Je me permets de publier un post un peu hors-sujet, dans le sens où je ne parlerai pas trop gratte, mais de mixage de voix (Modérateurs, dites moi si ça dérange
Je bosse sur Ableton depuis 2-3 ans, donc je commence à gérer la plupart des choses qu'il faut savoir, au moins les bases. Je m'entraîne à mixer le plus possible, et au niveau des voix, quelque chose me gêne : je n'arrive pas à faire rentrer correctement dans le mix une seconde voix, voire plusieurs pour faire l'effet choeur.
Je m'explique : je considère qu'il y a deux types principaux de voix en fond.
- D'abord, les backs : plutôt dans le registre hip-hop, je parle d'une voix en décalée de la voix principale, placée en fond, qui rythme en dehors des temps où les paroles sont posées. Bon, je ne pense pas que ça parlera à grand monde ici, mais pour illustrer, je dirais que le plus parlant, c'est le rappeur Niska, qui passe les 2/3 de ses chansons à backer comme un malade (ça m'amuse d'en parler ici
- Ensuite, les "doublages" (je ne sais pas s'il y a un nom officiel à cette technique) : surtout dans le registre pop/rock, je parle de vraiment une superposition de la voix qui donne un effet de double voire de triple. N'importe quel groupe, surtout anglophone, utilise cela, je ne sais pas si je suis bien clair.
Dans les deux cas, voici ce que j'entends :
- De la reverb
- Une compression plus accentuée
- Sans doute un EQ plus centré sur le mid (je dirais comme ça, cut à 30 000 Hz en bas, et à 5k Hz en haut, pour donner un effet un peu "mono").
Mais, en gros, ça ressort toujours beaucoup beaucoup trop du mix, c'est-à-dire que, quand c'est bien fait, la seconde voix est toujours audible, soutient la voix principale (ou ne sort pas plus que celle-ci dans le cas des backs), mais reste bien en retrait, elle sert juste à amplifier une partie sans prendre le dessus.
Donc, voici mes questions :
- Dans les cas du doublage de la voix, faut-il utiliser deux prises voix différentes, ou seulement une dupliquée et retravailler la seconde (peut-être même en la décalant très très légèrement pour la dissocier) ?
- Dans le mix d'une double voix, comment atténuer la puissance de la seconde voix sans couper complètement son attaque, et qu'elle maintienne de la présence ?
- Dans le mix d'un back, comment changer légèrement la texture de la voix pour qu'on sente bien qu'il s'agit d'un support rythmique et pas de paroles issues de la chanson en elle-même, en la laissant pour autant audible mais sans non plus trop traficoter pour que ça ne paraisse pas artificiel ?
Voilà, désolé si je ne suis pas très clair, je ne suis pas non plus ingé son mais j'adore sincèrement travailler les textures, et ça fait un moment que je bute là-dessus sans réussir à trouver des compromis acceptables. Je ne demande pas de recette miracle, je sais que ça n'existe pas, surtout pas avec les voix..