Stockoff a écrit : ven. 13 mai 2022 18:23
Perso, je n’ai jamais pris un cours de solfège ou de guitare.
En revanche j’ai toujours joué avec d’autres musiciens quel soit le style, et on apprend toujours au contact des autres.
L’évolution humaine est faite d’échanges, en zik, c’est kif.
Pareil que Stockoff, ni cours, ni solfège (bon, j'ai pas son niveau, il faudra donc prendre mon avis pour ce qu'il est, hein).
J'ai eu aussi il y a 20 ans la possibilité de jouer avec des potes (en mode débutant), ça m'a vite gavé, il fallait faire des reprises et travailler (apprendre du Radio Head, U2, Nirvana, AC/DC...), et comme j'ai un grand poil dans la main (une béquille même

) j'ai abandonné et n'ai plus touché à ma gratte que depuis le mois de novembre dernier.
Tout ça pour dire que à mes yeux (à part un impératif), l'important c'est de se faire vraiment plaisir, sans contraintes, sans but à atteindre, que du fun en fait !
Pas besoin de cours, joues à l'arrache ! C'est pas parfait, c'est pas super calé, c'est pas grave tu prends ton pieds et tu feras mieux la fois suivante (ou pas)
Depuis 25 ans nous avons une chance énorme, internet et les forums avec des gens balèses comme ici qui t'aideront sans que tu t'en rendes compte (ils sont profs sans le savoir), tranquille quoi

C'est pas rapide mais ça fonctionne super bien !!!
-------------
Voici un ex concret et visuel avec une une autre de mes passions, la 3D.
Pareil, pas de cours juste du forum et un grand poil dans la main
J'ai débarqué un jour sur un forum de 3Déistes avec ça :
Aujourdhui, grace à eux je fais ça (c'est pas du Pixar mais tout de même) :