Eurovision 2024
Eurovision 2024
Bonjour , j'ai regardé pour la première fois le concours Eurovision ( dure épreuve pour moi ) .
Le représentant de l'hexagone Slimane a une très belle voix et a fait une prestation de qualité ; son Handicap , il chante en français , et dans ce type de grand messe de la variété c'est rédhibitoire , il aurait chanté dans la langue de Shakespeare il aurait obtenu un meilleur classement quatrième c'est honorable mais moi je l'aurai mis sur le podium .
Le français langue phare qui rayonnait dans le passé n'a plus la cote .
Douce France , doux pays de mon enfance je te garde dans mon coeur , pourras tu garder les miens ?
La candidate Irlandaise qui se définit comme sorcière avec une agressivité diabolique m'a fait entrevoir l'enfer , pas rassurant pour moi qui me hâte lentement vers la maison des vivants . Pour elle c'est Halloween tous les jours et je n'ai pas décelé chez elle une once de qualité artistique notoire ; je manque peut être de discernement ?
L'envoyé Suisse m'a cloué sur place ; je sais qu'en Suisse les vaches sont bleues et qu'avec leur lait on fabrique le chocolat si réputé . Mon sang n'a fait qu'un tour , je ne suis pourtant pas Nemophile , ni Nemophobe non plus ; et comme on dit à Bâle j'ai un trou pour moi c'est râpé je n'arrive pas à exprimer mon avis sur le talent de l'artiste ; je laisse à ceux qui le souhaitent de combler mes lacunes . Un de mes proches me dit que la Terre est le plus grand asile psychiatrique de l'Univers , j'étais dubitatif , mais là je me pose la question
Et puis voici mon choix : la petite Eden Golan ( le paradis sur un plateau ) qui chante Hurricane. Elle a une très belle voix , de l'émotion , une prestation héroïque avec un public pas tout à fait acquis .
Les résultats sont surprenants ; les votes du public donnent ma petite préférée seconde , alors que le jury l'expédie à la douzième place , ce qui la classe à la cinquième place du concours .
Nemo avec les votes du public est relégué aux oubliettes ; mais bénéficie d'une adhésion unanime du jury à sa cause ; ce qui lui donne la première place du concours .
J'aimerais savoir quels sont les critères que les élites du jury appliquent pour avoir un tel écart avec le vote populaire ,
Vox populi vox Dei ? J'ai ma petite idée .
Je vous joins la vidéo d'Eden Golan Hurricane .
Vous pourrez trouver sur Youtube la version initiale non censurée October rain
dom 27
תודה עדן הלב שלנו שבוי בעזה
https://www.youtube.com/watch?v=K60BWlEhtAA
Le représentant de l'hexagone Slimane a une très belle voix et a fait une prestation de qualité ; son Handicap , il chante en français , et dans ce type de grand messe de la variété c'est rédhibitoire , il aurait chanté dans la langue de Shakespeare il aurait obtenu un meilleur classement quatrième c'est honorable mais moi je l'aurai mis sur le podium .
Le français langue phare qui rayonnait dans le passé n'a plus la cote .
Douce France , doux pays de mon enfance je te garde dans mon coeur , pourras tu garder les miens ?
La candidate Irlandaise qui se définit comme sorcière avec une agressivité diabolique m'a fait entrevoir l'enfer , pas rassurant pour moi qui me hâte lentement vers la maison des vivants . Pour elle c'est Halloween tous les jours et je n'ai pas décelé chez elle une once de qualité artistique notoire ; je manque peut être de discernement ?
L'envoyé Suisse m'a cloué sur place ; je sais qu'en Suisse les vaches sont bleues et qu'avec leur lait on fabrique le chocolat si réputé . Mon sang n'a fait qu'un tour , je ne suis pourtant pas Nemophile , ni Nemophobe non plus ; et comme on dit à Bâle j'ai un trou pour moi c'est râpé je n'arrive pas à exprimer mon avis sur le talent de l'artiste ; je laisse à ceux qui le souhaitent de combler mes lacunes . Un de mes proches me dit que la Terre est le plus grand asile psychiatrique de l'Univers , j'étais dubitatif , mais là je me pose la question
Et puis voici mon choix : la petite Eden Golan ( le paradis sur un plateau ) qui chante Hurricane. Elle a une très belle voix , de l'émotion , une prestation héroïque avec un public pas tout à fait acquis .
Les résultats sont surprenants ; les votes du public donnent ma petite préférée seconde , alors que le jury l'expédie à la douzième place , ce qui la classe à la cinquième place du concours .
Nemo avec les votes du public est relégué aux oubliettes ; mais bénéficie d'une adhésion unanime du jury à sa cause ; ce qui lui donne la première place du concours .
J'aimerais savoir quels sont les critères que les élites du jury appliquent pour avoir un tel écart avec le vote populaire ,
Vox populi vox Dei ? J'ai ma petite idée .
Je vous joins la vidéo d'Eden Golan Hurricane .
Vous pourrez trouver sur Youtube la version initiale non censurée October rain
dom 27
תודה עדן הלב שלנו שבוי בעזה
https://www.youtube.com/watch?v=K60BWlEhtAA
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Re: Eurovision 2024
Je ne commenterai pas l'Eurovision car ça ne m'intéresse pas et je n'ai plus de TV depuis belle lurette.
Je veux juste faire un témoignage qui va un peu dans le même sens.
A la dernière fête de la musique j'ai assisté dans un village à un concert avec des groupes et de jeunes artistes. A la fin un prix était décerné par un jury, un jury composé de personnes impliquées localement dans la "culture" (directeur de trucs, directrices de programmes, responsables de mairie, ....). Dans ma tête j'avais fait un classement, en fait basé sur la créativité - Catastrophe ! les jeunes primés ont été ceux qui faisaient des reprises de chant avec comme support des backing tracks, bien techniquement mais nuls en originalité en créativité et même en inspiration (que des vieux trucs bien beaufs) ; ceux qui composaient, jouaient eux-mêmes d'instruments et avaient des choses à dire étaient les derniers au classement. Je ne sais pas si la terre est le plus grand hopital psychiatrique de l'univers mais j'en ai déduit que la misère culturelle y est bien implantée.
Je veux juste faire un témoignage qui va un peu dans le même sens.
A la dernière fête de la musique j'ai assisté dans un village à un concert avec des groupes et de jeunes artistes. A la fin un prix était décerné par un jury, un jury composé de personnes impliquées localement dans la "culture" (directeur de trucs, directrices de programmes, responsables de mairie, ....). Dans ma tête j'avais fait un classement, en fait basé sur la créativité - Catastrophe ! les jeunes primés ont été ceux qui faisaient des reprises de chant avec comme support des backing tracks, bien techniquement mais nuls en originalité en créativité et même en inspiration (que des vieux trucs bien beaufs) ; ceux qui composaient, jouaient eux-mêmes d'instruments et avaient des choses à dire étaient les derniers au classement. Je ne sais pas si la terre est le plus grand hopital psychiatrique de l'univers mais j'en ai déduit que la misère culturelle y est bien implantée.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Sifoto
- Maitre Guitariste

- Guitare : Dean, PRS, Fender...
- Prénom : Thierry
Aucun avis sur le sujet, le dernier Eurovision que j'ai vu en entier date des années 80 
Mon dernier morceau :D
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Moi j'ai voté pour le candidat palestinien. Hein ? Quoi ? Y en n'avait pas ? Ah oui, Tsahal l'a bombardé, avec toute sa famille 
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Et en plus Israel n’est pas en Europe … donc qu’est-ce qu’ils foutent dans cette compétition ?!
Idem pour les compétitions sportives internationales.
Idem pour les compétitions sportives internationales.
Mon riff YouTube du moment :
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Je ne me donne pas la peine de regarder ce genre d'émission qui n'a aucun intérêt à mes yeux et surtout mes oreilles.
La seule exception qui m'a fait sourire et la victoire de Lordi, tellement décalé par rapport au reste, quoique pas tant que ça, tellement les musiciens (d'ailleurs en grande majorité des chanteurs et non des groupes...) sont barrés et dans des styles tellement improbable, que des mecs déguisés en monstre chantant du hard rock n'est pas si choquant

La seule exception qui m'a fait sourire et la victoire de Lordi, tellement décalé par rapport au reste, quoique pas tant que ça, tellement les musiciens (d'ailleurs en grande majorité des chanteurs et non des groupes...) sont barrés et dans des styles tellement improbable, que des mecs déguisés en monstre chantant du hard rock n'est pas si choquant
Suis bien d'accord.Warhol a écrit : mer. 22 mai 2024 23:53 Et en plus Israel n’est pas en Europe … donc qu’est-ce qu’ils foutent dans cette compétition ?!
Idem pour les compétitions sportives internationales.![]()
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
fazersax

- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Prénom : Gilles
Mais vous m'avez ôtés les mots de la bouche et j'ai les même questions.
Pour le reste je suis comme vous, la dernière fois que j'ai regardé l'Eurovision, c'était en 1974, j'avais 15 piges et c'était Abba qui avait gagné et j'en étais ravi. C'était l'époque ou c'était les filles qui portaient encore les jupes.
Pour le reste je suis comme vous, la dernière fois que j'ai regardé l'Eurovision, c'était en 1974, j'avais 15 piges et c'était Abba qui avait gagné et j'en étais ravi. C'était l'époque ou c'était les filles qui portaient encore les jupes.
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
À mon opinion, la musique, le sport, les arts, la culture sous toutes ses formes, et donc les gens qui s'en passionnent, ne s'enferment pas dans des frontières tracées par des ego, des clans ou des invasions.Warhol a écrit : mer. 22 mai 2024 23:53 Et en plus Israel n’est pas en Europe … donc qu’est-ce qu’ils foutent dans cette compétition ?!
Peut-être que certaines civilisations, doctrines, religions, en interdisent la pratique, peut-être que ce serait bien que cela s'applique à l'Eurovision ou au Jeux Olympiques, au cinéma, à la littérature...
Mais ce n'est pas ma vision souhaitée de l'humanité.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
DoigtsPatates
- Accro à la Guitare

- Prénom : Arnaud
Je n'ai regardé ce truc qu'une seule fois, en 2007,lorsque les Fatals Picards ont joué "L'amour à la française"
Un scandale qu'ils n'aient pas gagné.
Un scandale qu'ils n'aient pas gagné.
Mon matos :
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Merci pour cette belle découverte aux parfums surannés de poésie sophistiquée, pourtant on sentait déjà venir la submersion de la langue british dans ce chef d’œuvre inénarrable !
Et je cours, je cours, je cours
I've lost l'amour, l'amour, l'amour
Je suis perdu, here without you
And I'm crazy, seul à Paris
L'amour à la française
Let's do it again, again, again, again
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Lao
- Accro à la Guitare

Ha ouais,
Ok il y a un peu de français mais quand même, c'est niais comme ... l'Eurovision ....
ça n'a rien à voir avec par exemple des paroles des ramoneurs du menhir.
Le monde est une vraie porcherie
Les hommes se comportent comme des porcs
De l'élevage en batterie
À des milliers de tonnes de morts
...
Massacrés dans les abattoirs
Brûlés dans les laboratoires
Parqués dans les citées-dortoir
Prisonnier derrière ton parloir
Porcherie, porcherie
ça n'a rien à voir avec par exemple des paroles des ramoneurs du menhir.
Le monde est une vraie porcherie
Les hommes se comportent comme des porcs
De l'élevage en batterie
À des milliers de tonnes de morts
...
Massacrés dans les abattoirs
Brûlés dans les laboratoires
Parqués dans les citées-dortoir
Prisonnier derrière ton parloir
Porcherie, porcherie
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
DoigtsPatates
- Accro à la Guitare

- Prénom : Arnaud
Hmm tu parles des Fatals ??Lao a écrit : jeu. 23 mai 2024 15:47 Ha ouais,Ok il y a un peu de français mais quand même, c'est niais comme ... l'Eurovision ....
![]()
Le xxx-ième degré de leur prestation t'aurait échappé ?
Je t'invite à écouter l'album Pamplemousse Mécanique pour mieux cerner l'esprit déjanté de ce meilleur groupe français du monde
Mon matos :
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
-
Lao
- Accro à la Guitare

Je suis sûr qu'ils sont capables de faire mieux que ça
... mais Eurovision oblige, ils se sont mis au niveau.
et puis bon j'ai habité un peu en Picardie, je me sens une obligation de solidarité au fond.
et puis bon j'ai habité un peu en Picardie, je me sens une obligation de solidarité au fond.
-
Warhol

On est tout à fait d’accord, mais dans ce cas faut changer le nom de la compétition et inclure absolument tous les pays du monde.Sybelle a écrit : jeu. 23 mai 2024 12:48À mon opinion, la musique, le sport, les arts, la culture sous toutes ses formes, et donc les gens qui s'en passionnent, ne s'enferment pas dans des frontières tracées par des ego, des clans ou des invasions.Warhol a écrit : mer. 22 mai 2024 23:53 Et en plus Israel n’est pas en Europe … donc qu’est-ce qu’ils foutent dans cette compétition ?!
Peut-être que certaines civilisations, doctrines, religions, en interdisent la pratique, peut-être que ce serait bien que cela s'applique à l'Eurovision ou au Jeux Olympiques, au cinéma, à la littérature...
Mais ce n'est pas ma vision souhaitée de l'humanité.
Et si tu ramènes ce principe à une compétition sportive annuelle, ça devient une catastrophe écologique de plus. Déjà qu’on est très loin d’un modèle vertueux en la matière, alors heureusement que les instances internationales scindent la plupart des compétitions par zones géographiques au lieu de tout globaliser.
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Ah ouais tu connais la Picardie ?Lao a écrit : jeu. 23 mai 2024 21:03 Je suis sûr qu'ils sont capables de faire mieux que ça... mais Eurovision oblige, ils se sont mis au niveau.
![]()
Alors je te raconte l'histoire, un pote à la fac à Bordeaux qui me raconte, quand il s'inscrit, il dit qu'il vient d'Amiens et qu'il cherche une piaule pour crécher durant l'année et la fille (ouais, c'est une fille) note «Amiens» sur sa fiche et lui demande : y'a des noms de rue dans votre village ?
Si t'es à cheval sur les désignations, t'auras des questions à te poser sur l'Organisation de Nations Unies...Warhol a écrit : jeu. 23 mai 2024 23:42 On est tout à fait d’accord, mais dans ce cas faut changer le nom de la compétition et inclure absolument tous les pays du monde.
Bon, pour le reste, je ramène ma Wiki-science :
L'Eurovision est ouvert aux seuls membres actifs de l'UER. Ces membres sont des diffuseurs soit de pays situés dans la Zone européenne de radiodiffusion soit des diffuseurs de pays situés en dehors de cette zone mais membres du Conseil de l'Europe. Tous doivent être membres de l'Union internationale des télécommunications. Cela inclut donc des pays situés en Europe, en Asie et en Afrique. Le Concours est aussi retransmis en direct sur les autres continents, notamment en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Chine.
Et comme je suis une languedepute :
À l'issue d'une réunion de son gouvernement, lundi 20 mai 2024, le président turc (NDLSyb' : La Turquie a quitté la représentation en 2013) Recep Tayyip Erdogan a accusé dans un discours, ce concours très LGBT-friendly de corrompre les "valeurs familiales". Il est devenu impossible de trouver des personnes normales à ces événements.
Je me passe donc volontiers de son opinion et, si elle est représentative de son pays, de sa participation.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Sybelle a écrit : ven. 24 mai 2024 08:51Ah ouais tu connais la Picardie ?Lao a écrit : jeu. 23 mai 2024 21:03 Je suis sûr qu'ils sont capables de faire mieux que ça... mais Eurovision oblige, ils se sont mis au niveau.
![]()
Alors je te raconte l'histoire, un pote à la fac à Bordeaux qui me raconte, quand il s'inscrit, il dit qu'il vient d'Amiens et qu'il cherche une piaule pour crécher durant l'année et la fille (ouais, c'est une fille) note «Amiens» sur sa fiche et lui demande : y'a des noms de rue dans votre village ?
Un peu au sud qu'Amiens (à la frontière entre la forêt seigneuriale et les champs de betterave, donc sud Oise). J'ai habité les alentours de Compiègne pendant presque 10 ans le temps de mes études.
Autre histoire d'interview - une RH qui questionne pour embauche une fille, espagnole, avec un beau CV (étude Bac+2 en Espagne, puis Normale Sup Paris, puis post-doc à la NASA en Californie) : "je vois que vous avez fait l'Ecole Normale ; pourquoi vous n'avez pas choisi le métier d'institutrice ?"
Ça n'a pas empêché l'Espagne de remporter l'Eurovision 2 fois (j'ai gogolisé).
-
Warhol

Et bah justement, en parlant de l’Eurovision, je vois sur ma feuille de service au taf que dans moins d’une heure j’ai une répétition d’un certain « Nemo » (c’est le vainqueur 2024 parait-il) en duo avec un candidat de l’émission. 
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Ou alors le capitaine du Nautilus. Si tu es réparateur free-lance en sous-marin, c'est plus probable.Warhol a écrit : ven. 24 mai 2024 15:27 Et bah justement, en parlant de l’Eurovision, je vois sur ma feuille de service au taf que dans moins d’une heure j’ai une répétition d’un certain « Nemo » (c’est le vainqueur 2024 parait-il) en duo avec un candidat de l’émission.![]()
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Warhol a écrit : ven. 24 mai 2024 15:27 Et bah justement, en parlant de l’Eurovision, je vois sur ma feuille de service au taf que dans moins d’une heure j’ai une répétition d’un certain « Nemo » (c’est le vainqueur 2024 parait-il) en duo avec un candidat de l’émission.![]()
Surveille bien tes arrières !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Warhol

Là il est carrément déguisé … en une sorte mouton ! (Non, je ne plaisante pas
)
Un mouton en robe rose tout de même.
C’est original au moins.
C’est original au moins.
-
Lao
- Accro à la Guitare

La SF - y'a que ça de vrai

-
Stockoff
- Maitre Guitariste

T’es quand même vraiment un privilégié, pouvoir rencontrer de tels artistes c’est pas donné à tout le monde…….veinard….Warhol a écrit : ven. 24 mai 2024 16:54 Là il est carrément déguisé … en une sorte mouton ! (Non, je ne plaisante pas)
C’est original au moins.
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Ce bashing à l'endroit des moutons en robe rose est juste intolérable (à l'envers, je sais pas) et ton entourloupe finale...Warhol a écrit : ven. 24 mai 2024 16:54 Là il est carrément déguisé … en une sorte mouton ! (Non, je ne plaisante pas)
Un mouton en robe rose tout de même.![]()
... ne te fera passer, ni pour défenseur des ovin.e.s ni pour un appréciateur des petites robes roses de tout poil.
En marque de solidarité avec Nemo le bien nommé, je vais de ce pas revêtir le tutu rose que je portais pour mes cours de danse quand j'avais dans les 8 ans et faire un siting protestataire dans mon jardin et j'invite tou.tes.s les ardents combattants de la cause animale rose (flamants, éléphants, crevettes... ) à se joindre à moi dans la communion apéritive et devant des coupelles de cacahouètes.
PS à caractère personnel et intime : finalement, t'as conclu ton dating avec le Nemo ?
-
Warhol

J’ai conclu … que son morceau (on l’a répété 4 fois de suite) me gonflait déjà.