[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par FenderstrucK »

Merci Alexis et merci Thierry pour votre marque de sympathie, ça fait plaisir de vous lire. Comme dit la chanson, c’est parfois « a long way to the top… » :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Quelle histoire !

À priori tu t’es déjà remis physiquement, c’est le principal !

Pour le reste, comme dit plus haut par Guillaume il vaut mieux échouer que renoncer, surtout que ce n’est pas définitif, ce n’était qu’une tentative !

Comme Fox, je pense qu’on ne change jamais de vie professionnelle aussi radicalement sans une bonne raison, donc pas de regret à avoir.

Et vu le genre de gars déterminé que tu sembles être, je ne m’inquiète pas trop pour toi, ton profil va vite plaire dans beaucoup de domaines pro. ;)

Bon courage
Mon riff YouTube du moment :

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

FenderstrucK a écrit : mar. 18 juil. 2023 17:31
Mais bon, parfois on se trompe de chemin, à moi de tenter un autre, et puis je vais pouvoir bosser un peu la musique :mrgreen: :]
Je te souhaite également un bon rétablissement.
Je vois que tu considères la situation de façon positive, le verre à moitié plein, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire, tu as raison.

Un nouveau départ, avec toute ton expérience de vie qui te permettra de réussir.
Prend bien soin de toi :) :) :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Ah, bas ça s'est une sacré tuile. :/
Je te souhaite un bon rétablissement et de bien rebondir après cette mésaventure, c'est déjà bien d'avoir sauté le pas pour changer. :super:

J'en profite pour un petit CDG, bien dérisoire à côté.
J'en ai marre, sur 4 guitare j'en ai 3 avec la corde de La cassé, les autres sont nickels. :rougefaché:
Et comme je casse aussi souvent celle de Si, je me retrouve avec des set de 4 ou 5 cordes non utilisés, j'ai donc fait une commande de corde à l'unité (13 et 36 en Erni ball), ainsi que quelques autres paquets de cordes chez Thomann.
Je vais en profiter, une fois n'est pas coutume pour faire un petit nettoyage des guitares et toutes les passées en régular Slinky (10/46), car avant j'en avais en super slinky (9/42) et régular slinky :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

barbabouk a écrit : mer. 19 juil. 2023 15:32 [...]
Je vais en profiter, une fois n'est pas coutume pour faire un petit nettoyage des guitares et toutes les passées en régular Slinky (10/46), car avant j'en avais en super slinky (9/42) et régular slinky :)
Si tu augmentes le tirant (donc le diamètre), vérifie que les cordes (et en particulier les cordes filées) coulissent toujours bien dans les gorges du sillet de tête pour éviter les problème de désaccordage avec les bends et/ou le vibrato. Si ce n'est pas le cas, il faudra élargir les gorges à la bonne taille. Bien les lubrifier aussi.

Image
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Merci à toutes et tous pour vos messages supers sympas :super:

Puisque tu parles de tirant, je me demandais si passer d’un 12-53 (tirant d’origine mais c’est vraiment costaud pour moi :) ) sur ma folk à un 10-50 (j’ai racheté un jeu Ernie Ball lorsque les cordes actuelles seront mortes) nécessitait un réglage de manche.
Ou si la différence n’était pas si importante que ça.
Et comment je peux me rendre compte que le manche a bougé ? Je pense que ça ne va pas friser puisque la tension sera moins grande, je pourrais avoir des problèmes de justesse ?

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

CoinCoin a écrit : mer. 19 juil. 2023 17:30 Si tu augmentes le tirant (donc le diamètre), vérifie que les cordes (et en particulier les cordes filées) coulissent toujours bien dans les gorges du sillet de tête pour éviter les problème de désaccordage avec les bends et/ou le vibrato. Si ce n'est pas le cas, il faudra élargir les gorges à la bonne taille. Bien les lubrifier aussi.
Merci CoinCoin, la différence n'étant pas énorme je ne pense pas que cela aura d'impact, mais je vérifierai quand même. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

FenderstrucK a écrit : jeu. 20 juil. 2023 06:16 [...]
Puisque tu parles de tirant, je me demandais si passer d’un 12-53 (tirant d’origine mais c’est vraiment costaud pour moi :) ) sur ma folk à un 10-50 (j’ai racheté un jeu Ernie Ball lorsque les cordes actuelles seront mortes) nécessitait un réglage de manche.
Ou si la différence n’était pas si importante que ça.
Difficile à dire. Ça dépend de beaucoup de facteurs : épaisseur du manche, structure du bois, type de trussrod. Le plus simple est de vérifier.

FenderstrucK a écrit : jeu. 20 juil. 2023 06:16 Et comment je peux me rendre compte que le manche a bougé ?
Méthode simple et rapide :
Vérifier que toutes les notes situées dans la première moitié du manche (côté tête) sont jouables sans frise. Un manche convexe se révèle rapidement injouable.
Guitare accordée. Un capo à la première case. Barré sur la première case de la caisse ou du corps. Les cordes doivent pouvoir retenir une carte fine entre elles et les frettes au milieu du manche.

Méthode pro :
Une grande règle métallique posée (sur sa tranche) sur les frettes. On voit tout de suite si le manche est convexe si on peut basculer la règle ("clic" sur les frettes). En cas de manche concave, on peut précisément estimer le relief avec un jeu de cales à bougies en les glissant entre les frettes et les cordes au milieu du manche (toujours capo en 1ère case et appui sur la 1ère case de la caisse ou du corps).

FenderstrucK a écrit : jeu. 20 juil. 2023 06:16 Je pense que ça ne va pas friser puisque la tension sera moins grande, je pourrais avoir des problèmes de justesse ?
Au contraire. Le risque de frise est plus important avec un tirant plus faible puisque l'ampleur du débattement de la corde vibrante est plus important. C'est pourquoi un tirant fort, qui donne une vibration avec moins d'ampleur, permet une action plus basse.
Concernant la justesse, dès qu'on change de tirant, on modifie en principe le besoin de compensation. Quand la différence de tirant est faible et qu'on est sur un diapason court, ça ne change en pratique souvent pas grand chose. Mais dans le doute, cela vaut toujours le coup de vérifier le réglage de l'intonation (tant qu'à faire avec un accordeur chromatique précis). Sur une folk, le truc c'est qu'on ne peut pas le régler simplement avec une vis. Si ça pose vraiment un problème, un luthier peut éventuellemenr ajuster le sillet ou le changer.

Note :
Concernant l'action, on peut la baisser en ponçant la base du sillet, mais on peut aussi facilement la monter sans le changer en mettant une languette taillée dans de la carte plastique sous le sillet (sauf pour les électroacoustiques à cause du capteur sous sillet).
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

10/50 pour une acoustique, c’est vraiment très (trop ?) light .. t’es à ce point en galère avec le 12-53 ?
Parce que c’est déjà hyper fin.
Ta guitare a peut-être un soucis de réglage si ça te semble aussi difficile. ;)

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Sur mon ancienne acoustique j’étais en 10-47…
Mais là oui j’ai l’impression d’appuyer fort et en plus le manche est plus rond et un peu plus épais que ma précédente acoustique. Heureusement que l’action est plutôt bonne pour moi, pas trop haute mais oui je galère un peu.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonsoir,

Et bien moi ce soir gros CDG, malgré cette belle journée d'été et la présence pour 3 semaines de ma fille aînée avec toute sa petite famille.
Je gratouille ma Flock le soir sur notre grande terrasse un peu à l'écart et j'avoue que je m'éclate bien maintenant avec un jeu très cohérent, sauf que ma moitié ainsi que ma fille me disent, je cite "arrête de faire du bruit" :rougefaché: :rougefaché: , alors qu'elles jouent au carte.
Bref je le vis très très mal ! d'autant qu'il y a de l'espace et de la place pout tout le monde, sauf pour la musique jouée apparemment, par contre pour les émissions TV "débiles" et la désinformation et consort il y a toujours de la place...
Je me sens seul pour le coup et j'en ai gros sur la patate, même si je vois que le mari de ma fille semble apprécier, j'ai dû plier bagage après une grosse colère.
Heureusement que ma fille cadette est musicienne et quand elle est là, nous nous tapons des "boeufs", c'est l'éclate totale, mais nous la voyons fort peu car elle habite le sud de la France et elle est très "prise" par son travail.
Finalement je joue toujours tout seul de tous mes instruments, pas de partage et cela me pèse vraiment :calimero: .
J'espère que pour vous il en est autrement.

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Vraiment désolé pour toi Fazersax...
Jamais eu ce problème, ni avec feu la mère de mon fils avec qui j'ai vécu 27 ans et qui aimait les sensations fortes, ni avec mon ex avec qui j'ai vécu 5 ans, ni avec l'amie avec qui je suis en coloc temporaire aujourd'hui. Faut dire que j'ai réduit le volume avec le temps, du 15 W au début (ça bastonnait grave en appart ! :mrgreen:), puis avec atténuateur de puissance, puis le 2 W actuellement. Dernièrement, l'ampli que j'ai le plus poussé est Jean-René qui n'a pas de master volume.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Désolé pour toi Fazersax .. mais j’ai envie de te dire : impose toi bordel ! C’est qui le patron ?!

Normalement tu ne devrais même pas avoir besoin de le dire, mais si tes femmes te respectent si peu, permets toi de leur dire « excusez-moi, mais ceci est ma passion, et je vous demande de la respecter et de m’accorder au minimum de l’indulgence pour les quelques minutes où vos oreilles vont entendre autre chose que de la grosse me… ! » ;)

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Crois moi Warhol, je l'ai fait savoir au prix d'une grosse dispute, qui finalement ne sert à personne, car je suis des fois pas facile a vivre je le pense, mais dans tout ça, ce qui me desole le plus, c'est le manque d'intérêt ni même de passion et encore moins de curiosité.
Le plat total, le néant,. Perso j'aime le partage et suis curieux de tout même si ce n'est pas forcément une passion que je partage, je me montre curieux et content d'apprendre surtout.

Bref j'en arrive a remettre en question mes 40 années de vie commune, et je reproche souvent à ma moitié son manque de passion en général. C'est incroyable de vivre sans être animé par quelque chose !!! :(

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

fazersax a écrit : jeu. 20 juil. 2023 20:06 Bonsoir,

Et bien moi ce soir gros CDG, malgré cette belle journée d'été et la présence pour 3 semaines de ma fille aînée avec toute sa petite famille.
Je gratouille ma Flock le soir sur notre grande terrasse un peu à l'écart et j'avoue que je m'éclate bien maintenant avec un jeu très cohérent, sauf que ma moitié ainsi que ma fille me disent, je cite "arrête de faire du bruit" :rougefaché: :rougefaché: , alors qu'elles jouent au carte.
Bref je le vis très très mal ! d'autant qu'il y a de l'espace et de la place pout tout le monde, sauf pour la musique jouée apparemment, par contre pour les émissions TV "débiles" et la désinformation et consort il y a toujours de la place...
Je me sens seul pour le coup et j'en ai gros sur la patate, même si je vois que le mari de ma fille semble apprécier, j'ai dû plier bagage après une grosse colère.
Heureusement que ma fille cadette est musicienne et quand elle est là, nous nous tapons des "boeufs", c'est l'éclate totale, mais nous la voyons fort peu car elle habite le sud de la France et elle est très "prise" par son travail.
Finalement je joue toujours tout seul de tous mes instruments, pas de partage et cela me pèse vraiment :calimero: .
J'espère que pour vous il en est autrement.
Il y a des personnes qui ne sont pas réceptives à la musique, c'est pas méchant de leur part, elles n'y voient qu'un petit hobby sans importance. Peut-être n'ont-elles même pas conscience de l'importance de ce que cela représente à tes yeux et ne mesurent pas à quel point cela peut te blesser lorsqu'elles demandent d'arrêter de faire du bruit. Peut-être qu'au lieu de t'en aller en ronchonnant tu pourrais exprimer ton envie de partager ton goût pour la musique et ton besoin d'avoir les retours de ceux que tu aimes :)
Mon dernier morceau :D

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Bonjour Fasersax,
Je suis vraiment désolée pour toi.
Effectivement, certaines personnes ne vivent pas la guitare de la même façon, mais ce qui est regrettable, c’est le manque de diplomatie pour le dire.
Que l’on joue un air super sympa ou des gammes, il est vrai que parfois, on peut déranger :(
Si je veux jouer dans le salon, j’ai pris l’habitude de demander à mon mari (bassiste pourtant) si il préfère que je mette le casque. Parfois la réponse est oui, il a envie de calme…. Et pas de ma distorsion à donf :hehe:
Le forum est la pour toi, il y a bien du monde pas trop loin de chez toi pour de temps en temps partager quelques bœufs supplémentaires :hello: :hello:
Modifié en dernier par Valeria LiFadette le ven. 21 juil. 2023 12:39, modifié 1 fois.
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Ah, rassure toi tu n'es pas le seul dans cette situation. :)
Sifoto a écrit : jeu. 20 juil. 2023 23:58 Il y a des personnes qui ne sont pas réceptives à la musique, c'est pas méchant de leur part, elles n'y voient qu'un petit hobby sans importance. Peut-être n'ont-elles même pas conscience de l'importance de ce que cela représente à tes yeux et ne mesurent pas à quel point cela peut te blesser lorsqu'elles demandent d'arrêter de faire du bruit. Peut-être qu'au lieu de t'en aller en ronchonnant tu pourrais exprimer ton envie de partager ton goût pour la musique et ton besoin d'avoir les retours de ceux que tu aimes :)
Je suis d'accord avec toi.
Je connais le même problème dans une certaine mesure, mon épouse aime bien la musique, et notamment l'acoustique, mais j'ai eu un certain nombre de fois des remarques sur ce que je jouais, pour que je joue moins fort ou que c'était moche, car ce n'était pas un vrai morceau ou alors qu'elle ne connaissait pas... C'est toujours vexant, mais je peux aussi comprendre que ce n'est pas toujours agréable à écouter, où qu'ils peuvent aussi avoir besoin de calme.
Bref, ils n'ont pas la même sensibilité à la beauté de l'art :hehe: et à la créativité musicale, les grands artistes sont souvent incompris. :ange:

Dans un autre style, j'ai quelques fois fait écouté mes enregistrements à mes frères et mes parents, et je n'ai eu que peu ou pas d'intérêt pour ce que je faisais et encore moins de retour, à 2 exceptions près (ma mère et l'une des belles-soeurs). C'est extrêmement vexant compte tenu du temps et de l'investissement passé, mais ils ne se rendent pas compte de l'importance que leur écoute et le partage du fruit de notre travail à pour nous.
J'en ai fait mon parti, dorénavant je fais ma musique pour moi (même si ça parait égoïste) alors que le but est aussi de partager, sans en attendre aucun retour, car je risque plus d'être déçu en attendant quelque chose des gens, à quelques exceptions près, comme sur ce forum.
fazersax a écrit : jeu. 20 juil. 2023 20:06 Finalement je joue toujours tout seul de tous mes instruments, pas de partage et cela me pèse vraiment :calimero: .
Effectivement, pour ma part la musique se fait souvent en solitaire, il n'est pas évident de trouver les bonnes personnes pour partager cela et pouvoir jouer avec eux.
Sinon, il faut jouer en groupe, mais avec toutes les contraintes d'un jeu en groupe (compromis, acceptation de l'avis des autres et problèmes d'ego...) :mrgreen:
Matos

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

barbabouk a écrit : ven. 21 juil. 2023 11:50 Bref, ils n'ont pas la même sensibilité à la beauté de l'art :hehe: et à la créativité musicale, les grands artistes sont souvent incompris. :ange:
C'est tout à fait ça :hehe:
barbabouk a écrit : ven. 21 juil. 2023 11:50 J'en ai fait mon parti, dorénavant je fais ma musique pour moi (même si ça parait égoïste) alors que le but est aussi de partager, sans en attendre aucun retour, car je risque plus d'être déçu en attendant quelque chose des gens, à quelques exceptions près, comme sur ce forum.
Jouer pour soi c'est tout de même frustrant à la longue, partager c'est quand même un peu le but de la musique.
L'art c'est une forme de langage et parler tout seul c'est pas vraiment intéressant au final :nono:
Le vrai problème c'est de savoir si le sujet que l'on aborde intéresse les autres.

Perso j'ai la chance d'avoir une compagne que ça intéresse (bon quelques fois ça la gonfle aussi :mrgreen: ), et puis il y a aussi Internet et des forums comme celui-ci qui sont de formidables endroits pour partager notre passion :)
Mon dernier morceau :D

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Bonsoir,

Merci à tous pour votre partage et votre sollicitude car nous avons tous et toutes ici cette passion commune.
C'est vrai qu'hier, çà été la goutte d'eau, en plus je me suis beaucoup investi dans les travaux difficiles (physique et en hauteur) et compliqués à la maison et la fatigue étant là, j'apprécie le soir de décompresser avec ma guitare acoustique à la tombée du soleil.
Finalement j'ai crevé l'abcès, je pense que de cela va s'arranger.

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

fazersax a écrit : ven. 21 juil. 2023 20:36 [...]
Finalement j'ai crevé l'abcès, je pense que de cela va s'arranger.
:super: Contrairement à l'expression "Ça va sans dire", ça va toujours mieux en le disant.

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Bon courage à toi Fenderstruck, et je te souhaite un prompt rétablissement.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

barbabouk a écrit : mer. 19 juil. 2023 15:32 j'ai donc fait une commande de corde à l'unité (13 et 36 en Erni ball), ainsi que quelques autres paquets de cordes chez Thomann.
A y est le Père Noël est passé en avance. J'en ai profité pour prendre 2/3 trucs en plus notamment pour la batterie :)
20230723_170255.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

barbabouk a écrit : dim. 23 juil. 2023 16:04 [...] J'en ai profité pour prendre 2/3 trucs en plus notamment pour la batterie :)
Ça n'a pas l'air simple à enregistrer...

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

CoinCoin a écrit : dim. 23 juil. 2023 16:20
barbabouk a écrit : dim. 23 juil. 2023 16:04 [...] J'en ai profité pour prendre 2/3 trucs en plus notamment pour la batterie :)
Ça n'a pas l'air simple à enregistrer...
Bof ça va, maintenant j'ai mes habitudes donc ça va assez vite, mais il faut un peu de temps pour maitriser le placement des micros et le son qu'on veut avoir, vu que j'enregistre toujours la même batterie et dans la même pièce. ;)
A la base il faut que le batterie soit bien réglée et avoir suffisamment de micros.
Matos

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

La dernière corde que j’ai cassée … je dirais que c’était en 2010. 😅
Après je les change en moyenne une fois par an sur chaque guitare.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »