1 - Mon premier "vrai ampli" (avant j'avais un petit Marshall transistor Marshall 20W), offert par ma femme pour mes 30 ans, acheté dans la boutique l'ampli à lampe à Paris.
J'avais passé pas mal de temps dans cette boutique avec un pote guitariste qui savait vraiment jouer de la guitare (d'ailleurs c'est celui avec qui aujourd'hui j'ai monté un duo acoustique) pour faire plein d'essais et bien choisir.
Je pensais partir pour un Deluxe Reverb ou un Marshall Plexi mais le beau clean et le beau crunch (qui peut facilement faire une belle disto bien grasse) du TH30 a de suite fait mouche pour mes oreilles.
Je l'avais acheté car à l'époque je partais avec des potes sur un projet de groupe et il me fallait un truc qui passe au dessus de la batterie .. au final on a fait 3 répétitions et nos vies professionnelles et familiales ont rapidement planté l'affaire. Mais vu que c'était un cadeau et que j'adore le son de cet ampli, bah je l'ai gardé. Depuis il est à la campagne chez mes parents et je me fais une session avec lui à chacun de mes passages (donc quasi toutes les semaines entre mars et novembre).
2 - Un petit 5W tout lampe d'une petite boite française qui fait fabriquer en Asie, mais selon eux "avec les standards de qualité ("câblé à la main point par point et logé dans un châssis robuste" selon la brochure).
Donc là on retrouve, tel un vieux Champ des 50's, le légendaire circuit 5F2.
C'est le compagnon d'appartement idéal pour jouer hyper clean, pas trop fort (en fait c'est déjà trop fort pour un appart, mais j'ai des voisins vraiment adorables dans mon immeuble) avec un son bien chaleureux. Donc une utilisation très régulière pour pas dire quotidienne
Petite cerise : je pense avoir eu sans le savoir au moment de l'achat un des derniers vendus à ce tarif car quelques mois après il est passé à 499€ un peu partout, et pour avoir ensuite croisé le créateur de la marque chez mon luthier, il semblerait que ce soit simplement l'augmentation du prix des composants post-covid qui ait fait flamber le prix, notamment pour sa déclinaison 15W (avec une Reverb à l'ancienne).
3 - Une belle surprise lors d'une belle rencontre avec notre ami Renato (Martin_Rotsey sur le forum). En effet, en allant chercher Jean-René chez lui pour le départ de son Tour de France, Renato m'a montré et fait essayer ce magnifique petit ampli et j'ai de suite flashé !
C'est en quelque sorte une version un peu "luxe" de Jean-René dans le sens où il est équipé d'un bon HP (10" je crois) et aussi qu'il a deux entrées et une finition tolex crème et marron. Il est devenu le petit ampli de salon de la campagne où son petit clean (qui peut vite partir en crunch dès qu'il croise un humbucker) réchauffe facilement les soirées d'hiver
4 - Ma dernière acquisition ! Parti d'un constat simple : un Marshall, c'est cliché, mais putain ce que ça marche bien !
J'avais pu essayé longtemps un Ace Colt dans la boutique où je venais d'acheter ma Tele 51 (American Vintage II) et j'avais été bluffé par l'interpretation du Plexi qu'il proposait; du coup quand quelques jours après notre ami oldamp m'a dit qu'il souhaitait vendre son Ace Live, je ne me suis pas fait prier. Et j'ai bien fait ! Surtout qu'oldamp ne l'a pas laissé tel quel ..
De base cet ampli propose un canal clean type Fender et un canal drive type Plexi, et voici les petites modifs décrites par oldamp lui-même "
J'ai creusé un poil plus le canal Fender pour le rendre un peu plus blackface.
J'ai remplacé les résistances métal des anodes par des carbon comp et j'ai remplacé quelques condos de liaison basiques par des polyester.
Il y avait aussi une triode inutilisée que j'ai transformée en cathode follower pour attaquer les puissance en basse impédance."
Je vous avoue que c'est du chinois pour moi, mais ce petit ampli sonne vraiment hyper bien ! Je l'ai couplé avec un cab Orange PPC112 pour avoir le même HP (Celestion Vintage 30) que mon TH30 et ça marche du feu de dieu !
C'est cet ampli qui viendra sur scène avec moi l'an prochain si je fais comme prévu quelques scènes avec ma Telecaster et ma Les Paul