Pour le relâchement, dis-toi que je suis le type le moins relâché de la Terre (en vingt cinq ans de tennis en compétition mon coup droit est toujours aussi raide
Pour cela j’ai essentiellement suivi les conseils de mon pote/prof de gratte qui, voyant la raideur liée à ma trop grande concentration, m’avait donné un excellent conseil (pour moi) : « essaye de jouer exagérément en mode ‘branleur’ »
Ça parait tout con, mais ça marche assez bien.
Il suffit de trouver quelque chose que l’on maitrise assez bien à la main gauche; ça peut être un simple accord, voir même une seule note sur une seule corde et de le jouer avec la « main molle » en laissant le poignet totalement libre, quitte à mal faire sonner le truc et quitte à perdre le médiator.
Par exemple pour moi c’était un morceau de Kings of Leon (Red Mourning Light).
Bizarrement, en commençant la guitare, j’ai de suite trouver les accords barrés beaucoup plus simples à jouer que les traditionnelles figures d’accords en haut du manche, donc ce morceau étant une toute bête descente en barrés … bah c’était un bon morceau récréatif pour moi.
Seulement vu la cadence du morceau (ça va vite), j’avais le bras et le coude en feu au bout de 3 mesures; et même lorsque j'essayais de ralentir le tempo je fatiguais vite.
C’est ainsi qu’en bossant le riff de temps en temps (10 mns par jour) en « mode branleur », à deux à l’heure, en exagérant un mouvement très lâche, que ma main et surtout mon poignet se sont petit à petit déliés.
J’essayerai demain de faire une petite vidéo pour illustrer ce que je te dis là, car en me relisant c’est surement très flou ce que je te raconte.