Salut les guitaristes,
J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui un grand classique folk. Chanson originale écrite par Stevie Nicks, jouée par Fleetwood Mac, elle a connu des interprétations très nombreuses au fil du temps. De l'originale à la version des Chicks d'inspiration plus country, en passant par les Smashing Pumpkins... Plus récemment, Sierra Eagleson et son frère en proposent une très belle version. C'est une composition simple, sensible, en même temps dense et intemporelle - on y parle du temps qui passe, des versions de soi qui ne sont plus et de celles qui seront.
Je vous propose mon interprétation en version acoustique. En capo 6, elle a un tempo assez lent, qui se fondait mieux dans mon ressenti personnel du morceau. J'ai choisi de faire un arpège folk qui n'est pas l'original, et qui se rapproche du choix de rythme des Smashing Pumpkins sans y ressembler tout à fait. J'ai ajouté une deuxième voix plus aigüe, composé le très court pont et l'ai réalisé à la même guitare - il est plus inspiré de l'original.
https://www.youtube.com/watch?v=3Rk_ZTb ... idonStreet
J'espère qu'elle vous plaira
Mirmidon
Fleetwood Mac - Landslide (guitare voix)
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
Mirmidon Street
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort MJ-MEDX
- Ampli : OA Crush acoustic 30
- Prénom : Louise
-
fazersax
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Prénom : Gilles
Re: Fleetwood Mac - Landslide (guitare voix)
Bonsoir,
Et bien j'ai passé un très bon moment, jolie interprétation en sensibilité et mixage impeccable.
Je suis content de voir que même en étant jeune, les compos de Stevie Nicks et Fleetwood Mac, soient connues et appréciés.
Perso cela me ramène à mes jeunes années.
De plus quand je t'écoute chanter, j'entend ma fille cadette qui est chanteuse aussi, même si elle n'a plus le temps maintenant, et qui a franchement incroyablement la même voix !
Et bien j'ai passé un très bon moment, jolie interprétation en sensibilité et mixage impeccable.
Je suis content de voir que même en étant jeune, les compos de Stevie Nicks et Fleetwood Mac, soient connues et appréciés.
Perso cela me ramène à mes jeunes années.
De plus quand je t'écoute chanter, j'entend ma fille cadette qui est chanteuse aussi, même si elle n'a plus le temps maintenant, et qui a franchement incroyablement la même voix !
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
C'est vraiment très agréable à écouter , la voix et la guitare tout est parfait , Bravo à toi pour cette magnifique reprise de Fleetwood Mac Mirmidon !

Matos
-
Zelig
- Fan de guitare

- Guitare : Gretsch g5129
Très joli. Belle voix et belle seconde voix. Je ne connaissais pas ce morceau. Très chouette!
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Sympa, je connais ni l'original ni les reprises dont tu parles, mais du moment que c'est chanté (et bien chanté et quand y'a plusieurs voix, c'est encore mieux) ça me plait bien !
Un bémol sur le capo case 6 qui bride un peu le timbre de la guitare, c'est peut être voulu, et la suggestion de jouer en Do capo case 1 pour élargir le spectre vers les basses.
Un bémol sur le capo case 6 qui bride un peu le timbre de la guitare, c'est peut être voulu, et la suggestion de jouer en Do capo case 1 pour élargir le spectre vers les basses.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Mirmidon Street
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort MJ-MEDX
- Ampli : OA Crush acoustic 30
- Prénom : Louise
Merci beaucoup pour vos retours, super sympas
Fazersax oui il me semblait que tu avais remarqué la ressemblance de voix à la dernière vidéo en effet !! C'est amusant. Merci pour ton retour sur l'interprétation, c'est toujours quelque chose de s'attaquer à reprendre un morceau qu'on aime beaucoup et qui a beaucoup de versions qui plus est. Et merci pour le mixage. Je fais le mixage et c'est laurent83 qui fait le mastering, tous deux en amateurs ou en tout cas autodidactes. On échange pas mal à chaque fois sur la meilleure manière de mettre en valeur le morceau, sans trop en faire, sans trop gommer les petits défauts de la prise live ni trop magnifier chaque son en perdant de vue la vérité du moment. On est donc très contents tous les deux que ces choix discrets puissent être appréciés !
Merci Shadows 31 pour ton très gentil commentaire.
Zelig, merci beaucoup, comme on disait, c'est un plaisir de faire découvrir ce morceau ! J'ai pris beaucoup de plaisir à composer la deuxième voix, c'est une des parties les plus agréables de ces petits arrangements de covers pour moi.
Sybelle plus il y a de voix plus on rit !! Pour le capo, oui, c'est sûr que c'est un choix qui a de l'impact sur le timbre de la guitare. C'est toujours un dilemme de choisir la tonalité. Ici par exemple, je voulais éviter une transposition pour ne pas dénaturer l'arpège qui, à la fois, a son caractère particulier ET est fluide à jouer. La tonalité originale qui est en capo 3 me semblait sympa mais pas dingo pour ma voix non plus. Et en passant en capo 1 ou carrément aucun capo, là ça aurait nécessité de passer l'octave et au contraire ça devenait trop aigu pour moi (sans compter la deuxième voix). Donc j'ai fait le compromis en privilégiant la voix. Mais effectivement, c'est un choix. Ca va parce que c'est un arpège donc ça reste doux, mais en strumming par exemple, je suis d'accord, capo 6 ça peut être un peu trop.
Mirmidon
Fazersax oui il me semblait que tu avais remarqué la ressemblance de voix à la dernière vidéo en effet !! C'est amusant. Merci pour ton retour sur l'interprétation, c'est toujours quelque chose de s'attaquer à reprendre un morceau qu'on aime beaucoup et qui a beaucoup de versions qui plus est. Et merci pour le mixage. Je fais le mixage et c'est laurent83 qui fait le mastering, tous deux en amateurs ou en tout cas autodidactes. On échange pas mal à chaque fois sur la meilleure manière de mettre en valeur le morceau, sans trop en faire, sans trop gommer les petits défauts de la prise live ni trop magnifier chaque son en perdant de vue la vérité du moment. On est donc très contents tous les deux que ces choix discrets puissent être appréciés !
Merci Shadows 31 pour ton très gentil commentaire.
Zelig, merci beaucoup, comme on disait, c'est un plaisir de faire découvrir ce morceau ! J'ai pris beaucoup de plaisir à composer la deuxième voix, c'est une des parties les plus agréables de ces petits arrangements de covers pour moi.
Sybelle plus il y a de voix plus on rit !! Pour le capo, oui, c'est sûr que c'est un choix qui a de l'impact sur le timbre de la guitare. C'est toujours un dilemme de choisir la tonalité. Ici par exemple, je voulais éviter une transposition pour ne pas dénaturer l'arpège qui, à la fois, a son caractère particulier ET est fluide à jouer. La tonalité originale qui est en capo 3 me semblait sympa mais pas dingo pour ma voix non plus. Et en passant en capo 1 ou carrément aucun capo, là ça aurait nécessité de passer l'octave et au contraire ça devenait trop aigu pour moi (sans compter la deuxième voix). Donc j'ai fait le compromis en privilégiant la voix. Mais effectivement, c'est un choix. Ca va parce que c'est un arpège donc ça reste doux, mais en strumming par exemple, je suis d'accord, capo 6 ça peut être un peu trop.
Mirmidon