Hello
Tout d’abord, on va laisser le mot "talent" de côté – tout le monde à un talent pour quelque chose, mais il est ignoré la plupart du temps.
Jouer correctement d’un instrument de musique requiert :
- Un niveau technique approprié
- Une musicalité
- Des à-côtés
- Un cursus
Le niveau technique, il est obtenu par du travail – exercices de travail des doigts, synchronisation des mouvements des mains, exercices techniques sur propres à l’utilisation de l’instrument.
Là-dessus tout le monde peut arriver à un niveau très acceptable – mais la différence entre individus se fera principalement par la morphologie des mains (âge, taille, forme…).
A chacun de trouver ses solutions.
La musicalité, elle est propre à chaque individu. Certains ont un sens inné du rythme et du phrasé musical, d’autres non.
Mais ça s’éduque par un travail approprié. Même si au départ, on n’est pas doué, on finit par bien ressentir la musique et donc la jouer de manière très satisfaisante, au moins pour soi, et donc en tirer beaucoup de plaisir.
Les à-côtés.
Concernant la théorie musicale ou solfège, il est bon d’en apprendre au moins quelques bases afin de pouvoir comprendre un minimum ce que l’on fait.
Ca aide beaucoup par exemple pour l’étude des gammes, accord et triades.
Connaître assez rapidement les notes sur le manche aide énormément pour ce qui est cité précédemment.
Cela dit, le cursus est très important. Il faut une méthode de progression, comme dans n’importe quelle formation.
Une méthode, quelle qu’elle soit permettra d’amener l’élève vers un niveau – j’ai vu qu’en guitare on définit principalement les niveaux Débutant – Intermédiaire – Avancé – Expert.
Il est dommage que tu aies laissé tomber tes cursus en apprentissage en ligne et école de musique. Comme tu étais plus jeune, il est possible que tu manquais de concentration, d’où une certaine distraction/dispersion propre à la jeunesse, d'où un travail irrégulier et donc très peu productif.
Mais à présent, reprendre en autodidacte sans passé de musicien, ne me semble pas une bonne idée.
Tu vas te disperser, tu n’auras pas de réelle progression, tu ne sauras jamais où tu en es, tu ne connaîtras jamais ton niveau (si de niveau on peut parler).
Pour voir comment, je procède je te mets un de mes sujets ; il concerne la manière dont j’ai décidé de faire mon apprentissage :
viewtopic.php?t=57383
JG