Hello
Finalement, après 3 mois de recherches, j'ai été raisonnable et suis resté dans mon budget de départ (500-600e).
Voici donc ma
Cort Core OC Blackwood, une guitare électro-acoustique entièrement massive en essence africaine (blackwood). A part la déco en abalone sur la tête (pas fan), le design est très épuré mais paradoxalement, elle a du "caractère" (aussi bien visuellement qu'au toucher avec sa finition open pore).
PNR_0570.jpg
Le manche est en acajou, la touche et le chevalet en ovangkol, les sillets en os... bref, rien à redire sur les matériaux et les finitions, c'est très propre. Un bon point aussi sur le confort de jeu, c'est léger, facile d'accès (format 000 avec pan coupé) et le radius du manche est super agréable (comparé à ma Yamaha F370).
A vrai dire, le seul point d'interrogation sur la qualité de fabrication concerne les mécaniques chromées siglées "ROHS". J'aurai préféré des Grover classiques mais à voir dans le temps... J'ai également remplacé les cordes d'origine (D'Addario EXP16) par des Adamas phosphore bronze 11/52. J'ai pas encore pu tester le système EQ Fishman Sonitone sur un ampli digne de ce nom mais déjà les réglages sont simples : un potentiomètre pour le volume, un autre pour la tonalité (what else ?).
Donc sur le papier, c'est un quasi sans faute en termes de rapport qualité-prix (ps : guitare livrée dans un softcase bien rembourré) mais çà donne quoi niveau son ? La guitare est neuve donc il va falloir attendre 6 mois, un an pour se faire un avis plus précis, le temps que la table s'ouvre mais pour le picking, c'est idéal (graves riches, médiums brillants). Pour le strumming, pas de surprise, c'est pas aussi puissant qu'une dreadnought mais elle en a suffisamment sous le pied et surtout, les sonorités restent homogènes même en marquant bien les accents (à noter des aigus légèrement en retrait). Faut vraiment y aller comme un bourrin pour avoir un effet boomy désagréable.
PNR_0571.jpg
Au final, le rendu sonore est assez proche d'une guitare massive "full acajou" mais il manque un je-ne-sais-quoi qui fait que cela ne sonne pas aussi plein et équilibré qu'une Martin 000-15M par exemple : après, il y a plus de 1 000e de différence aussi...
Bref, merci à tous pour vos conseils et longue vie à Forum Guitare !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.