Ceux qui me connaissent un peu savent que depuis toujours, j'éprouve de vraies difficultés à accélérer mon jeu, peu importe la technique, que ce soit en aller-retour ou en legato, au point d'avoir plus ou moins abandonné l'idée d'y parvenir un jour.
L'autre soir, je suis tombé par hasard sur cette vidéo de La Minute du Musicien :
Rien de révolutionnaire, j'avais déjà entendu tous ces arguments de près ou de loi au moins une fois, mais je ne sais pas pourquoi, cette fois j'ai été particulièrement réceptif, et je ne sais pas trop pourquoi, ça m'a donné envie de réessayer de m'y pencher plus sérieusement.
Je pense clairement que je suis la conjoncture de tous les points évoqués :
- ma position du pouce derrière le manche n'est pas terrible
- je manque de coordination quand j'essaie d'accélérer
Mais c'est surtout les deux derniers points qui, selon moi, me paralyse le plus :
- manque d'économie de mouvement (je fais des gestes trop amples, notamment avec l'auriculaire et l'annulaire)
- j'appuie BEAUCOUP trop fort sur la touche, et d'ailleurs, un problème en entraînant un autre, plus je me persuade que je n'arriverai jamais à jouer vite, plus je me crispe, et plus je me crispe, moins j'y arrive... CQFD.
Bon, ce qui ne change pas, c'est que je n'ai pas beaucoup de temps libre pour jouer. Mais je vais essayer à compter d'aujourd'hui de m'imposer 15 à 30 minutes de guitare quotidienne pour essayer de bosser ces pistes.
Peut-être que je finirai par pouvoir placer des plans plus rapide.
Et vous, des soucis de ce genre que vous avez réussi à parer, ou que vous essayez de combattre ?