Bonjour à tous et à toutes !!!
Je m'appelle Jonathan, et j'ai commencé la guitare (électrique) depuis 2 mois. Très motivé mais pas totalement libéré car j'ai une crainte énorme : les cordes de la guitare.
Bien que soigneux, j'ai une trouille incroyable qu'elles ne cassent et me blessent. Ou que la casse me surprenne et que je me blesse...tout seul. Si certain(es) d'entre vous pouvez me rassurer (ou pas) là dessus, je vous en serai super reconnaissant !!
Plus privé, je suis consultant financier et papa d'une petite fille accroc au ukulélé.
A bientôt ici ou là !!!
Bien à vous,
Jonathan
Nouveau !! Besoin de conseils
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: Nouveau !! Besoin de conseils
Salut, et bienvenue par ici. 
Tu peux dormir sur tes deux oreilles, si une casse de corde était quelque chose de dangereux, vu les miliers de guitaristes qui peuplent cette terre, on serait beaucoup de borgnes ou de manchots.
Non seulement une casse de corde n'arrive pas si souvent que ça, mais en plus c'est quelque chose d'extrêmement anodin : une corde de guitare n'est pas très élastique, du coup ça ne saute pas comme un tendeur qui pète, ça reste à la même place, et aucun risque pour tes yeux, mains ou autre.
Si ça peut te rassurer, j'attaque mes cordes comme un animal en répète et je casse des cordes de façon extrêmement rare... Et quand cela m'est arrivé une fois où deux, il n'y a eu aucune conséquence, et à aucun moment je n'aurais risqué quoi que ce soit. Ça surprend, mais absolument rien ne te saute à la figure.
Tu peux dormir sur tes deux oreilles, si une casse de corde était quelque chose de dangereux, vu les miliers de guitaristes qui peuplent cette terre, on serait beaucoup de borgnes ou de manchots.
Non seulement une casse de corde n'arrive pas si souvent que ça, mais en plus c'est quelque chose d'extrêmement anodin : une corde de guitare n'est pas très élastique, du coup ça ne saute pas comme un tendeur qui pète, ça reste à la même place, et aucun risque pour tes yeux, mains ou autre.
Si ça peut te rassurer, j'attaque mes cordes comme un animal en répète et je casse des cordes de façon extrêmement rare... Et quand cela m'est arrivé une fois où deux, il n'y a eu aucune conséquence, et à aucun moment je n'aurais risqué quoi que ce soit. Ça surprend, mais absolument rien ne te saute à la figure.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Salut Jonathan,
Si ça peut te rassurer, ça m'est déja arrivé de casser une corde qui est venue me crever un oeil, mais j'ai toujours le second !
Nan, plus sérieusement, j'ai effectivement cassé des cordes, et ça n'a eu aucun effet ... ça n'est même pas venu me claquer les doigts, comme je craignais au début. A la limite, le seul truc désagréable avec les cordes, c'est quand tu te piques un doigt avec une nouvelle corde que tu n'as pas coupé suffisamment court au niveau de la mécanique.
Sinon, bienvenu à toi sur le forum !
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire!
Fonctionnement du forum :
Les sujets importants du forum :
Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
Si ça peut te rassurer, ça m'est déja arrivé de casser une corde qui est venue me crever un oeil, mais j'ai toujours le second !
Nan, plus sérieusement, j'ai effectivement cassé des cordes, et ça n'a eu aucun effet ... ça n'est même pas venu me claquer les doigts, comme je craignais au début. A la limite, le seul truc désagréable avec les cordes, c'est quand tu te piques un doigt avec une nouvelle corde que tu n'as pas coupé suffisamment court au niveau de la mécanique.
Sinon, bienvenu à toi sur le forum !
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire!
Fonctionnement du forum :
- Conditions Générales d'utilisation (C.G.U)
- Les différentes règles de publication du forum
- Comment participer au forum : Navigation, votre panneau utilisateur, poster un nouveau message,...
- Les rangs du forum
- Foire aux questions
- L'équipe en charge du forum
Les sujets importants du forum :
- Cours / Dossiers pour débutants et confirmés
- Trombinoscope des membres du forum
- Les photos de vos guitares électriques
- Les photos de vos guitares acoustiques
- Les photos de vos amplis
- Les photos de vos pedalboards
- Les photos de vos médiators
- Photos de votre coin guitare
- Les morceaux pour débutants
Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
- 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
- 2- Poli et courtois tu seras.
- 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
- 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
- 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
- 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Aucune crainte à avoir.
Perso je suis limite heureux lorsque je casse une corde, tellement c’est rare.
Et les probabilités de se blesser sont quasi nulles je pense.
À la limite t’as plus de chances de te planter le bout d’une corde dans un doigt en remontant une corde … et même là, tu ne sentiras rien.
Perso je suis limite heureux lorsque je casse une corde, tellement c’est rare.
Et les probabilités de se blesser sont quasi nulles je pense.
À la limite t’as plus de chances de te planter le bout d’une corde dans un doigt en remontant une corde … et même là, tu ne sentiras rien.
Mon riff YouTube du moment :
-
Harun57
Topic author - Newbie

- Guitare : Ibanez Gio
- Ampli : Vox
- Prénom : Jonathan
Merci pour vos retours de musiciens expérimentés. Ça lève une bonne partie de mes craintes
.
Je vais m’atteler à la lecture de ces différents sujets et vous promets d’être actif
Je vais m’atteler à la lecture de ces différents sujets et vous promets d’être actif
-
Sifoto
- Maitre Guitariste

- Guitare : Dean, PRS, Fender...
- Prénom : Thierry
Hello, bienvenue sur le forum 
Un jour j'ai cassé une corde qui m'a taillé le bras, heureusement ma chérie qui était présente a appelée le SAMU avant qu'il ne soit trop tard !!! Je plaisante hein, pas de souci à avoir, ça fait juste un petit "ping"
Un jour j'ai cassé une corde qui m'a taillé le bras, heureusement ma chérie qui était présente a appelée le SAMU avant qu'il ne soit trop tard !!! Je plaisante hein, pas de souci à avoir, ça fait juste un petit "ping"
Mon dernier morceau :D
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Euhhh perso je crie comme une fillette quand ça m'arriveWarhol a écrit : ven. 9 sept. 2022 16:03 À la limite t’as plus de chances de te planter le bout d’une corde dans un doigt en remontant une corde … et même là, tu ne sentiras rien.![]()
-
fazersax

- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Prénom : Gilles
Bonsoir,
Bienvenue parmi nous.
Bienvenue parmi nous.
-
Shadows 31