Fox a écrit : jeu. 11 août 2022 13:34
Très belle pièce ! Sa sobriété mêlée aux finitions soignées lui donne un cachet certain.
Je me souviens en avoir essayé une de cette gamme Japonnaise en magasin il n'y a pas si longtemps, mais j'avais eu un sentiment un poil mitigé. D'un côté ça sonnait très bien et c'était diablement confortable, de l'autre ça ne me procurait pas des sensations de jeu mémorable. Il n'y avait rien de magique en fait, pas de basses qui sautent à la figure, de corps incroyable ou d'aigus chantants. Celle que j'avais essayé était juste une très bonne guitare, mais sans coup de coeur... Il faut dire que j'étais dans ma période où je cherchais plutôt une guitare toute acajou, donc j'étais sans doute biaisé d'entrée (c'est le vendeur qui m'avait mis ça dans les mains en me disant "regarde ce que j'ai rentré, c'est de la bombe atomique !").
En plus, celle essayée aurait pu il me semble être un peu mieux réglée, ce qui ne joue pas non plus en sa faveur.
L'engin, la tienne est terriblement plus belle, j'avais essayé une Dreadnought, mais ce format orchestre est vraiment le plus beau à mes yeux.
Merci Fox
J'ai été très agréablement surpris du réglage de celle que j'ai reçue. Je pensais faire un tour chez mon luthier, mais il n'y a rien à changer, c'est juste parfait (pour moi). Je n'ai jamais joué une guitare aussi facilement. Bonne pioche
Je te rejoins, ce format est magnifique et tellement confortable
Je me demande si c'est la FG5 que tu as essayée ou une autre ?
C'est marrant ce que tu dis parce que j'ai essayé quelques guitares tout acajou et justement je trouve que la table en acajou donne des basses beaucoup moins profondes, moins résonnantes et des aiguës moins chantant

Ce qui correspond à ce que tu as ressenti sur la yamaha dreadnought. En revanche j'avais trouvé le son très sympa en jouant un delta blues

Un peu étouffé, très chaud, c'était une belle surprise !
Ce que j'aime dans le format dreadnought c'est la puissance des basses et la douceur des aiguës, top en accords ! Mais le creux dans les médiums me dérange pour un jeu aux doigts.
Ce format orchestre et association de bois j'ai l'impression que ça compresse le spectre, donc fait perdre en puissance et profondeur des basses, en revanche tout le reste explose sous les doigts

Ça vibre de partout !!! Même en jouant tout doucement, en caressant les cordes, la table réagit immédiatement, j'adore.
Je n'ose imaginer une guitare comme celles de Rémy, ça doit être magique