Très bonne question, mais comme le dit justement Fazersax la différence entre une guitare à 100 et 300 est importante.
A titre d'exemple j'ai acheté une Harley Benton (Fusion HSH) celle là même pour 298 €
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... eb_fbb.htm
La guitare est top, la finition très bonne à part un tout petit défaut à la jonction corps manche, mais vraiment infime et un câble qui s'est dessoudé au bout d'un an et demi. Pour le reste rien à dire, les mécaniques à blocage tiennent très bien l'accord, le vibrato est géniale, les micros sont pas mal, l'arrière du manche est satiné et donc super agréable. Visuellement elle est jolie est bien finie et pas trop lourde.
Mais la finition est top et tout est bien car on est sur le haut de gamme de la marque.
Je l'utilise 80 % du temps et délaisse un peu ma Gibson, car plus versatile et j'aime bien jouer avec le vibrato. Par contre, les micros de la Gibson sont nettement au-dessus, mais le bois n'est pas le même non plus. Donc, bien que moins chère elle est super et facile à jouer.
Pour les modèles en-dessous, la finition est parfois aléatoire, mais pas forcément plus que certaines marques plus prestigieuses.
Chez Squier par exemple à partir des classic vibe (qui seront un peu au-desus des 300 €), ça commence à être vraiment de bonnes guitares qui tiennent la route.
En dessous, c'est pas mal, mais il y aura des petites imperfections, la qualité des mécaniques/micros va être un peu en-dessous.
Donc des guitares pas chères sont possiblement de très bonnes guitares mais il faut bien choisir et à mon sens éviter le tout début de gamme, car les matériaux et le contrôle qualité sont souvent (pas tout le temps) en dessous.
Après ça ne veut pas dire que tu ne te feras pas plaisir avec une guitare pas chère, mais il fait bien réfléchir à ce qu'on achète.
L'avantage, c'est que l'on a maintenant pas mal de site qui permettent d'avoir des avis sur les guitares:
- les avis des clients sur Thomann
- les avis sur audiofanzine et zikinf
- les tests sur youtube (d'ailleurs j'aime bien ceux de EytschPi42)
Bref, il faut lire et écouter pas mal de chose pour se faire un avis.
Pour ma part, les Harley benton haut de gamme, je valide, tout comme l'ancienne gamme Vintage modified chez Squier remplacée par les classic vibe.
Pour le reste je ne saurais dire.