A la recherche de mon premier ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Propoblues
Newbie
Newbie
Guitare : Semi hollow / luthie

A la recherche de mon premier ampli

Message par Propoblues »

Bonjour,
Je cherche des conseils.
Débutant guitariste, je joue sur modèle acoustique mais aussi sur un modèle électrique.
Je ne suis pas équipé d'un amplificateur, je joue au casque avec un ampli Nux qui modélise les sons.
Je cherche à m'équiper d'un petit ampli.
Par petit ampli, je parle essentiellement en puissance. J'habite dans une maison et ne crains pas de déranger mais je ne ferai pas de concert, de répétition etc.
J'aime les sons blues, jazz avec un fond de réverbération.
Ma guitare électrique est un modèle luthier indépendant, semi hollow, 2 micros simple bobinage type goldfoil.
J'ai commencé à regarder les amplis à lampes, recommandés pour le blues, mais obligatoirement des modèles switchables en faible puissance pour garder le rendu des lampes avec peu de watts.
Récemment j'ai vu des amplis tout électroniques (transistors) loués par leurs utilisateurs. Si j'ai bien compris un amplificateur sans lampe peut délivrer le même type de son à bas volume...
Du coup, je suis comme beaucoup un peu perdu.
Le budget ? Et oui c'est un paramètre important dans les 600€ max et je n'ai rien contre des occasions si l'état est bon, sans réparation.
#############################
Donc, résumons :
600€ max neuf ou belle occasion, jeu à domicile ampli orientation blues/jazz bon rendu à faible puissance.
A l'heure actuelle, pas fan des grosses distorsions, du gros hard, du métal, peu de chance que j'en joue.
Mais pouvoir produire des sons type Pink Floyd me plairait plus tard.
##############################
Des suggestions ? 🤔
Merci beaucoup.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: A la recherche de mon premier ampli

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Un petit "vibrochamp-style" (avec réverbe + trémolo) disposant d'un master volume t'irait très bien, à mon avis.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Propoblues
Newbie
Newbie
Guitare : Semi hollow / luthie

Message par Propoblues »

Merci pour votre réponse. Celui là je ne l'avais jamais vu.
1 ampli revient souvent le Fender blues junior 4
Récemment je me suis intéressé au DV Mar little Jazz, connaissez vous ?

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Un gros avantage de ces combos transistor c'est leur poids (aimant HP en néodyme). Je n'ai jamais essayé mais effectivement le son est assez attirant. Par contre je pense qu'il faut utiliser des effets extérieurs dès que l'on veut un peu de crunch. En sons très clean tu as aussi le Roland Jazz Chorus 22, assez réputé.

Pour un ampli lampe, Fender bien sûr mais il faut trouver dans ton budget. Le meilleur conseil c'est d'aller essayer dans des magasins si c'est possible (Marshall, Bugera, Vox, Blackstar). Personnellement j'ai trouvé un compromis avec un combo Hughes & Kettner Tubemeister18W (commutable 5, 1, 0) mais il ne se fait plus (H&K a monté ses prix et ne fait plus que des têtes d'ampli + baffle)

Tu as quoi comme guitare ?
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Hello,
Le blues junior 4 est un bon ampli mais il est quand même vachement typé blues (quelle surprise !). Je me demande si un pro junior ferait pas l'affaire (mais bon y' a pas de réverbe).

J'ai joué sur une Peavey Delta Blues en répète et c'est pas mal du tout, à voir la série Classic (le classic 20)
Sinon en effet le "vibrochamp-style"

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 22 mai 2024 10:25 :hello:

Un petit "vibrochamp-style" (avec réverbe + trémolo) disposant d'un master volume t'irait très bien, à mon avis.

Tout-à-fait ! Et Martin peut te faire ça aux petits oignons si tu ne cherches pas absolument de la "marque" ;-) :naah: En plus configurable à volonté ! Moi je suis beaucoup plus cher...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »