Avec mon ancienne folk, j'utilisais des Elixir tirant 10/47 pour un meilleur confort de jeu.
Depuis l'acquisition de ma "Taylor 814 ce", je trouvais le tirant des cordes d'origines un peu fort, j'ai donc décidé de me renseigner sur ces cordes, et il semblerait que celles-ci soient des phosphore bronze 12/53. (source : https://www.thomann.de/fr/taylor_814ce_2021.htm).
Hier, j'ai décidé de les changer avec juste 1 tirant en dessous des originales (soit 11/52). Si l'information de Thomann est exacte, je me retrouve donc avec les mêmes cordes, mais avec seulement un tirant juste 1 cran en dessous.
Depuis ce changement, je constate que le son de ma guitare est beaucoup plus clair, elle n'a plus du tout cet effet "boomy" qui était même presque trop présent avant, le son est Beaucoup moins chaleureux, profond, on est sur un jeu bien plus clair. Je ne retrouve pas le son si rond et profond que j'avais avant (ou alors c'est ma tête qui me joue des tours...).
Je sais que plus le tirant est fort, plus cela aura un impact sur le son de guitare dont la projection par exemple, mais trouve anormal de constater autant de différences de sonorités entre celles que j'avais d'origine et les nouvelles, pour seulement un tirant au dessous (pour en avoir déjà fait l'expérience sur mon ancienne guitare).
Après, je joue sur du Nanoweb, peut-être que celles d'origines seraient Polyweb ?? Impossible de trouver cette information sur le net.
Enfin, je suis tombé sur un article (source : https://www.guitariste.com/tests/taylor ... 574,1.html), mais qui date de 2014, soit pas ma version de guitare qui est de 2021 qui dit :
"Des cordes toutes spéciales pour la Grand Auditorium
En partenariat avec Taylor, Elixir a mis au point un nouveau tirant pour les modèles Grand Concert et Grand Auditorium, HD Light (Médium = .013 .017, nouveau tirant pour le G = .025 et issues du tirant Light = .032 .042 .053). A utiliser pour les initiés car conséquent, ce type de tirant favorise le claquant cristallin des aiguës et le mordant incisif des hauts mediums. Ce nouveau tirant est parfait pour la 814ce."
et
"(Il faut noter également les nouvelles cordes spéciales Elixir HD pour les formats GC et GA)".
Bien que le tirant monté d'origine était un poil trop dur pour moi, le son que me délivrait les cordes d'origine me manque.
Je dois avouer que je suis un peu perdu, ai-je bien remplacé les cordes d'origines par les mêmes avec un tirant en dessous, ou bien me serais-je trompé ?
Qu'en pensez-vous svp ?