Est-ce que certains d'entre vous on déjà testé le Nutube, ce composant moderne censé reproduire le comportement électronique d'une vraie lampe en beaucoup plus compact, en moins "fragile" et moins exigeant électriquement ?
A ma connaissance, bien que ce soit une technologie développée par Korg, il n'y a que les Vox MV50 qui en sont équipés à ce jour.
On sent bien dans tous les dossiers de presse que les journalistes font ou ont fait le forcing pour présenter ça comme une révolution dans le monde de l'amplification guitare, mais j'ai l'impression que ça à fait "Pchit" dans le monde réel, comme à chaque fois qu'un fabricant se targue de faire "comme les lampes" sans en mettre vraiment.
Personnellement je suis encore en phase de découverte de mon petit MV50 "Rock", mais force est de reconnaître que le premier contact est assez troublant... Tout simplement parce que ça sonne grave !
Je ne me risquerai pas à faire des comparaisons ubuesques entre telle ou telle technologie, à dire que ça ressemble à ci ou ça, mais en se basant sur mes sensations de jeu, je reconnais dans cette technologie quelque chose d'organique qui fait plaisir sous les doigts. Le gros avantage étant que, modernisme oblige, cette petite tête se branche facilement sur n'importe quoi : vrai cab guitare, sono, casque...
Si le casque reste l'option qui m'a le moins convaincu, je reste impressionné par le rendu sur mon enceinte Yamaha DXR avec un filtre coupe bas à 100 Hz : le bordel sonne tout simplement comme un bon ampli, avec une réserve de puissance juste ahurissante qui va bien au delà de ce que n'importe quel musicien à besoin. Le grain semble excellent pour peut qu'on pousse un peu le volume, et la dynamique est au rendez-vous, en tout cas plus encore qu'avec les autres solutions modernes que j'ai pu tester jusqu'à présent, qui sont plutôt dans la catégorie simulation, avec du DSP ou de l'analogique type Tech21.
A ce jour c'est le résultat le plus naturel que j'ai entendu en branchement direct sur sono. Reste à voir comment ça se comporte dans un mix, car bien souvent les solutions alternatives aux amplis analogiques sont flatteuses en solitaire mais manquent de présence face à un ensemble basse / batterie / 2eme guitare. J'aurais la réponse dans une semaine quand j'aurais amené ma MV50 en répète, mais je fonde beaucoup de mes espoirs dans cette petite tête qui pour l'instant, me surprend à chaque fois que je la branche !
Après personne n'est dupe : on est sur un produit amplifié par un étage de puissance de classe D très Hifi, donc les sensations ne seront jamais celle d'un quartet d'EL34 poussées à toc, mais je serais très curieux de voir un ampli conçu avec cette techo à tous les étages pour voir s'ils ont vraiment réussi à moderniser le concept de la lampe.
Dans mon cas je ne parlerais pas (encore ?) de révolution, mais c'est peut-être une des solutions les moins marketing dans le genre que j'ai pu tester.
J'invite en tout cas tous les curieux à essayer une de ces petites bestioles dans un gros cab ou une bonne enceinte pour se rendre compte par eux-mêmes. Et si par hasard vous avez déjà eu l'occasion de tester, n'hésitez pas à venir partager vos impressions.
Je suis encore dans ma période lune de miel après l'achat d'un nouveau matos, donc je reviendrai ici plus à froid pour débriefer encore, mais les réactions à chaud sont tout aussi intéressantes je trouve.