Pour être plus concret, j'ai construit une pièce au sous-sol de ma maison pour la batterie et la musique de manière générale, dont la guitare. Elle est partiellement insonorisé, donc le son ressort peu, mais au prix d'une isolation thermique importante et donc la pièce est quasi hermétique, car s'il y a un trou dans la coque, le son passera pas là.
Or qui dit hermétique, dit humidité, d'autant que la pièce est semi enterré et qu'une partie du mur extérieur est plein ouest, donc côté vent dominant et quand il y a de la pluie le sol est donc trempé de ce côté (et les parpaings peuvent finir par être imbibé).
J'ai donc prévu une VMC pour l'extraction de l'air (avec un piège à son pour que le son ne ressorte pas par le trou), mais comme un imbécile je n'ai pas mis d'entrée d'air (et pourtant j'avais hésité).
Donc l'humidité est un problème pour cette pièce et je tourne en moyenne entre 55/65 % d'humidité et je dois souvent aérer la pièce (j'ai une lucarne pour cela). Au début je n'aérai pas assez souvent et j'ai commencé à avoir des problèmes de moisissures dans les housses des guitares par exemple...
Par contre, l'avantage de cette isolation importante est que la température varie très très peu, elle reste aux alentours des 19/20 °c toute l'année, on s'était même réfugiée dedans lors des canicules et on a atteint que 25/26 °c à trois dedans en fin de journée (contre 31° au RDC de la maison)
Au final, l'accordage des guitares bouge un peu suivant les variations de température et d'humidité, mais certaines y sont plus sensibles que d'autres: la Gibson bouge pas mal, alors que la basse et la Harley benton beaucoup moins.
Donc une VMC c'est bien + avoir un moyen de vérifier le taux d'humidité.
Pour la poussière, un petit plumeau et le tour est joué si tu ne joue pas assez souvent tes guitares.
Le stockage dans les housses rigides ou souple pourquoi pas, mais il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas trop d'humidité, sinon tu risque d'avoir de la moisissure et faire rouiller toute la quincaillerie (cordes, vis, chromes).
Personnellement, je trouve ça dommage de laisser une guitare dans sa housse, elle sont plus jolies dehors