comment lire les tablatures ???

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
R0ckeur
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez RG 2570
Ampli : marshall

comment lire les tablatures ???

Message par R0ckeur »

Salut, je ne comprend pas les tablatures je comprend les notes les accords mais pas les tablatures avec les chiffres et tout le bazar ^_^
pouvez vus m'expliqué sil vous plait ?

merci :)
la musique n'est pas seulement une passion mais un art de vivre.

R0ckeur ! a votre service =)

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Re: comment lire les tablatures ???

Message par Alpha »

Comme nous tous, les guitaristes, sommes de gros faignants accomplis, on s'est dit "bah tiens, on va faire le truc le plus simple possible". Donc, sur une tablature, chaque ligne représente une corde. La ligne du haut pour la corde la plus aigüe, et la ligne du bas pour la plus grosse corde.
La dessus, on mets des chiffres pour représenter les cases à fretter. Par exemple,

E ------------
B ------------
G -----------
D ---7-------
A --5--------
E -3---------

se lit donc "3ème case sur la corde de Mi grave, puis 5ème case sur la corde de La, puis 7ème case sur la corde de Ré".
Pour les accords, même chose, mais avec des chiffres superposés. Ainsi,

E ------------
B ------------
G -----------
D -7---------
A -5---------
E -3---------

se lit "3ème case sur la corde de Mi grave, avec 5ème case sur la corde de La, avec 7ème case sur la corde de Ré".

Après tu risques de rencontrer certains signes, telle qu'une flèche qui remonte accompagnée d'un chiffre (1/2 ou 1 en général). En tablature de texte, on utilise le signe ^ .
Cette flèche t'indique qu'il faut faire un bend (tirer sur une corde) pour faire monter la note du nombre de tons indiqués à côté. Par exemple, (avec une seule corde)

G --14^­­1--

te dis donc de tirer la corde sur la 14ème case de la corde de Sol pour augmenter la note d'1 ton. En gros, elle doit sonner comme la 16ème case de la corde Sol.

Je vais te faire la liste complète des signes, t'as compris le principe et au pire, Google sait beaucoup beaucoup de choses, et quand Google ne sait pas, il demande à Chuck Norris :mrgreen: donc pas de quoi t'inquiéter.
Image

Topic author
R0ckeur
Newbie
Newbie

Message par R0ckeur »

AA ok d'accord merci de m'avoir aidé ;) oui je comprend maintenant :) mais un truc que j'ai pas compris comment sait-on où l'accord doit se jouer dans le manche coment savoir quel position utilisé ??position merci de me répondre :) :)
Modifié en dernier par R0ckeur le mar. 14 avr. 2009 21:14, modifié 1 fois.

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

R0ckeur a écrit :AA ok dacord merci de m'avoir aidé ;) ouai je comprend maintenant :) merci heu nan g pas compris un truc comment sait-on où l'accord (éxemple) doit se jouer genre où le joué c'est a dire 2 emem position etc... coment sait-on si c al premiere dexuieme troisieme etc... de position ?? merci de me répondre ;)
... là je comprend pas ce qui te pose problème :aille:
Image

cedobice
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cobra Burns et Camps
Ampli : Marshhall 15w

Message par cedobice »

R0ckeur a écrit :AA ok dacord merci de m'avoir aidé ;) ouai je comprend maintenant :) merci heu nan g pas compris un truc comment sait-on où l'accord (éxemple) doit se jouer genre où le joué c'est a dire 2 emem position etc... coment sait-on si c al premiere dexuieme troisieme etc... de position ?? merci de me répondre ;)
Bonjour,

Heu moi, je comprends pas ce que tu comprends pas vu que je comprends pas ce que tu écris :aille:
Recherche dijonnais (et alentours) ici
Pensons à nous enregistrer sur la carte des membres pour mieux se rencontrer, s'entraider...!

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Je t'ai déjà prévenu en mp concernant ton orthographe, merci de faire attention.

Topic author
R0ckeur
Newbie
Newbie

Message par R0ckeur »

ce qu'il me pose problème c'est que comment on fais pour savoir la position? et où jouer les accords et les notes? dans une tablature où es ce qu'il précise la position ?? et où joué dans le manche ?

merci de me répondre ;)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

dans le forum ,sur la page d'accueil , juste au dessus de "TEChNIQUE" , il y a "TABLATURE" , tout est indiqué avec un sous forum nommé "logiciel et principe des tablatures" dans lequel il y a un sujet " comment lire une tablature"...

il y a aussi une fonction recherche sur le forum ( en haut à droite )...
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
R0ckeur
Newbie
Newbie

Message par R0ckeur »

ok Merci ;)

Répondre

Retourner vers « Technique »