Ampli DIY EL3N/Hortson
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

- Guitare : Harley Benton
- Ampli : Maison
Re: Ampli DIY EL3N/Hortson
Intéressant toutes ces expériences. En effet le 100nF à la masse doit jouer sur la contre réaction.
-
Martin_Rotsey
Topic author - Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Oui, c'est très instruisant. Et c'était effectivement le 100nF qui foutait le dawa.
Maintenant la CR fonctionne. Et même rudement efficacement !
J'ai testé avec différentes valeurs de R pour un gain de 15 volts crête à crête en sortie (boucle ouverte), l'input étant réglé en signal sine 1kHz / 200mV :
sans CR : 15 v
R 110k --> 10 v
R 120k --> 10.2 v
R 140k --> 10.8 v
R 150k --> 11.2 v
Je ne suis pas allé plus loin, ce sera 150k.
Pour le tremolo, je l'ai glissé sur la grille de T2 :
J'ai remplacé le LND150 du haut qui avait cramé (sans m'occuper du 2nd, ni de la zener)
Le résultat est assez chaotique :
Le tremolo entraine du motorboating. Le réglage d'intensité devient hérétique, passé 1/4 de la course. Pareil pour le speed.
Je pense :
A) que la 820k n'est pas adaptée pour l'impédance d'une grille d'ECC83.
B) d'autres composants ont crâmé sur le circuit du tremolo.
Je vais opter pour l'option A, dans un 1er tempsn puisque plus facile à faire.
Je vous rappelle que je dois emmener l'ampli en répète ce soir !!!!
Mis à part le tremolo, tout sonne parfaitement maintenant.
Maintenant la CR fonctionne. Et même rudement efficacement !
J'ai testé avec différentes valeurs de R pour un gain de 15 volts crête à crête en sortie (boucle ouverte), l'input étant réglé en signal sine 1kHz / 200mV :
sans CR : 15 v
R 110k --> 10 v
R 120k --> 10.2 v
R 140k --> 10.8 v
R 150k --> 11.2 v
Je ne suis pas allé plus loin, ce sera 150k.
Pour le tremolo, je l'ai glissé sur la grille de T2 :
J'ai remplacé le LND150 du haut qui avait cramé (sans m'occuper du 2nd, ni de la zener)
Le résultat est assez chaotique :
Le tremolo entraine du motorboating. Le réglage d'intensité devient hérétique, passé 1/4 de la course. Pareil pour le speed.
Je pense :
A) que la 820k n'est pas adaptée pour l'impédance d'une grille d'ECC83.
B) d'autres composants ont crâmé sur le circuit du tremolo.
Je vais opter pour l'option A, dans un 1er tempsn puisque plus facile à faire.
Je vous rappelle que je dois emmener l'ampli en répète ce soir !!!!
Mis à part le tremolo, tout sonne parfaitement maintenant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Tu as combien de volts de signal de tremolo sur le potar ? Si tu as trop de volts envoyés sur la grille, elle devient positive et ça risque de faire des trucs bizarres. Renvoie plutot ce signal sur les grilles des 6V6, où la tension acceptable est bien plus élevée.Martin_Rotsey a écrit : jeu. 16 mai 2024 11:30
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Martin_Rotsey

Effectivement, l'amplitude est assez forte, en sortie du potar d'intensité.
Bridée à 12v par la Zener ?
Avant, la sortie se trouvait sur la grille de commande des 6L6 et ça fonctionnait nickel (mis à part la vitesse à régler). Mais du coup, le tremolo se trouvait en aval du line-out et pas présent en enregistrement / repiquage...
Du coup, je devrais peut-être placer la sortie du tremolo sur la grille de T1 (rk=10k) ?
C'est trop tard pour ce soir, je suis en train de regrouper mes affaires pour aller répéter (et enregistrer). J'ai testé chaque élément du circuit de trémolo (inclus dans la cartouche, j'en ai parlé en début de topic; une vraie galère à démonter et remonter). Tout est ok. Le LND précédemment remplacé était mal enfiché dans le support tulipe....
Ça fonctionne tant qu'on ne monte pas trop l'intensité, ça ira pour ce soir.
Bridée à 12v par la Zener ?
Avant, la sortie se trouvait sur la grille de commande des 6L6 et ça fonctionnait nickel (mis à part la vitesse à régler). Mais du coup, le tremolo se trouvait en aval du line-out et pas présent en enregistrement / repiquage...
Du coup, je devrais peut-être placer la sortie du tremolo sur la grille de T1 (rk=10k) ?
C'est trop tard pour ce soir, je suis en train de regrouper mes affaires pour aller répéter (et enregistrer). J'ai testé chaque élément du circuit de trémolo (inclus dans la cartouche, j'en ai parlé en début de topic; une vraie galère à démonter et remonter). Tout est ok. Le LND précédemment remplacé était mal enfiché dans le support tulipe....
Ça fonctionne tant qu'on ne monte pas trop l'intensité, ça ira pour ce soir.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Si ta tension de grille est de -1.5V (vs la cathode) tu ne peux lui envoyer une modulation que de 1.5V crête à crête... Sur les grilles des 6x6 t'as plus de marge puisque Vg1 est d'au moins 10V !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Martin_Rotsey

Oui, je sais, c'est mieux sur la grille des finales. Mais j'ai besoin du tremolo en enregistrement, donc en amont du line-out. Et les finales sont en aval du line-out....
Alors, il faut que je trouve un point de rattachement pour le tremolo avant le master....
J'ai testé ce matin sur la grille de T1. Y'a du mieux, mais c'est pas la bonne solution pour autant.
Édit : j'ai beau y réfléchir, j'ai du mal à trouver une solution.
J'imagine que la valeur 250k (du potar d'intensité) doit rester fixe pour biaser les LND.
Ce qu'il me faudrait pour isoler le tremolo du circuit, c'est soit un optocoupleur, soit un potar d'intensité qui serait relié au circuit par son point chaud.
Il faudrait aussi que le tremolo se retrouve après le réglage de gain. Sinon, quand le préamp commence à tordre; le tremolo est dégueulasse.
Comme ça, ça n'irait pas ?
Alors, il faut que je trouve un point de rattachement pour le tremolo avant le master....
J'ai testé ce matin sur la grille de T1. Y'a du mieux, mais c'est pas la bonne solution pour autant.
Édit : j'ai beau y réfléchir, j'ai du mal à trouver une solution.
J'imagine que la valeur 250k (du potar d'intensité) doit rester fixe pour biaser les LND.
Ce qu'il me faudrait pour isoler le tremolo du circuit, c'est soit un optocoupleur, soit un potar d'intensité qui serait relié au circuit par son point chaud.
Il faudrait aussi que le tremolo se retrouve après le réglage de gain. Sinon, quand le préamp commence à tordre; le tremolo est dégueulasse.
Comme ça, ça n'irait pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey

Quelle catastrophe... c'est de pire en pire.
Je vais tester avec un optocoupleur....

Je vais tester avec un optocoupleur....