Milonga de Jorge Cardoso

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
Reumuel Goldstein
Newbie
Newbie

Milonga de Jorge Cardoso

Message par Reumuel Goldstein »

Bonsoir à tous, petit retour avec une petite pièce de Jorge Cardoso après quelques vacances.

Petite interprétation de Milonga du compositeur Argentin Jorge Cardoso. Née dans la pampa Argentine au courant du XIXe siècle, ce genre musical typique est la genèse du Tango. Appelée "la habanera de los pobres" elle est le résultat d'un mélange de cultures européennes et africaines importées dans la région de Buenos Aires.
(Comme d'habitude n'hésitez pas à compléter les informations, si vous avez de plus amples connaissances afin que cela soit bénéfique à tous !)

https://www.youtube.com/watch?v=c6P0IWx ... queNicolas

Bonne écoute à tous
Enrique

laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Milonga de Jorge Cardoso

Message par laurent83 »

Reumuel Goldstein a écrit : jeu. 31 août 2023 17:49 Bonsoir à tous, petit retour avec une petite pièce de Jorge Cardoso après quelques vacances.

Petite interprétation de Milonga du compositeur Argentin Jorge Cardoso. Née dans la pampa Argentine au courant du XIXe siècle, ce genre musical typique est la genèse du Tango. Appelée "la habanera de los pobres" elle est le résultat d'un mélange de cultures européennes et africaines importées dans la région de Buenos Aires.
(Comme d'habitude n'hésitez pas à compléter les informations, si vous avez de plus amples connaissances afin que cela soit bénéfique à tous !)

https://www.youtube.com/watch?v=c6P0IWx ... queNicolas

Bonne écoute à tous
Enrique
Salut Enrique !

Merci beaucoup pour cette belle interprétation, tu joue vraiment bien, et avec beaucoup de sensibilité. Tout y est, le son, les impulsion, un beau sens du discours, vraiment superbe. Quel beau morceau, tu exprime bien la mélancolie, et les rythmes dansants.

Je n'ai pas ton niveau, mais n'hésite pas à aller voir aussi mes interprétations des morceaux de Tarrega que j'ai postées récemment sur ce même forum. Je vais regarder tes autres vidéos...

Laurent

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Salut Enrique,

En effet, ce n’est vraiment pas du tout mon registre donc je n’y connais vraiment rien en guitare classique et en musique latine, mais j’ai trouvé ton interprétation très jolie.
Bravo à toi.

Par curiosité, combien de temps passes-tu pour maîtriser sur un morceau comme celui-ci ?
Mon riff YouTube du moment :

laurent83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laurent83 »

Warhol a écrit : dim. 3 sept. 2023 07:45 Salut Enrique,

En effet, ce n’est vraiment pas du tout mon registre donc je n’y connais vraiment rien en guitare classique et en musique latine, mais j’ai trouvé ton interprétation très jolie.
Bravo à toi.

Par curiosité, combien de temps passes-tu pour maîtriser sur un morceau comme celui-ci ?
Salut !

Enrique pourra te répondre, mais de mon expérience, cela dépend vraiment du niveau qu'on a au moment d'aborder la pièce. Pour quelqu'un du niveau d'Enrique, c'est possible que le déchiffrage de la partition puisse se faire assez spontanément, en jouant "grossièrement" la pièce, puis la travailler pour la fluidité, le rythme, les intentions, etc... Disons que n'importe quel morceau peut se travailler toute la vie, mais sinon, à son niveau, je pense qu'une maîtrise honorable du morceau peut se faire en une ou deux journées.

Pour d'autres, qui sont encore pas mal au travail de la guitare classique, une pièce comme celle-ci peut être inaccessible dans les premières années, on aurait beau essayer et réessayer mille fois, ça ne serait pas maîtrisé (avec l'aisance, le son, la pulsation, le legato, etc...).

Pour résumer, j'ai par exemple appris des pièces bien trop difficile pour mon niveau durant les premières années, et je commence à les maîtriser seulement maintenant (10 ans après une pratique en pointillés). Mais avec mon niveau actuel, je peux parfois apprendre une pièce de mon niveau en quelques jours. Et j'ai quelques morceaux plus difficiles que je travaille en parallèle, à mon rythme. Et ceux-là, ça peut mettre des mois.

à bientôt,

Laurent

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

C est fou, tout le monde revient de vacances avec des prestations de Titan!

C est juste une prestation magique! J ai l'impression que les joueurs de guitare classique sont au taquet en ce moment!

En fait, tu n es plus à un stade ou tu t inquiètes vraiment de la technique. Tu joues et tu nous raconte une histoire, peut être un bout de la tienne

Bref, on sort complètement de la seule question stricte de la guitare. Ta prestation va un peu plus loin que cela!

En plus, tu es touchant, mais je te trouve aussi un côté sympathique

Bravo :super:
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
Reumuel Goldstein
Newbie
Newbie

Message par Reumuel Goldstein »

Bonjour à tous, désolé pour la petite réponse tardive de ma part !
Après avoir posté la Milonga je suis immédiatement reparti en vacances pour 1 semaine ahah

Pour commencer, merci à tous pour vos retours bienveillants et vos messages, c'est toujours encourageant !

Pour @Warhol
Effectivement, cela dépend de l'expérience, de la capacité d'apprentissage, de la qualité technique et d'adaptation à la pièce (registre, compréhension de la pièce selon le style/époque et d'autres petits détails..)
Personnellement il me faut très peu de temps pour acquérir l'aspect technique, généralement quelques heures pour l'aspect technique, mais il me faut plus de temps pour saisir et travailler l'aspect musical.
Cela est dû au fait que je sois malentendant de naissance, mais à un moment ça débloque (cela ne veut pas dire que je parviens tout le temps à maîtriser la musicalité ou l'expression de la pièce, mais je m'y attarde davantage et cela demande plus de temps et de travail pour ma part)

A mon avis, c'est très subjectif comme question et je n'ai pas de réelle réponse à donner, tout ce que je peux dire, c'est que plus on est à l'aise techniquement et musicalement et plus rapidement on assimilera et maîtrisera la pièce..

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Bravo, c'est un joli morceau et très bien interprété! :super: bien que ce soit assez loin de mon registre habituel.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Répondre

Retourner vers « Reprises »