annonces, être patient, et avoir le temps de chercher un peu partout une guitare d'occasion. Et pas seulement sur eBay.
Comme le dit Flameboy, il faut se méfier pour l'occasion, et acheter occasion à distance sans essayer je laisse tomber. Occasion, ça serait plutôt dans les magasins ou les ptites annonces si la guitare n'est pas trop loin...

Glubibulga

Message par Glubibulga »

Oui bien sûr ! Sur les petites annonces !
On ne les regarde plus, tout le monde va sur eBay, mais on y trouve souvent de bonnes guitares à pas cher, dont les gens veulent se débarrasser.

Par correspondance, c'est trop risqué.

Edit : moi pour ma Gibson à 600€, j'ai fais 150kms sans problèmes, et en bus ! Et je les referai !

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

Glubibulga a écrit :Oui bien sûr ! Sur les petites annonces !
On ne les regarde plus, tout le monde va sur eBay, mais on y trouve souvent de bonnes guitares à pas cher, dont les gens veulent se débarrasser.

Par correspondance, c'est trop risqué.

Edit : moi pour ma Gibson à 600€, j'ai fais 150kms sans problèmes, et en bus ! Et je les referai !
Lol Tu m'étonnes, pour une gratte ça les vaut largement les 150km!!!

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

Ibanez, c'est vrai que beaucoup ont le look un peu métal, mais le Punk et le Hard Rock ça passe largement dessus, et avec la mienne je joue même du Rock'n'Roll, du Blues et du Funk alors pour te dire... Il faut juste aimer le look. Mais après, c'est vrai que si tu as la chance de trouver une Les Paul dans ta région, ça serait le pied... Check le Bon Coin au cas où... ;)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Je possède la X50 ( celles avec les micros Seymour Duncan,attention il y a une autre version avec des EMG à déconseiller si tu veux de la polyvalence).

Je l'avais acheté pour largement moins de 500 € sur dv247, le rapport qualité/prix est assez ultime. C'est une guitare très polyvalente, je m'en sers essentiellement pour jouer du hard rock et du blues et elle fait très bien son boulot. 1 bouton de tonalité et 2 boutons de volume, dont un push/pull pour plus de polyvalence. Super confort de jeu grâce à un manche fin mais pas trop, en plus tu as 24 cases donc c'est bien pratique :super: Il n'y a pas de repères sur les touches, c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite.
Là ou je trouve cette guitare formidable c'est pour les solos, c'est une guitare qui chante toute seule , les micros ont un son très riche, les harmoniques fusent de partout, le sustain est incroyable, si tu aimes le smusique mélodieuses tu joues un petit solo genre November Rain là dessus tu auras toutes les gonzesses à tes pieds durant le concert :hehe:
Trève de plaisanterie c'est vraiment une guitare monstrueuse pour le prix auquel elle est affichée, à conseiller donc en ce qui me concerne, après je n'ai jamais essayé la Fender Highway 1 ...

Pour en revenir à la Les Paul Studio, tu pourrais aussi effectivement en trouver une d'occaz pour 700 € , mais crois moi la X50 n'a pas à rougir à côté :coeur:, la studio remplirait cependant aussi très bien son rôle dans les styles que tu as cité, à essayer donc !

En tout cas si tu veux plus de renseignements dessus n'hésites pas à poser tes questions .

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

Flameboy a écrit :Ibanez, c'est vrai que beaucoup ont le look un peu métal, mais le Punk et le Hard Rock ça passe largement dessus, et avec la mienne je joue même du Rock'n'Roll, du Blues et du Funk alors pour te dire... Il faut juste aimer le look. Mais après, c'est vrai que si tu as la chance de trouver une Les Paul dans ta région, ça serait le pied... Check le Bon Coin au cas où... ;)
Je vais essayer de voir si les LP se trouvent facilement d'occaz, mais perso le look de la guitare c'est pas celui que je préfère... Mais je verrai bien, il est vrai qu'une fois entre les mains avec le son dans les oreilles, tout peu changer ;)

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

SID a écrit :Je possède la X50 ( celles avec les micros Seymour Duncan,attention il y a une autre version avec des EMG à déconseiller si tu veux de la polyvalence).

Je l'avais acheté pour largement moins de 500 € sur dv247, le rapport qualité/prix est assez ultime. C'est une guitare très polyvalente, je m'en sers essentiellement pour jouer du hard rock et du blues et elle fait très bien son boulot. 1 bouton de tonalité et 2 boutons de volume, dont un push/pull pour plus de polyvalence. Super confort de jeu grâce à un manche fin mais pas trop, en plus tu as 24 cases donc c'est bien pratique :super: Il n'y a pas de repères sur les touches, c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite.
Là ou je trouve cette guitare formidable c'est pour les solos, c'est une guitare qui chante toute seule , les micros ont un son très riche, les harmoniques fusent de partout, le sustain est incroyable, si tu aimes le smusique mélodieuses tu joues un petit solo genre November Rain là dessus tu auras toutes les gonzesses à tes pieds durant le concert :hehe:
Trève de plaisanterie c'est vraiment une guitare monstrueuse pour le prix auquel elle est affichée, à conseiller donc en ce qui me concerne, après je n'ai jamais essayé la Fender Highway 1 ...

Pour en revenir à la Les Paul Studio, tu pourrais aussi effectivement en trouver une d'occaz pour 700 € , mais crois moi la X50 n'a pas à rougir à côté :coeur:, la studio remplirait cependant aussi très bien son rôle dans les styles que tu as cité, à essayer donc !

En tout cas si tu veux plus de renseignements dessus n'hésites pas à poser tes questions .
Tu parles de la X50 pro??
Celle dont je parle est bien celle avec les micros Duncan ;)

Il n'y a pas de repères du tout?! Même pas les points sur le manche?!
Le push/pull dont tu parles c'est pour switcher les bobines des micros, c'est ça?
C'est vrai qu'après avoir vu les caractéristiques de cette gratte, je ne demande qu'à l'essayer :)
Mais c'est vraiment galère, aucun magasin ne l'a en stock
Tu n'habiterais pas dans les coins de Castres ou Amiens? :gene: lol

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

tommax a écrit :Perso le look de la guitare c'est pas celui que je préfère...
Pourtant c'est quand même trop la classe de jouer sur une Les Paul. Regarde Steve Jones des Sex Pistols, les deux gratteux de Metallica, Slash, Zakk Wylde, et j'en passe des centaines de milliers... Ils ont tous joué sur Les Paul ! :')

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

Enfin après, chacun ses goûts c'est sûr ! ;)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Oui je parle de la x50 de Washburn, plus précisément la X50 Pro (corps acajou, table érable, manche collé traversant etc... truc de fou pour le prix :coeur: ).
Il n'y a pas de repères sur la touche mais les petits points sur la tranche du manche y sont rassures toi ce ne sont pas des fous quand même :mrgreen:
Le push pull oui ça sert à faire fonctionner un seul des deux micros sur un humbucker, bon ça donne pas exactement le son d'un micro simple mais ça s'en approche.
Petite rectification il y a 1 bouton de tonalité et 1 bouton de volume et non 2 comme j'ai mis, j'ai voulu aller trop vite ^^
Sinon Castres c'est tellement loin de chez moi que je saurais pas dire avec précision ou ça se trouve :hehe:
Après tu peux toujours trouver des samples sur le net mais c'est vrai que ça ne te donnera qu'une petite idée du son malheureusement .

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

Ah oui, j'ai aussi un push/pull sur ma gratte et j'adhère, c'est vraiment bien foutu. Ça permet, au lieu d'avoir un seul sélecteur 5 positions, d'en avoir deux. ;)

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

C'est vrai que le push/pull ça a l'air d'être vraiment pas mal!!!
SID a écrit :Oui je parle de la x50 de Washburn, plus précisément la X50 Pro (corps acajou, table érable, manche collé traversant etc... truc de fou pour le prix :coeur: ).
Il n'y a pas de repères sur la touche mais les petits points sur la tranche du manche y sont rassures toi ce ne sont pas des fous quand même :mrgreen:
Le push pull oui ça sert à faire fonctionner un seul des deux micros sur un humbucker, bon ça donne pas exactement le son d'un micro simple mais ça s'en approche.
Petite rectification il y a 1 bouton de tonalité et 1 bouton de volume et non 2 comme j'ai mis, j'ai voulu aller trop vite ^^
Sinon Castres c'est tellement loin de chez moi que je saurais pas dire avec précision ou ça se trouve :hehe:
Après tu peux toujours trouver des samples sur le net mais c'est vrai que ça ne te donnera qu'une petite idée du son malheureusement .
Je pense que dans un premier temps, je vais commander la washburn avec une période d'essai de 15 ou 30jours, et si c'est la bonne je le verrai tout de suite. Je m'occuperai de ça dans une dixaine de jours en rentrant de ma formation et biensur je vous tiendrais au courant. Un grand merci à vous.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

( flameboy , penses à la fonction "Editer" pour éviter de "double-poster" :super: merci )
;)
Retraité de forum-guitare.fr !

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

De rien, redis nous vite ce que tu en as pensé ! ;)

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

Je tenais à vous informer de mon choix final, un peu tard certes, désolé....

Finalement j'avais revu mon budget à la hausse et je me suis offert une telecaster custom 62'.
J'ai également acheter une pédale multi effets, d'ailleurs si quelqu'un connait un site où l'on peut trouver des patchs, je suis preneur ;)

Encore merci...

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

@YannaY Ah oui, désolé ! :s

@tommax Bien, j'espère que tu es content du choix que tu as fait ! :)
Pour le multi-effet, il y a sûrement des forums où les utilisateurs partagent leurs sons (je ne sais pas s'il y en a un ici).
Dis-moi la marque de ton multi-effet et je vais voir ce que je trouve.

Topic author
tommax
Newbie
Newbie

Message par tommax »

Oui très content de cette gratte, je la sens très bien en main, et c'est un plaisir de laisser couler ses doigts sur le manche

Franchement je la recommande!! :super:

Mon multi effets n'est ni plus ni moins qu'une Zoom G1x, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé qu'un site qui n'est malheureusement pas assez complet, c'est www.haax.se

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Si tu t'en lasses, tu peux toujours me l'offrir :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »