Tiens marrant ce post, autant je tiens le compte de mes guitares, autant je ne m'étais jamais attardé sur les amplis. Sans doute parce qu'il y en a eu beaucoup moins.
1. C. Giant M-20. Enfin, si on peut vraiment appeler ça un ampli... C'était le cube noir avec un HP et des boutons qui était vendu dans le pack Lidl avec lequel j'ai commencé la guitare.

Autant dire que ça ne vaut même pas les 30€ demandés : son clair affreux, son "drive" inexploitable, aucun effets, réglages anecdotiques. Il a du trainer chez ma mère pendant quelques années avant de finir à la benne, je ne l'ai d'ailleurs pratiquement jamais joué seul, puisqu'un ami m'a fort heureusement rapidement prêté un petit multi-effet Korg qui m'a permis à l'époque de découvrir des sons plus exploitables. A oublier.
2. Peavey Vypyr 15. Un ampli que je ne pouvais qu'adorer au sortir du précédent ! C'est un ampli à modélisation qui m'a permis de découvrir un peu tous les sons et effets de guitare courant, en plus de pouvoir balancer des backing track via la sortie Aux (et de jouer au casque quand j'étais dans ma piaule étudiante), donc j'ai vraiment bien apprécié jouer sur ce mahcin. En le rejouant des années après, je me suis rendu compte à quel point le son venait des doigts plus que du matos, tout simplement parce que j'arrive à en sortir des sons tout à fait bons pour grattouiller quand je suis de passage... Chez ma mère, toujours.
Par contre c'est un catastrophe en terme de fiabilité : les potards ne sont pas des boutons analogiques, mais des espèces de pistes numériques sur vis sans fin qui déconnent toutes sans exception. Aujourd'hui, il m'est quasi impossible de régler quoi que ce soit (peu importe la direction du potard, le paramètre va toujours croissant). C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai jamais vendu.
3. Marshall JCM 602. Quand je me suis installé seul dans une petite maison, j'ai voulu me faire plaisir et faire péter le gros ampli à lampes. Mes finances étant limitées, et l'occasion ayant fait le larron, je me suis tourné vers ce gros bébé de 40 kg en combo 2*12". C'est un ampli qui soufflait le chaud et le froid : le canal clair était vraiment sympa, très Marshall avec un joli grain quand on le pousse. En revanche, le canal Overdrive était très décevant, en plus de très mal prendre les pédales (surtout dans la boucle, qui était d'une qualité détestable). Au final, ça fait un truc très lourd et très puissant pour pas grand chose. Je me suis quand même bien fait saigner les oreilles avec ce bestiau de 60W bien poussé dans mon salon !
4. Laney CUB 12R. Acheté sur un coup de tête dans un magasin alors que j'avais déjà le Marshall et toujours le Vypyr, c'est un ampli que je n'ai jamais vraiment exploité. Son trop faiblard avec le HP d'origine, il n'aurait servi à rien en condition de groupe, et déjà à l'époque je préférais largement jouer au casque si le besoin de silence était de mise, plutôt que de jouer à faible volume sur un HP guitare. Au final, il n'a jamais trouvé sa place entre le Marshall que je pouvais pousser sans complexe, et le Vypyr qui offrait tous les sons possibles. J'ai fini par le revendre à une connaissance de Deny, et il ne m'a jamais manqué.
5. Fender Princeton Chorus. J'ai joué pendant plusieurs années sans ampli, après avoir revendu le gros Marshall encombrant et le Laney inutile. En effet un pédalier multi-effet Boss GT-100, que je jouais au casque ou dans tout système hifi/sono qui me passait sous la main, me satisfaisait pleinement. Un beau jour, je me suis quand même dit qu'avoir un ampli physique pourrait être chouette, et je suis tombé sur ce Princeton à transistor des années 80's en occasion. Ca a été le coup de foudre sonore : un son clair magnifique, sublimé par le 2*10" stéréo, mais là encore la raison aura eu la peau de cet ampli : beaucoup trop anémique pour jouer en groupe, je n'en avais plus aucune utilité quand le moment de se trouver un groupe sérieux s'est présenté, et je n'avais pas la place de le garder pour le principe. Après une première mise en vente abrogée (en testant l'ampli pour être sûr qu'il fonctionnait bien je suis re-tombé amoureux du son et j'ai annulé la vente

), il a quand même fini par partir pour laisser place au suivant.
6. Dean Markley CD-60 Vintage. Ah, le gros pépère à lampes ! J'en ai pas mal parlé ici, c'était un ampli fantastique, mais avec les défauts de ses qualités : c'était un ampli assez vieux (début des années 80), avec un vrai put*** de bon son de 6L6 à vous faire saigner les tympans de plaisir, mais excessivement lourd à transporter, et avec un volume difficile à gérer un groupe. La raison m'aurait fait le revendre à un pote d'un pote, là encore pour prendre le suivant, faute de place.
7. FX Amp Lableue. Mon actuel. Utilisé exclusivement pour mon groupe AC/DC, je l'utilise surtout pour son mode Plexi très convaincant. Lui ayant d'abord collé un Celestion Neo Creamback au fesses dans un mini cab GSS, c'est aujourd'hui un Marshall 1912 qui se charge de lui donner de la voix.
C'est un très bon ampli, dont j'utilise finalement peu les capacités pour l'instant, mais comme je joue essentiellement sur un pédalier multi-effet en dehors du groupe, je n'éprouve pas le besoin de plus pour le moment.