C'est un éternel débat où chacun a son point de vue.
Donc tout d'abord, je ne détiens pas plus la vérité qu'un autre sur le sujet, car les goûts et les couleurs jouent, mais aussi et surtout les idées, les convictions, les moyens financiers .. donc le moindre avis est forcément subjectif.
Pour commencer, je ne comprends comment on peut dire qu'on paye le "US" de l'étiquette ?
Un ouvrier qualifié américain est payé plus cher que son homologue mexicain, donc à qualité égale, une Fender sera forcément plus chère si elle vient de Californie.
Ainsi on ne paye pas une étiquette, on paye le salaire de quelqu'un.
La vraie question serait plutôt de regarder quelle est la marge de Fender selon ses lieux de production (US/Jap/Mex/Indonesie) .. et je pense qu'on serait surpris de voir où Fender nous "carotte" le plus.
Maintenant, pour revenir à la qualité des pelles, je trouve que les mexicaines ne se valent pas toutes, vraiment pas.
J'ai par exemple eu une Player que j'ai revendu illico tellement je la trouvais moins bien (finitions plus que limite, impossible à régler, hyper lourde, son à chier etc ..) que mes deux Squier CV (micros compris); je me suis dit que je n'avais pas eu de bol mais en faisant le tour des boutiques, je n'ai jamais vu de Player au dessus du niveau d'une CV .. au contraire.
Par contre la série Vintera est vraiment très bien foutue, avec une belle lutherie et il suffit de prendre un manche en érable pour éviter de payer cher du Pau Ferro ..
À prévoir tout de même de changer le sillet en plastoc (même les CV ont un sillet en os). Par contre cette série a pris 200€ en deux ans, même chez Thomann ... la faute à Poutine j'imagine
Du coup, pourquoi mettre 1000€ dans une guitare dont il faudra tout de même changer les micros (car ils sont vraiment corrects, mais sans plus) ? Autant prendre une Squier selon moi.
Ou alors, autant mettre 350€ de plus et prendre par exemple une Fender US (AM Perf) (ou une Japonaise) car même si ce n'est pas cette série qui met la claque ultime au reste (mais ça ne sera jamais moins bien qu'une MIM), ça reste d'excellents instruments avec du palissandre, du sillet en os, des micros qui tiennent la route et ça se revendra plus facilement et plus cher que tout le reste.