Guitare & Chant [Problème de rythme]

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Tibauzou
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Vox

Guitare & Chant [Problème de rythme]

Message par Tibauzou »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'essaye tant bien que mal de chanter en même temps que je joue, sans y arriver. :/ Même si je connais ma partition par coeur, dés que je commence à chanter, je m'enbrouille totalement dans les notes de guitare, et si je me concentre sur la guitare, je chante n'importe comment...

Alors je chercherais des conseils, ou des chansons sur lesquelles vous avez appris à chanter en même temps que de jouer ? Parceque moi, je n'y arrive pas, peut-être je prend des chansons trop compliquées, mais je ne pense, je prend des classique (Wonderwall, ce genre de chanson... )

Merci,^^

Et au passage, on peut apprendre la guitare seule en s'exerçant, mais pour apprendre à chanter ?

Little-So
Newbie
Newbie
Guitare : classique

Re: Guitare & Chant [Problème de rythme]

Message par Little-So »

Salut Tibauzo,

Ton message m'a fait sourir car j'ai exactement le même probléme :]
Perso j'ai essayé au moins un bonne centaine de fois de jouer et chanter Wonderwall, mais malheuresement c'est trés médiocre, a croire je ne suis pas capable de faire 2 choses a la fois ...
(Bon le point possitif c'est que ça fait bien rire mon entourage :gene: )

Malgrés, cette médiocrité désépérente, il y a une chanson que j'arrive a jouer et chanter en même temps (HOURA, HOURA :) ) c'est PEP'S de Liberta, car elle est super facile a jouer donc pas besoin de se concentrer sur rhytmique...

Voila, même si je suis loin (trés trés loin) d'être une référence j'éspére que ça t'aidera !

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

Hello
Pour ma part je crois que la première chantée dont je me souviens c'etait "j'ai demandé à la lune" d'indochine (on ne rit pas j'etais jeune :mrgreen: )
La coordination vient avec l'entrainement. Je vois ca quand j'essayais de chanter ride the lightning en le jouant, je pensais ne jamais y arriver. Mais avec de l'entrainement maintenant j'y arrive. Et surtout bien écouter le morceau original pour bien s'en empreindre et l'avoir en tete.

Tibauzou a écrit : Et au passage, on peut apprendre la guitare seule en s'exerçant, mais pour apprendre à chanter ?
Tu veux dire travailler séparément la partie guitare et voix ?
Je ne pense pas que celà pose de probleme au contraire. Bien maitriser séparément pour mieux regrouper ensuite.

Topic author
Tibauzou
Newbie
Newbie

Message par Tibauzou »

Merci Little-So, je vais aller me procurer la Gp de la chanson que tu proposes de suite :)

Et pour le reste, je voulais dire, comment s'entrainer à bien chanter, avec puissance et justesse, guitare mise à part ! ^^

Merci

Nomz
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender strat
Ampli : Bogner Alchemist

Message par Nomz »

Salut :hello:

En effet chanter et gratter en méme temps c'est loin d'étre facile , perso ma technique consiste a savoir chanter machinalement la partie chant et de connaitre par coeur la partie gratte , une fois que c'est bon j'essaye d'assembler le tout , mesure par mesure , c'est long mais il n'y a que comme ca que j'y arrive , je peux pas te garantir que c'est la formule miracle mais ca marche pour moi :]

Sinon pour "apprendre a chanter" j'ecoute l'original de la chanson pour assimiler le rythme etc , je cherche les paroles sur le net et quand j'ai assimilé le rythme ET les paroles je profite d'étre seul au boulot ( vive le jardinage :mrgreen: ) , je met la chanson sur mon mp3 et j'essaye de chanter par dessus en etant le plus carré possible , a force de faire ca tu devrais étre capable de chanter ta chanson proprement , aprés selon la chanson c'est plus ou moins dur ( je chante Tears in heaven juste , sans trop de difficultées mais pour ce qui est de since i'v been loving you , j'en suis incapable alors que je suis dessus depuis bien plus longtemps :/ ) , bref patience et perseverance et ca devrait venir :D

En esperant avoir pu t'aider :)

loves-blues
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag rm 200
Ampli : ashdown AC 60

Message par loves-blues »

Salut , j'arrive un peu tard , mais personnellement je joue wonderwall en chantant et même bien d'autre , je vouais te dire qu'il va falloir travailler ton rythme , et surtout vivre ta musique il faut que tu sois a fond dans le truc , que tu connaisse à fond tes accords et que tu fermes les yeux au début , sa te permettra de te concentrer :)
J'irais la où les notes me portent .

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

un métronome est une bonne solution aussi...

au départ , essaies de siffler ou de fredonner la chanson , ensuite tu essaies tout doucement un couplet etc ...
Retraité de forum-guitare.fr !

dafro
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Charvel cx392
Ampli : Vox VT15

Message par dafro »

john 5 a écrit :Salut , j'arrive un peu tard , mais personnellement je joue wonderwall en chantant et même bien d'autre , je vouais te dire qu'il va falloir travailler ton rythme , et surtout vivre ta musique il faut que tu sois a fond dans le truc , que tu connaisse à fond tes accords et que tu fermes les yeux au début , sa te permettra de te concentrer :)
suis d'accord avec toi
j'arrive a chanter sur pas mal de musique...
des chansons faciles : the verve ; sonnet et the drugs don't work.
moi j'ai pas trop eut de problèmes pour chanter sur les accords... en fait je doit d'abord capter la logique de la musique donc je lit la partoch et je regarde bien sur quel mot je dois changer d'accord (je gratte chaque accord une fois pour bien avoir le ton sans chercher la rythmique)
une fois que je sais bien quand changer les accords je commence a incorporer la rythmique de la guitare en fonction de la chanson et normalement ça doit passer.
sinon :
Ca passait c'était beau...
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
je combine les deux ; rien ne fonctionne et je sais pas pourquoi...

Topic author
Tibauzou
Newbie
Newbie

Message par Tibauzou »

Grâce à vos conseil, ça vient petit à petit, sur des balades assez simple, avec de l'entrainement ça devrait se faire tout seul :)

Mais un autre problème vient s'agripper à moi, depuis que je chante ( Avec ou sans guitare ) et bien je tousse le lendemain comme quand on attrape froid, et ça m'embête, pourtant sur le coup je n'ai pas mal à la gorge et je ne crois pas forcer, je respire bien.

J'essaye même de m'échauffer à chaque fois^^

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Une bonne façon de faire est de taper du pied en jouant. A la longue, vous pourrez vous détacher du morceau pour faire autre chose : du café, son DM de maths, chanter etc. :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Répondre

Retourner vers « Technique »