[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Telecaster
Prénom : Adrien

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par TinselTown »

Oh oui, je l'aime toujours autant et elle est toujours quotidiennement jouée!!

Par contre j'envisage de plus en plus à changer le micro chevalet, je ne m'en sers quasiment pas car je n'arrive pas à faire coller sa sonorité aux morceaux que je joue.

Mais problème : comment choisir un autre micro??? Compliqué sans acheter au hasard et essayer sur la guitare direct!
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Tu veux changer le micro chevalet d'une Tele ?! :nonon:
Mon riff YouTube du moment :

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Bah sûrement pour un autre micro type Tele, juste meilleur. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Prénom : Laurent

Message par Benlolo »

TinselTown a écrit : jeu. 31 mars 2022 11:19 Mais problème : comment choisir un autre micro??? Compliqué sans acheter au hasard et essayer sur la guitare direct!
c'est vrai, et comment faire? car même avec différents avis, c'est ton goût personnel et pas celui des autres, qui va primer... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par TinselTown »

Benlolo a écrit : jeu. 31 mars 2022 14:49
TinselTown a écrit : jeu. 31 mars 2022 11:19 Mais problème : comment choisir un autre micro??? Compliqué sans acheter au hasard et essayer sur la guitare direct!
c'est vrai, et comment faire? car même avec différents avis, c'est ton goût personnel et pas celui des autres, qui va primer... :]
Et oui c'est clair :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Commencer par bien definir ce qui te manque avec le mirco actuel :)

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Le truc avec les micros chevalets de remplacement de Tele, que ce soit la même techno plus ou moins bobinée (genre Van Zandt), des rails ou des C.C., il y a certes des différences notables mais on reste fondamentalement dans le même univers. Il n'y a pas de changement radical dans la nature du son. Si au départ on n'aime pas ce type de son, les changements subtils risquent de décevoir.
Ce n'est pas comme avec les humbuckers où les changements peuvent être radicaux, d'un quasi-son de P90 à un niveau de sortie monstrueux.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Bah il veut peut-être justement mettre un humbucker en chevalet 😜

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : jeu. 31 mars 2022 21:30 Bah il veut peut-être justement mettre un humbucker en chevalet 😜
Sacrilège !!! 🤭 😅 🤡
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par TinselTown »

Noooon ma Télé doit garder ses single coil :mrgreen:

Ce qui me manque...bah rien en fait. C'est juste que c'est un micro dont je n'arrive pas à caser la sonorité particulière dans ce que je joue...souvent les aigus sont superbes mais trop...aigus, et un peu nasillard, sur du blues que je joue beaucoup ça ne va pas...
Guitares :

Amplis :

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jimfire »

TinselTown a écrit : ven. 1 avr. 2022 07:21 Noooon ma Télé doit garder ses single coil :mrgreen:

Ce qui me manque...bah rien en fait. C'est juste que c'est un micro dont je n'arrive pas à caser la sonorité particulière dans ce que je joue...souvent les aigus sont superbes mais trop...aigus, et un peu nasillard, sur du blues que je joue beaucoup ça ne va pas...
Un petit coup sur le potard de tone pour adoucir un peu les aigus ?
Et s'il ne semble pas agir, vérifier l’électronique voire changer le potard/condo ?

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

C’est surtout que sur du blues, perso, j’utilise la position intermédiaire ou le micro manche (en touchant la tonalité), jamais le chevalet. ;)

Ce micro chevalet, c’est l’identité même de la Telecaster, c’est justement le son le moins inimitable de la plus belle guitare de l’histoire.

Ceci dit je ne connais pas la Tele de la série Vintera (j’ai la Strat 50 de cette série et je trouve les micros très corrects … donc pas sensationnel).
Si ça se trouve avec un set Antiquity de Seymour Duncan, par exemple, tu aurais surement un meilleur son (mais ce sera toujours très « strident » en chevalet)

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par TinselTown »

Oui, tout comme toi j'utilise principalement ces 2 positions (voire la position supplémentaire de la Vintera, micros en série)

Effectivement j'aime cette sonorité du micro chevalet, ces aigus sont géniaux, mais je regrette de ne pas l'exploiter plus.

Bon, ce n'est pas un gros souci non plus hein...

Je vais écouter des tests des micros dont tu me parle, que je me fasse une idée.
Guitares :

Amplis :

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Quand j’ai commencé la guitare, j’ai assez rapidement appris à jouer ce morceau.
Je jouais la partie du chanteur et mon pote/prof la partie du guitariste soliste, tous deux en Telecaster et tous deux sur le micro chevalet, comme Bloc Party.

T’as là un exemple de style musicale (rock/punk/pop) dans lequel le micro bridge de la Tele, très légèrement cruché, est dans son élément. ;)

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par TinselTown »

Ça marche, je vais essayer :super:
Guitares :

Amplis :

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

CDC : J'ai trouvé d'occase, à deux pas de chez moi, et à un prix raisonnable, un truc que je cherchais depuis belle lurette !

Je vais même pouvoir tester ça en répète mardi, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. :D
IMG_20220401_195553_compress78.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un Tech21 Fly Rig 5 premier du nom. Un espèce de "all in one" du guitariste blues rock dans un format HYPER compact, et qui peut aussi bien se brancher en direct sono qu'au c*l d'un ampli. L'espèce de couteau suisse qu'on devrait tous avoir quand on fait de la scène, en cas de panne d'ampli par exemple. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je ne connais pas du tout … c’est une simu de Marshall donc.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pas seulement.

La partie SansAmp, c'est une émulation de preampli typée Fender, avec simulation de HP intégrée et reverb.

La partie Plexi est effectivement une OD typée Marshall qui va chercher jusqu'à la grosse drive typée Hard Rock.

Il y a un boost réglable "Hot" pré-gain (placé en tout début de chaîne), qui peut donc booster soit le SansAmp seul, soit la Plexi, dans les deux cas en ajoutant du gain et un peu de volume.

Et enfin la section DLA est un délai typé analogique, avec dégradation du signal au fur et à mesure, réglable par tap tempo, et avec un potard de "drift" pour ajouter une modulation.

Côté branchement, un jack in, un jack out, l'alim, et c'est tout ! Ça fait même pas 30cm de long et ça pèse 500g, donc c'est rangé dans la poche de la housse de guitare. :)

J'essayerai de vous faire des samples, mais franchement, pour un truc sans IR modernes, c'est le meilleur matos de simulation "amp like" qu'à j'ai entendu. Juste la disto qui trahit un son un peu nid d'abeilles si on pousse trop les réglages j'ai l'impression...

Mais en sensations ça à l'air très sympa du peu que j'ai essayé hier soir. :super:

Matériel :

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Perso je découvre aussi !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Je ne connais ps du tout ce genre de matériel.
Faut voir ce que ça donne en groupe, avec les autres sons autour. Et sur la sono, est-ce que ça ne risque pas d'empiéter sur le chant ?

[cdc] 2nd concert hier soir. J'ai joué de la basse en remplacement, absence du bassiste habituel. J'ai eu 5 jours pour apprendre le répertoire. J'ai chanté 2 chansons (stand by me & come together).
'tain, c'est super dur de chanter en jouant de la basse en même temps. :happy1:

[cdg] lié au [cdc] précédent : niveau chant, on ne se met pas dans les meilleures conditions. On branche les micros chant en direct sur une sono avec 2 enceintes sur pied disposées arrière gauche et arrière droit de la scène. La gratte électro et la basse (active) en direct également sur la sono.
donc 4 entrées.
Pour faire de la place à tout le monde, on joue sur l'égalisation (par piste et générale).
À la basse, j'ai réussi à trouver un son à peu près correct.
Par contre, au chant (et c'es là mon CDG) on ne s'entend pas. Faut gueuler pour s'entendre, donc tous les efforts et le travail de la semaine tombent à l'eau et se retrouve à chanter du punk....
Sur la chanson des Beatles, j'ai même coupé le micro et chanté en poussant la voix.
On n'a que les aigus qui s'entendent. Quand on chante dans les graves, rien ne sort niveau gain.
Je me demande comment on pourrait résoudre ce problème fort gênant. Une table de mixage entre micros et sono pour avoir plus de compression ?
Un retour actif bain de pied devant le chanteur, connecté à la sortie moniteur ?

On va faire des tests en répète parce que... pouah !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pleins de "coups" ce soir. :D

CDC 1 : Le Fly Rig 5 en groupe, ça marche ! Branché direct sur ma petite Yamaha DXR10, le son était top, pas perdu dans le mix, et ça se marie bien avec l'ampli à lampe de l'autre grattiste. Je vais le garder bien au chaud dans la housse, ça fait une excellente solution de secours en cas de panne d'ampli, voire comme solution principale. :)

CDC 2 : Beaucoup plus surprenant, l'Hotone Ampero, mon pédalier numérique, marche du feu de Dieu aussi ! Je m'étais fait ieche à reprendre mes presets en virant énormément de basses, que je n'entendais pas au casque mais qui crachaient méchamment sur l'enceinte, idem pour les reverbs, gain... Bref, j'ai revu ma copie.

Bah là, toujours sur la DXR10, c'était parfait. L'autre grattiste était sur le cul que ce soit du numérique, et tout le monde était unanime pour dire que ça sonnait bien. Du coup c'est cool, parce qu'avec lui, je peux me faire un retour et attaquer en même temps la console en direct en cas de scène un peu maousse... Donc j'ai toutes les options sous le pied. :D

CDpresqueG : Je pensais avoir trouvé un bon compromis avec du 12-54 sur ma Gretsch, mais en fait, c'est trop mou quand je rentre vraiment dans les cordes (genre sur If you want blood ou Touch too Much par exemple). Sauf que plus ça va, plus je tape... Ce soir j'ai même cassé ma corde de La sur High Voltage. :rouge:

Bref, va falloir passer sur plus gros (je partais par principe sur 13-56 mais je vais peut-être directement aller sur du 13-62), mais ça commence à faire beaucoup de différence, donc ça va sûrement passer par la case luthier, avec adaptation et quelques modifs (notamment sur le sillet), en espérant que ça passe sans dégâts sur le manche. :aille:

Matériel :

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Il jouait avec quoi Malcom ?

Sur ma Les Paul Studio (donc donc un diapason assez court), en E flat, je suis en 11/48, et je n'ai vraiment pas l'impression de jouer avec des spaghettis ... en fait j'ai l'impression de jouer du 10/46 en accordage standard (comme sur la LP standard).

Tu penses que ça vient de ta Gretsch ? Ou alors t'attaque comme un boeuf ? :happy1:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Non, clairement j'attaque comme une mule épaisse sur les riffs de Malcolm, pour jouer autre chose c'est déjà presque trop le 12-54.

Mais ce soir à la répète j'ai vraiment senti que je devais retenir ma main droite, car c'était trop souple si je lâchais les chevaux (je suis aussi un demi-ton en dessous). La preuve j'ai même pété une corde. :happy1:

Le père Young jouait sur du 12-56 en standard. D'où l'idée de monter d'avantage pour du Eb... Mais encore une fois, c'est vraiment sur cette guitare, que je dédie à cette usage de Young-riffeuse. Sur les autres je suis beaucoup plus standard (10-52 sur Lili, 10-46 sur la Tele, et 10-46 sur la Strat).

Matériel :

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jimfire »

ah oui ! péter le LA faut y aller quand même !
Après tant que tu bend pas et que ta gratte est bien reglée, c'est agréable la sensation du gros tirant je trouve !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est ça, sur cette gratte c'est grosse rythmique AC/DC en tête de manche uniquement, donc je m'en fiche de perdre en souplesse sur les bends et les notes aiguës. :)

Le seul truc qui m'inquiète c'est que ce genre de tirant est prévu pour des accordages très bas voire des guitares baryton. J'espère que le manche supportera du 62 un demi-ton en dessous sans vriller.

Je demanderai au luthier de toute façon. :)

Matériel :

Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »