Après deux-trois répètes jouées nettement moins fort, j'entrevois la grosse différence entre mon nouvel AC30 et le Lableue : le son à bas volume.
En effet, le Lableue excelle là dedans : son master ultra linéraire et son rendement lui permette de sonner assez équitablement qu'on le règle à volume de chambre où à volume de stade (c'est parfois même presque frustrant qu'il ne sonne pas encore mieux à très fort volume comme le fond beaucoup d'ampli à lampes). A l'inverse, l'AC30 a besoin d'un minimum de master pour délivrer toute sa moelle, et malheureusement pour moi, ce niveau n'est pas atteint aux volumes qu'on essaie de tenir avec les copains.
Moralité : je me suis dis qu'un atténuateur serait le compagnon idéal pour l'AC30, afin de pouvoir mettre du volume au canal et du Master général, histoire de pousser tous les étages de l'ampli et profiter de son grain qui m'en a fait tomber amoureux.
J'aimerai ne pas y mettre des fortunes, et envisage donc deux options pour le moment :
- un P&P 50 power attenuator d'occase à 90€
- un Harley Benton PA-100 que je pourrais prendre en neuf à 68€
Dans le premier cas, on est sur quelque chose de normalement qualitatif (et français môsieur !). En tout cas la réputation est bonne sur ce type de produit.
Le réglage se fait par pallier fixe, et je ne me rends pas compte si à l'usage c'est pratique ou à l'inverse plutôt gênant.
Dans le deuxième cas on a quelque chose de plus récent, avec un peu plus d'options d'entrées/sorties, mais sans nul doute une construction plus cheap, et potentiellement une transparence moindre ? Ce coup-ci le réglage semble se faire en continu. Est-ce là encore mieux ou moins bien ? Yé né sais pas !
A la base je voulais me prendre le Harley Benton, mais comme je suis tombé sur l'annonce du P&P, je me dis que c'est sans doute un investissement plus qualitatif.
En bref, si vous avez un avis sur la question, je suis preneur ! N'hésitez pas aussi, si vous avez d'autres idées ou références, à m'en faire part.