pytolux a écrit : mer. 15 mai 2024 08:17
Avec le matos qu'on a à notre dispo on va essayer de s’approcher de la disposition la plus classique
On fait une répétition ce soir. J'ai prévu de faire une installation pour "tester" la classique et la non standard
barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 15:44
PS: Idéalement, c'est mieux d'avoir quelques notions de sonorisations ou d'avoir quelqu'un qui en a, au moins pour les 1ères fois.
Justement... je recherche une personne pour gérer les balances et adapté durant notre "petite" scène
Mais bon... on ferra sans pour la première fois
Et si on se plante... on apprendra de nos erreurs
De rien, et c'est une très bonne idée de faire une répet avec l'installation, cela permet de se familiariser avec le matos et déjà voir si des problèmes apparaissent.
Le top serait de le faire au vrai volume prévu pour le concert, car en augmentant le volume, cela augmente le risque de larsen.
C'est toujours le gros problème d'avoir quelqu'un pour gérer la table de mixage et surtout qui ait l'oreille et les connaissances pour ce faire. Surtout qu'avec les tables de mixage basique il n'y a souvent que 3 plages de fréquences qui peuvent être égalisées, donc c'est parfois galère.
Bon, si vous n'avez que 2 guitares et du chant, ça devrait aller, et il faut garder à l'esprit qu'il faut déjà que le son sur les amplis soit réglé au mieux afin d'éviter au maximum d'avoir à égaliser le son en façade. Et comme tu le dis, il faut apprendre de ses erreurs, n'hésites pas à regarder quelques tutos sur youtube, ça peut aider.
Pour notre groupe, le chanteur sait bien se servir de la table de mixage (une super table numérique 24 pistes, elle peut quasi tout faire, sauf le café

), et moi j'ai l'oreille pour régler le son, même si le mixage en live est beaucoup plus compliqué qu'en home studio. Donc on arrive à avoir un son à peu près bien.
Par contre, pendant le set, on a une autre personne qui gère les lumières et un peu les retours, mais il n'a aucune oreille et est donc incapable d'ajuster le son en live...
Bon, pour les retours, on a maintenant un routeur qui permet via une application sur nos téléphones de gérer nous même les différents niveaux des instruments dans les retours, et ça c'est le top du top!!

Grace à ça, je me suis jamais aussi bien entendu en live, c'est ça le vrai luxe.
On va avoir 5 ou 6 concerts en juin, j'ai hâte!
Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions.