Nouvelle guitare
-
Desperadauss
Topic author - Newbie

- Guitare : Epiphone les paul
- Ampli : Fender 15 watt
Nouvelle guitare
Salut je me présente,
j'ai 17 ans je joue de la guitare éléctrique et classique de puis maintenant 3ans et je voudrais m'acheter une les paul gibson (je joue actuellement sur une epiphone LP alpine white custom).
Je suis tenté par une standard 2008 mais je voudrais avoir l'avis d'autres guitariste.
Mon bubget est d'environ 2000 euros ( La LP standard coutant 2300)
Merci d'avance pour vos conseils.
j'ai 17 ans je joue de la guitare éléctrique et classique de puis maintenant 3ans et je voudrais m'acheter une les paul gibson (je joue actuellement sur une epiphone LP alpine white custom).
Je suis tenté par une standard 2008 mais je voudrais avoir l'avis d'autres guitariste.
Mon bubget est d'environ 2000 euros ( La LP standard coutant 2300)
Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par Desperadauss le mer. 29 avr. 2009 17:24, modifié 1 fois.
-
GrOdu18
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : Marshall MG15dfx
Re: Nouvelle guitare
Bonjours a toi, j'ai fait l'accisition d'une Strat Fender standard 2008 en novembre dernier, pour moi c'était clair que c'était un son Fender que je voulais. Apparemment toi tu es plutot tourné vers un son Gibson
, j'en ai essayer quelques unes a plusieurs reprises (des copins), et je dois dir que le son est exellent, ça ne se compare pas a Fender, c'est deux son extremement beau mais surtout tres différent
Si tu veux un conseil, moi je te dirais de réfléchir quand meme avant d'acheter une Les Paul, regarde un peu les autres guitares de la marques si tu veux absolument une Gibson, car je trouve, et mon prof de guitare aussi, que ce sont des guitares tres lourdes, et pour tenir sur scene pendant 3 a 5 heures avec (mon prof m'a fait son récit d'une soirée) meme avec une sangle épaisse, ba sa fait quand meme tres mal à force
La SG est plus légere, et moin chere aussi... 
-
Desperadauss
Topic author - Newbie

Je te remercie pour ta reponse.
Moi aussi j'ai deja essayé d'autre guitare , une strat' et un musicman qui sont toutes les deux de très bonne guitares, mais je dois avouer que je suis amoureux du son de la LP
Pour ce qui est de la SG je regrette son manque de polyvalence.
En fait j'aimerais qu'on m'eclaire sur les differents types de LP , ou plutôt les differences qui existent car à ce niveau je suis totalement inculte.
Moi aussi j'ai deja essayé d'autre guitare , une strat' et un musicman qui sont toutes les deux de très bonne guitares, mais je dois avouer que je suis amoureux du son de la LP
Pour ce qui est de la SG je regrette son manque de polyvalence.
En fait j'aimerais qu'on m'eclaire sur les differents types de LP , ou plutôt les differences qui existent car à ce niveau je suis totalement inculte.
-
jimi_aymerix
- Maitre Guitariste

- Guitare : m.kelly patriot Q
- Ampli : Blackstar HT-20
peut etre une gibson lespaul studio robot guitare a 1500
elle est vraiment superbe et je la trouve polyvalante
mais tu garde ton fender 15 watt ou tu le vend ? lol
-
SID
- Maitre Guitariste

A partir de 2007 sur les LP standard le corps est muni de chambre de résonance, c'est à dire que c'est tout creux dans la guitare, donc le poids n'est plus un problème elles sont légères, par contre ça change pas mal de choses au niveau sonore par rapport aux LP d'avant 2007 donc je te conseillerais d'essayer la standard de 2008, et une autre standard pré-2007 pour te diriger vers un modèle d'occasion si le son des nouvelles standard ne te convient pas, personnellement c'était mon cas, mais la standard de 2008 sonne bien aussi 
-
Desperadauss
Topic author - Newbie

Pour l'ampli je vais peut surement prendre un 15 watt à lampes : http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Fen ... 012144-000jimi_aymerix a écrit :peut etre une gibson lespaul studio robot guitare a 1500
Je l'ai deja essayer et je suis satisfait.
A part le problème de raisonnance y'a t-il d'autres differences entre une pré 2007 et une 2008??
-
SID
- Maitre Guitariste

Le manche 2008 a été un peu modifiée, la guitare est équipée de straplock Dunlop,à part ça on reste dans le classique , de toute façon toutes les années il y a des trucs qui changent, c'est le gros bordel pour s'y retrouver
Le mieux c'est de savoir d'emblée ce que tu veux sur ta standard, plutôt corps creux / corps plein, profil du manche 50' ou 60', les micros Burstbuckers ou 490T/498R etc ...
Puis si tu en sais rien tu va au magasin essayer la première LP que tu vois et si ça te convient tu la prends, sinon tu en essayes d'autres c'est pas trop le genre de guitare qu'il faut acheter comme ça au pif sur internet sans savoir ce qu'il y a dessus, même si c'est une belle guitare tu pourrais être déçu à l'arrivée ...
Le mieux c'est de savoir d'emblée ce que tu veux sur ta standard, plutôt corps creux / corps plein, profil du manche 50' ou 60', les micros Burstbuckers ou 490T/498R etc ...
Puis si tu en sais rien tu va au magasin essayer la première LP que tu vois et si ça te convient tu la prends, sinon tu en essayes d'autres c'est pas trop le genre de guitare qu'il faut acheter comme ça au pif sur internet sans savoir ce qu'il y a dessus, même si c'est une belle guitare tu pourrais être déçu à l'arrivée ...
-
jimi_aymerix
- Maitre Guitariste

- Guitare : m.kelly patriot Q
- Ampli : Blackstar HT-20
Desperadauss a écrit :Pour l'ampli je vais peut surement prendre un 15 watt à lampes : http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Fen ... 012144-000jimi_aymerix a écrit :peut etre une gibson lespaul studio robot guitare a 1500
Je l'ai deja essayer et je suis satisfait.
oui un bon petit fender a lampe
parceque je pensais que tu gardais le fender et donc j'allais te dire pas de bonne guitare sans bon amplie !!
mais tu le savais surment ^^
-
Desperadauss
Topic author - Newbie

C'est ça le problème car là ou j'habite il n'y a qu'un seul magasin et il n'a pas de gibson et je ne peux pas lui faire commander 4 ou5 Lp pour essayer donc je me retrouve un peu coinçé...
Je vais continuer de me renseigner sur les différent modèles, si vous avez d'autres informations je suis preneurs
Je vais continuer de me renseigner sur les différent modèles, si vous avez d'autres informations je suis preneurs
-
SID
- Maitre Guitariste

De toute façon si ton magasin n'a pas de Gibson c'est qu'il n'est pas vendeur agrée Gibson donc il pourra pas t'en commander
Pour les modèles de LP standard en gros à partir de 2007 les guitares sont creuses à l'intérieur; à partir de 2002 ou 2003 je ne sais plus le fameux couple de micros 490T/498R à été remplacée par des Burstbuckers Pro, qui sonnent "plus moderne", mais qui restent quand même assez similaires.
Et après tu as deux profils de manche en général, le profil 50's, qui est un manche très rond et épais, et le profil 60's, qui lui est plus fin et moins rond .
Après tu as aussi les modèles "faded", qui n'ont pas le même verni ( un vernis beaucoup plus fin, ils en mettent aussi moins de couche, ça permet d'avoir une LP à 1600 € prix catalogue au lieu de 2200 € en gros, reste à voir comment la guitare se tient sur la durée avec ce vernis).
Pour les modèles de LP standard en gros à partir de 2007 les guitares sont creuses à l'intérieur; à partir de 2002 ou 2003 je ne sais plus le fameux couple de micros 490T/498R à été remplacée par des Burstbuckers Pro, qui sonnent "plus moderne", mais qui restent quand même assez similaires.
Et après tu as deux profils de manche en général, le profil 50's, qui est un manche très rond et épais, et le profil 60's, qui lui est plus fin et moins rond .
Après tu as aussi les modèles "faded", qui n'ont pas le même verni ( un vernis beaucoup plus fin, ils en mettent aussi moins de couche, ça permet d'avoir une LP à 1600 € prix catalogue au lieu de 2200 € en gros, reste à voir comment la guitare se tient sur la durée avec ce vernis).
-
Desperadauss
Topic author - Newbie

Que pensez vous de cette guitare??
http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Gib ... 003878-003
http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Gib ... 003878-003
-
GrOdu18
- Neophyte de la Guitare

Moi je te dirais plutôt de ne pas acheter une Les Paul pour acheter une Les Paul, si c'est celle la que tu veux achette la, mais n'achette pas son "allure", essaye d'aller dans un magazin vendant des gibson et essaye en le maximum sans savoir de quel modele il s'agit, il faut que tu fasse l'achat d'un confort et d'un son avant tout.
Une fois que tu à fai le tour d'un peu toutes les guitares que l'on t'ora autoriser a essayer procede par elimination (je parle toujours du son et pas du prix hein
) et une fois que sais celles sur lequel tu te retrouve a l'aise, regarde le prix. Tout ça pour dir quoi?
Ba que finalement pour moi que la guitare soi pleine ou creuse, avec un manche 50' ou 60', et tout ce qui peut aller derriere on s'en fou un peu, l'imprortant c'est que TOI tu achete le son qui te correspond. ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
Desperadauss
Topic author - Newbie

Je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire, après tout c'est le son et le confort de jeu qui sont important, je vais mediter ce que tu m'a dit et a la prochaine ocassion petite séance d'essai. 
-
GrOdu18
- Neophyte de la Guitare

Ok ba c'est bien, et puis au moin, c'est la que tu pourra voir si c'est une guitare qui te correspond vraiment ou pas