Mega CDC, puis mega CDG pour au final un gros CDI (coup d’incertitude) …
Je crois l’avoir déjà raconté ici mais durant plusieurs années (2006 à 2014), j’ai eu chez moi une Stratocaster de 1971 (micros, mécanique, couleur de la caisse .. rien n’était d’origine, donc pas une vraie relique de collectionneur) qu’un pote m’avait prêtée (ne jouant que de la guitare classique, elle ne lui servait plus du tout).
Au début je la boudais car j’avais ma Telecaster US toute neuve et parce qu’une Strat … bah je trouve toujours ça moche

.
Mais plus le temps passait et plus je trouvais qu’elle sonnait fantastiquement bien, si bien d’ailleurs qu’après quelques mois/années, je m’y étais attaché … seulement voilà, j’avais fait la connerie de ne jamais appeler mon pote pour convenir d’un prix et lui racheter.
Du coup arriva ce qui arriva : un jour il m’appelle et me dit « mon petit frangin s’est mis à la gratte, je lui prête donc ma Strat, il passe la récupérer chez toi demain »
Le drame !!
Dès lors je la regrettais, et je m’en voulais d’avoir fait l’impasse sur un instru qui avait un super son, un super confort de jeu (avec une action ultra basse, zero frise).
Et puis dimanche dernier, CDC : je revois mon pote après plusieurs années (merci le Covid) ainsi que son frère et ce dernier m’avoue ne plus jouer de guitare électrique, avouant même à son frangin devant moi que la fameuse Strat a échoué chez quelqu’un en banlieue.
De là mon pote s’énerve et lui dit qu’il préfèrerait que la gratte soit chez moi. Du coup je lui annonce direct que dans ce cas, je veux bien la reprendre et même lui racheter .. selon l’état.
Je ne croyais pas si bien dire, et on arrive au CDG, je suis passé hier récupérer la miss .. ou plutôt ce qu’il en reste.
Rien de grave fondamentalement, mais cette dernière a dû rester trop longtemps sans chauffage et/ou prendre trop l’humidité, du coup elle était (en plus d’être recouverte de crasse et de poussière) toute rouillée. Elle avait carrémznt du vert de gris sur les frettes. Ajouté à ça un potard de moins, des cordes toutes rouillées et une action de quasi 1 cm
Bien sûr je suis direct aller chez mon pote luthier, Didier Duboscq, qui déjà a hurlé qu’une belle Fender de 71 ait subi un tel sort, mais aussi et surtout qui a pu me faire un diagnostique de la bête.
Et donc CDI : il a retiré les cordes, nettoyé un peu le corps et le manche, mais aussi redressé le manche en exagérant la courbure en contresens (en bombant le manche) en me donnant la consigne d’attendre 6 mois sans y toucher pour voir son comportement.
Quoiqu’il arrive il faudra ensuite au minimum un refrettage, un câblage neuf de l'électronique, changer au moins 2 micros … bref, ça va piquer.
Donc je suis là dans l’incertitude (si ce n’est pas jouable dans 6 mois) mais au moins elle est de retour à la maison.