Atelier improvisation 24 ça vous dit ?

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Atelier improvisation 24 ça vous dit ?

Message par iGunGravity »

Bonjour tout le monde !

Même si je n'ai plus forcément le temps de poster régulièrement sur notre forum en raison d'une reconversion professionnelle... Sportive :mrgreen:, il m'arrive souvent de vous lire. Vu que j'ai mes premières vacances, je me suis empressé de saisir ma guitare et de bricoler un backing track plus douteux que jamais. Je vous propose donc, si vous le voulez, d'improviser dessus. Seriez partant ? :super:

Voilà le backing track, on ne se moque pas je n'ai pas touché à une guitare et à un clavier depuis au moins 6 mois. :hehe: Je suis donc preneur de tout avis ou de piste d'amélioration sur ce backing track.

https://www.youtube.com/watch?v=Go47nfJ8S-I

https://drive.google.com/file/d/1Y9mdJt ... drive_link

Pour les personnes allergiques à l'harmonie, tout peut se jouer en Mi mineur penta (case 12).
e 12--------15
B 12--------15
G 12--------14
D 12--------14
A 12--------14
E 12--------15

Pour les autres, voilà la grille :
Première partie :
GMaj7 | B-7 GMaj7 | CMaj7 D13 | E-7 GMaj7
Ici, tout fonctionne : gamme de Sol majeur, ou en ajoutant un do#, sol lydien. Sur le D13, il est également possible de jouer un arpège de B7.

Deuxième partie :
E-7 | A-7 | D7 | GMaj7
Là, c'est un VI II V I en Sol majeur (la même grille que "moi je connais une chanson, qui énerve les gens"). Le mieux est de jouer des arpèges puis, éventuellement, Mi b mineur mélodique sur le Ré 7 uniquement.
Puis la grille fait :
CMaj7 | F#-7b5 | B7 | E-7
Pareil, mais en Mi mineur.

Pont :
E- | A- | C | B
La gamme de mi mineur fait amplement l'affaire. :super:

La dernière partie est identique à la première.

Voili voilou, c'est un plaisir de pouvoir reprendre un peu de temps.
En espérant pouvoir vous écouter. :ange:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Atelier improvisation 24 ça vous dit ?

Message par Fox »

Arf, je n'ai pas de guitare sous la main en ce moment, mais dès que j'ai un peu de temps j'essaie de regarder ça. :super:

Je n'ai pas enregistré quoi que ce soit depuis des lustres, et d'ailleurs je joue assez peu de guitare en dehors des répètes avec mon groupe, donc j'ai sans doute beaucoup perdu en solo / impro, mais ce sera une bonne occasion de s'y remettre au moins un petit peu. :)

Content de te revoir ici en tout cas ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Fox a écrit : mar. 21 mai 2024 14:49 Arf, je n'ai pas de guitare sous la main en ce moment, mais dès que j'ai un peu de temps j'essaie de regarder ça. :super:

Je n'ai pas enregistré quoi que ce soit depuis des lustres, et d'ailleurs je joue assez peu de guitare en dehors des répètes avec mon groupe, donc j'ai sans doute beaucoup perdu en solo / impro, mais ce sera une bonne occasion de s'y remettre au moins un petit peu. :)

Content de te revoir ici en tout cas ! :super:
Pareil, je n'ai pas enregistré de solo depuis... Enfin bref ! C'est l'occasion. J'ai récupéré deux strats que j'avais auparavant, donc ça sera aussi l'occasion de retrouver un peu de simplicité. :gene2:

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Chouette ton BT :)
Mon dernier morceau :D

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je ne l'avais pas encore écouté, ce que je viens de faire, vraiment top en effet ! J'ai hâte de m'y essayer, même si je sens que je ne vais pas du tout être content du résultat. :happy1:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Yo.
C’est pas très nerveux, mais c’est très musical.
Par contre le métronome (ou le side kick ?) est plutôt dérangeant.
Et une question, ça veut dire dire quoi « Do 13 (omit 7) » ?

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : mer. 22 mai 2024 06:21 Yo.
Ben je veux pas ramener ma science mais si je me souviens bien un accord de 13 contient en plus de la 3º et de la 5º, la 7 (m ou M) la 9º, la 11º et bien sûr la 13º.
(Presque toutes les notes de la gamme quoi, au piano tu peux le faire avec ton derrière).

Donc ici Do, Mi, Sol, Si(b), Ré, Fa et La... dans l'ordre Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si(b), et ici sans le Si(b).
Mouais...

J'ai bon ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sybelle a écrit : mer. 22 mai 2024 08:08 J'ai bon ?
avec ton derrière, combien d'octave ?............................. :)

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : mer. 22 mai 2024 10:24
Sybelle a écrit : mer. 22 mai 2024 08:08 J'ai bon ?
avec ton derrière, combien d'octave ?............................. :)
Euh.... Un piano à queue ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sybelle a écrit : mer. 22 mai 2024 10:49 Euh.... Un piano à queue ?
Ha ben ...............j'ai pas osé la faire de peur de passer pour un malotru (évidemment sans l'accent Ibérique)......................... :fouet1:

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Sybelle a écrit : mer. 22 mai 2024 08:08
Stockoff a écrit : mer. 22 mai 2024 06:21 Yo.
Ben je veux pas ramener ma science mais si je me souviens bien un accord de 13 contient en plus de la 3º et de la 5º, la 7 (m ou M) la 9º, la 11º et bien sûr la 13º.
(Presque toutes les notes de la gamme quoi, au piano tu peux le faire avec ton derrière).

Donc ici Do, Mi, Sol, Si(b), Ré, Fa et La... dans l'ordre Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si(b), et ici sans le Si(b).
Mouais...

J'ai bon ?
En théorie c'est ça, sauf que dans la vraie vie vaut mieux retirer l'horrible 11ème sur un accord majeur sous peine d'avoir une surprise. :mrgreen:
En fait je mets cet enrichissement pour éviter d'altérer un accord 7 par "réflex" (en jouant toutes les notes dissonantes) alors qu'en fait l'accord ne résout pas. :-|

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

iGunGravity a écrit : mer. 22 mai 2024 12:59 En théorie c'est ça, sauf que dans la vraie vie vaut mieux retirer l'horrible 11ème sur un accord majeur sous peine d'avoir une surprise. :mrgreen:
En fait je mets cet enrichissement pour éviter d'altérer un accord 7 par "réflex" (en jouant toutes les notes dissonantes) alors qu'en fait l'accord ne résout pas. :-|
Qu'est-ce que tu entends par «reflex» ???

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Sybelle a écrit : mer. 22 mai 2024 13:07
iGunGravity a écrit : mer. 22 mai 2024 12:59 En théorie c'est ça, sauf que dans la vraie vie vaut mieux retirer l'horrible 11ème sur un accord majeur sous peine d'avoir une surprise. :mrgreen:
Qu'est-ce que tu entends par «reflex» ???
Bien ça n'engage que moi, mais quand j'entends un accord 7, surtout quand il dure longtemps, j'ai envie de jouer le mode altéré.
Soit dans cette grille et sur ce D13 la gamme de D altéré : D Eb F Gb Ab Bb C. Seulement, le fait de jouer cette gamme sans avoir ensuite un G comme on pourrait l'attendre naturellement donne une impression de succession de fausses notes. Du coup, le fait d'avoir la 13 et la 9 donne plus facilement envie d'écarter cette possibilité pour rester sur des modes moins dissonants et ainsi continuer à jouer en ayant conscience qu'il n'y aura pas de résolution à l'issue de ce D13.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

iGunGravity a écrit : mer. 22 mai 2024 14:37 Bien ça n'engage que moi, mais quand j'entends un accord 7, surtout quand il dure longtemps, j'ai envie de jouer le mode altéré.
Soit dans cette grille et sur ce D13 la gamme de D altéré : D Eb F Gb Ab Bb C. Seulement, le fait de jouer cette gamme sans avoir ensuite un G comme on pourrait l'attendre naturellement donne une impression de succession de fausses notes. Du coup, le fait d'avoir la 13 et la 9 donne plus facilement envie d'écarter cette possibilité pour rester sur des modes moins dissonants et ainsi continuer à jouer en ayant conscience qu'il n'y aura pas de résolution à l'issue de ce D13.
Ah... Ouais... Bon, ben je vais me remettre au macramé moi, c'est pas mal aussi le macramé comme passion, vais chercher un forum, genre forum-macramé.fr.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sybelle a écrit : mer. 22 mai 2024 15:06 Ah... Ouais... Bon, ben je vais me remettre au macramé moi, c'est pas mal aussi le macramé comme passion, vais chercher un forum, genre forum-macramé.fr.
Heu............dès que tu trouves tu m'en parles, parce que là...............mazette :rouge:..........ou :mdr3:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Bon bah comme je m'y attendais, je ne suis pas du tout satisfait. :gene:

J'ai beaucoup perdu en idée, en technique, et en coordination, ce qui fait qu'il m'a été totalement impossible de pondre quelque chose de décent en one shot.

A force de faire de la daube j'ai fini par sortir ça, ce sera pas l'impro la plus mémorable, mais je suis au moins content de l'avoir faite ! Pas évident ce BT en tout cas, il est assez long sur la partie du milieu et c'est très compliqué de trouver du vocabulaire, surtout pour des personnes comme moi qui en ont peu, et qui par le fait ont du mal à tenir presque 4 minutes sans tourner en rond.

https://drive.google.com/file/d/127Tfiw ... drive_link

(PS : Pour une fois pas de vidéo... Parce que j'ai oublié d'appuyer sur REC pour cette prise. :happy1: )

Matériel :

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Fox a écrit : dim. 26 mai 2024 17:08 Bon bah comme je m'y attendais, je ne suis pas du tout satisfait. :gene:! Pas évident ce BT en tout cas, il est assez long sur la partie du milieu et c'est très compliqué de trouver du vocabulaire, surtout pour des personnes comme moi qui en ont peu, et qui par le fait ont du mal à tenir presque 4 minutes sans tourner en rond.

https://drive.google.com/file/d/127Tfiw ... drive_link

(PS : Pour une fois pas de vidéo... Parce que j'ai oublié d'appuyer sur REC pour cette prise. :happy1: )
Hou ben Fox, t'es pas tout seul à patauger, je trouve le bazar beaucoup trop riche pour pouvoir se balader mais bon je désespère pas...... :]

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

J'adore Alexis :super: :super: , les basses dans le mix sont trop présentent sur mes enceintes, mais superbe prestation, tu nous a sorti vraiment un morceau qui prend aux tripes.

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Sybelle a écrit : mer. 22 mai 2024 15:06
iGunGravity a écrit : mer. 22 mai 2024 14:37 Bien ça n'engage que moi, mais quand j'entends un accord 7, surtout quand il dure longtemps, j'ai envie de jouer le mode altéré.
Ah... Ouais... Bon, ben je vais me remettre au macramé moi, c'est pas mal aussi le macramé comme passion, vais chercher un forum, genre forum-macramé.fr.
Oublie le macramé, franchement ça rend jamais bien... J'ai essayé de faire une petite vidéo vu que j'étais pas très clair. :mrgreen: Mais je te préviens, je crois que j'ai pas été plus clair dans la vidéo. :gene2:

https://www.youtube.com/watch?v=-EeYGcwtKfk

@Fox : franchement moi j'aime bien ! Je trouve que le son manque un poil de bas médium mais j'y trouve un côté rock progressif des années 80 ce qui n'est pas pour me déplaire. :coeur:
J'aime beaucoup la partie avec la grosse saturation à la fin. Le son là par contre est vraiment chouette. Tu as utilisé quoi comme matos ?
fazersax a écrit : dim. 26 mai 2024 19:03 J'adore Alexis :super: :super: , les basses dans le mix sont trop présentent sur mes enceintes, mais superbe prestation, tu nous a sorti vraiment un morceau qui prend aux tripes.
Je crois que c'est la faute à mon mastering tout pourri. :aille:

En essayant moi-même d'improviser je me suis rendu compte que le backing track était en fait un peu long ; du coup, je trouve que c'est pas évident d'être cohérent. Finalement, j'aurais peut-être dû raccourcir les parties pour rendre le truc plus facile à appréhender. Je vous livre quand même mon essai après 3/4 tentatives. On sent que je manque d'idées : pas facile la reprise. :berk1:
Notez que le matériel est également tout neuf pour moi : je viens de récupérer (pour ne pas dire acheter :gene: ) cette Stratocaster japonaise. Je l'ai depuis deux bonnes semaines et je dois dire que je m'y attache beaucoup ; au point de délaisser mes Vigier. Cette envie de Fender est venue après qu'on m'ait donné une vielle Stratocaster des années 70 sunburst. Je pense laisser de côté les guitares autoroute pour essayer de prendre plaisir avec plus de simplicité. Je réintègre un groupe bientôt, s'agirait que je me reconcentre sur ma manière de jouer et moins sur la technique pure. Voilà ma version, qui ne me satisfait pas. Je la poste parce que je veux entretenir le côté spontané d'une improvisation :

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

@ Fox, c’est une excellente prestation, j’ai une préférence pour la fin, je trouVe le jeu plus moderne que le début, le son sans doute
:super:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Pas facile ce BT je trouve, et tu ne t’en sors vraiment pas si mal Fox.
J’aime bien ton départ, bien amené, qui laisse le temps de se poser; et je suis moins fan de la fin avec la disto, un peu trop « bavarde » .. :gene:

Il faut dire que le BT semble nécessiter un bagage théorique minimum pour ne serait-ce que comprendre ce que raconte iGunGravity :happy1:
Parce que : « Altérer à l’accord ou au solo », « gamme altérée », « gamme mineure descendante » … tout ça c’est du chinois pour moi :gene:
Mon riff YouTube du moment :

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci messieurs, je vois que selon les affinités certains préfèrent le passage clean ou le passage saturé. :cote:

A l'enregistrement j'étais plus content du passage vénère de la fin, mais en réécoutant à froid je trouve ça vraiment trop brouillon, et lui préfère la partie du début qui finalement n'est pas si terrible que ce que j'en gardais comme ressenti.

Gilles, pour les basses elles sont effectivement très présentes, le BT saturait les niveaux dans le DAW. :happy1:

Pas sûr que mon son clair noyé de reverb ait simplifié le mix. :gene:

Igun : on voit que c'est toi d'auteur du BT, il y a une superbe connexion entre lui et ta prestation ! Moins de plans tout en virtuosité, mais du coup c'est bien senti tout le long, moi j'ai aimé. Avec une Strat ça donne à ton jeu des petits accents de Robert Johnson je trouve. :)

Et pour te répondre, niveau matos rien de compliqué : j'utilise un multi-effet (un Hotone Ampero), donc j'ai juste utilisé deux presets maison (un pour le son clair du début, un autre pour le lead de la fin).

Allez, on attend les suivants ! :D

Matériel :

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Warhol a écrit : lun. 27 mai 2024 07:51 (...)Il faut dire que le BT semble nécessiter un bagage théorique minimum pour ne serait-ce que comprendre ce que raconte iGunGravity :happy1:
Parce que : « Altérer à l’accord ou au solo », « gamme altérée », « gamme mineure descendante » … tout ça c’est du chinois pour moi :gene:
Je me sens moins seul, merci Jay !
(L'impression de regarder une vidéo de vulgarisation de Stephen Hawking... !)
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Fox a écrit : lun. 27 mai 2024 12:49 Igun : on voit que c'est toi d'auteur du BT, il y a une superbe connexion entre lui et ta prestation ! Moins de plans tout en virtuosité, mais du coup c'est bien senti tout le long, moi j'ai aimé. Avec une Strat ça donne à ton jeu des petits accents de Robert Johnson je trouve. :)
c'est au niveau des harmonies qu'il y a de la virtuosité
@ Fox pour qqq'un qui manque de vocabulaire,tu argumentes plutôt bien

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Warhol a écrit : lun. 27 mai 2024 07:51 Pas facile ce BT je trouve, et tu ne t’en sors vraiment pas si mal Fox.
J’aime bien ton départ, bien amené, qui laisse le temps de se poser; et je suis moins fan de la fin avec la disto, un peu trop « bavarde » .. :gene:

Il faut dire que le BT semble nécessiter un bagage théorique minimum pour ne serait-ce que comprendre ce que raconte iGunGravity :happy1:
Mais tout ça en vrai ce n'est pas nécessaire. En réalité, c'est juste des notes sympas à jouer mais une bonne oreille suffit largement. Si tu veux tenter sans te prendre la tête : mi mineur penta et ça marche très bien sur tout le long du backing track. :super:

J'ai fait ce backing track en gardant en tête qu'il ne fallait pas de modulation. Sans modulation pas besoin de calculer tes phrases : tu peux y aller au feeling.
Fox a écrit : lun. 27 mai 2024 12:49 [...]
Igun : on voit que c'est toi d'auteur du BT, il y a une superbe connexion entre lui et ta prestation ! Moins de plans tout en virtuosité, mais du coup c'est bien senti tout le long, moi j'ai aimé. Avec une Strat ça donne à ton jeu des petits accents de Robert Johnson je trouve. :)

Et pour te répondre, niveau matos rien de compliqué : j'utilise un multi-effet (un Hotone Ampero), donc j'ai juste utilisé deux presets maison (un pour le son clair du début, un autre pour le lead de la fin).
[...]
Effectivement, j'ai choisi un tempo lent, déjà parce que c'est fatalement plus accessible, mais aussi parce que je ne me rappelle plus de toutes mes positions d'arpèges. C'est un peu loin tout ça. :pasdrole:
Robert Johnson connais pas, j'ai pas trouvé sur Youtube. C'est qui ?

J'aime bien le son lead, il est vraiment massif. Faudrait que je me chope un multieffets/preamp dans ce style. Je pense que ça peut être super pratique.
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »