TuxGuitar : c'est reparti !

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

La version 1.6 3 de TuxGuitar est sur les rails, une première version "beta" est disponible, je vous laisse découvrir.
Parmi les différentes améliorations, quelques-unes viennent de suggestions faites sur ce forum :
- curseur plus visible
- police configurable pour les marqueurs
- paramétrage de l'export pdf

Je vous tiendrai au courant de la sortie de la version stable.

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Génial ! Je teste ça dès que possible !
Bravo pour le boulot...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

@Stockoff, @DoigtsPatates : le paramétrage pdf est un peu caché... menu Outils/Greffons, sélectionner "PDF file format exporter", puis Paramètres.
Pour rapprocher les annotations de la ligne du bas : Espacement vertical du texte : 15->0
Pour ne pas trop rapprocher les lignes : Espacement vertical entre lignes: 5->20
Modifié en dernier par guiv le mer. 29 mai 2024 23:18, modifié 1 fois.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Yep, je teste dès que……c’est vraiment cool de faire évoluer cette application…. :merci:

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

guiv a écrit : mar. 28 mai 2024 21:20 La version 1.6 3 de TuxGuitar est sur les rails, une première version "beta" est disponible, je vous laisse découvrir.
Parmi les différentes améliorations, quelques-unes viennent de suggestions faites sur ce forum :
- curseur plus visible
- police configurable pour les marqueurs
- paramétrage de l'export pdf

Je vous tiendrai au courant de la sortie de la version stable.
Salut, j'ai testé cette version bêta
- Je suis sur Ubuntu et je rencontre un net problème de performance en fait avec le nouveau curseur et le suivi ; ça ne suit pas graphiquement parlant, mais sans pouvoir être sûr j'ai l'impression que c'est peut-être un problème global (parfois le soft met du temps à réagir). La version 1.6.2 que j'utilisais est la "-linux-swt-x86_64.deb " et maintenant c'est "-linux-swt-amd64.deb " ; le processeur a de l'importance ?
Sur le plan des fonctionnalités
- le nouveau marqueur est vraiment est top ; le coloriage de la mesure en cours et l'encadrement du temps joué sont de super idées. :super:
- j'ai vu la configuration de la police des marqueurs :super:
- J'ai testé l'export wav et je n'ai plus vu de problème (excepté un peu de lenteur) :super:
- j'ai vaguement testé l'export pdf (mais j'utilise peu) :super: mais par contre l'aperçu avant impression bloque l'application en attente de fin de processus :/
J'ai essayé sur un PC windows et je n'ai pas vu ces problèmes (ni de performances, ni d'aperçu d'impression).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'installer la "beta" :)
je rencontre un net problème de performance en fait avec le nouveau curseur et le suivi
Mmm ennuyeux ça, je vais regarder.
Edit : la cause du problème est identifiée, c'est déjà pas mal. Reste à trouver la solution.
La version 1.6.2 que j'utilisais est la "-linux-swt-x86_64.deb " et maintenant c'est "-linux-swt-amd64.deb " ; le processeur a de l'importance ?
Non, aucune importance, c'est un changement purement typographique. Une conséquence de renommages destinés à faciliter le déploiement sur d'autres familles de processeurs.
l'aperçu avant impression bloque l'application en attente de fin de processus :/
Ennuyeux aussi, je regarde
Edit : qu'entends-tu exactement par là ? De mon côté, l'aperçu avant impression fonctionne bien. Sur une Ubuntu 22.04 avec une tab un peu dense (money for nothing, 14 pistes...) ça me rend la main au bout de quelques secondes

merci !

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

guiv a écrit : mer. 29 mai 2024 21:09 Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'installer la "beta" :)
Lao a écrit :je rencontre un net problème de performance en fait avec le nouveau curseur et le suivi
Mmm ennuyeux ça, je vais regarder.
Edit : la cause du problème est identifiée, c'est déjà pas mal. Reste à trouver la solution.
Pas certain que ce soit la cause
guiv a écrit :
Lao a écrit :l'aperçu avant impression bloque l'application en attente de fin de processus :/
Ennuyeux aussi, je regarde
Edit : qu'entends-tu exactement par là ? De mon côté, l'aperçu avant impression fonctionne bien.
Sur une Ubuntu 22.04 avec une tab un peu dense (money for nothing, 14 pistes...) ça me rend la main au bout de quelques secondes
J'obtiens 2 types de comportements. Soit l'application crash (sortie brutale) soit j'ai le cercle bleu/rouge qui tourne indiquant l'occupation (95% des processeurs utilisé par Tuxguitar). L'export PDF et l'impression dans un fichier fonctionnent correctement.
J'ai aussi une version 22.04 avec kde neon 6.0
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Pas certain que ce soit la cause
Je me suis mal exprimé. Il y a bien un problème logiciel, que j'ai pu identifier (et qui n'est pas directement lié au suivi). Ça devrait être corrigé dans la 1.6.3beta2 sortie ce matin.

Encore merci d'avoir détecté le problème :merci:

Pour l'aperçu, je vais installer un ubuntu/kde pour essayer de reproduire.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Super :super: j'ai installé la beta2 et ça fonctionne. Encore un problème de SWT ?

Pour l'aperçu d'impression j'ai
  • soit un interblocage (qui se répète)

Code : Tout sélectionner

java.lang.RuntimeException: TGLockTest: dead lock detected
        at org.herac.tuxguitar.debug.TGDeadLockDebugThread.deadLockDetected(TGDeadLockDebugThread.java:53)
        at org.herac.tuxguitar.debug.TGDeadLockDebugThread$TGLockTest$2.run(TGDeadLockDebugThread.java:88)
        at java.base/java.lang.Thread.run(Thread.java:829)
java.lang.RuntimeException: TGSyncThreadTest: dead lock detected
        at org.herac.tuxguitar.debug.TGDeadLockDebugThread.deadLockDetected(TGDeadLockDebugThread.java:53)
        at org.herac.tuxguitar.debug.TGDeadLockDebugThread$TGSyncThreadTest$2.run(TGDeadLockDebugThread.java:130)
        at java.base/java.lang.Thread.run(Thread.java:829)
  • Soit une erreur liée à GTK

Code : Tout sélectionner

(TuxGuitar:56237): Gdk-ERROR **: 14:42:34.609: The program 'TuxGuitar' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadRequest (invalid request code or no such operation)'.
  (Details: serial 84797 error_code 1 request_code 0 (core protocol) minor_code 0)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
   variable to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
Trace/breakpoint trap
Quand j'ai demandé l'aperçu d'impression sur un fichier vide ça a marché :ghee:
Ceci dit, c'est peut-être une configuration chez moi qui pose problème. En plus j'utilise très peu cette fonctionnalité.

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Oui, c'était bien un problème SWT.
pour l'aperçu, la bonne nouvelle c'est que je peux reproduire le problème sur une kubuntu 22.04. Reste encore à comprendre, mais c'est une première étape importante. A suivre...

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Ok. Bon courage !

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

C'est très frustrant, encore une fois le problème ne vient pas de notre code, mais de logiciels tiers (SWT / kubuntu) :/ . Marge de manoeuvre très limitée de mon côté, je ne suis pas certain de pouvoir le contourner.

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

guiv a écrit : mer. 29 mai 2024 07:39 @Stockoff, @DoigtsPatates : le paramétrage pdf est un peu caché... menu Outils/Greffons, sélectionner "PDF file format exporter", puis Paramètres.
Pour rapprocher les annotations de la ligne du bas : Espacement vertical du texte : 15->0
Pour ne pas trop rapprocher les lignes : Espacement vertical entre lignes: 5->20
Super, Guiv ! ça marche, les commentaires sont beaucoup plus proches de la portée.
Merci beaucoup.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

guiv a écrit : ven. 31 mai 2024 12:08 C'est très frustrant, encore une fois le problème ne vient pas de notre code, mais de logiciels tiers (SWT / kubuntu) :/ . Marge de manoeuvre très limitée de mon côté, je ne suis pas certain de pouvoir le contourner.
:/ je compatis.

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

@Lao : je ne vais malheureusement pas pouvoir aller plus loin. Le problème semble vraiment spécifique à cette configuration, je ne le reproduis pas sur une Kubuntu 24.04. J'espère qu'il se règlera lors d'une mise à jour de ta distribution...

@DoigtsPatates : merci beaucoup pour le retour ! :merci:

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

:/ ben suis pas arrivé a le DL

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Stockoff a écrit : sam. 1 juin 2024 08:33 :/ ben suis pas arrivé a le DL
Mmm, "DL" ? :-| Pas compris !
Les versions sont ici : releases.
Ensuite, choisir 1.6.3beta2, cliquer sur Assets et choisir la version qui correspond à ton système. Dis-moi si ça coince quelque part, et si je n'ai pas répondu à la question !

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

guiv a écrit : ven. 31 mai 2024 21:32 @Lao : je ne vais malheureusement pas pouvoir aller plus loin. Le problème semble vraiment spécifique à cette configuration, je ne le reproduis pas sur une Kubuntu 24.04. J'espère qu'il se règlera lors d'une mise à jour de ta distribution..
OK merci. :merci:
Je n'utilise quasi pas de partition imprimée donc ça n'a pas vraiment d'impact pour moi. Je vérifierai quand Kubuntu sera upgradé.

Pepe bernardou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Alhambra z-Cuenca 4
Prénom : Bernard

Message par Pepe bernardou »

Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum et je tombe sur ce fil peut être plus d'actualité ? Tant pis je tente.. j'ai découvert Tuxguitar il a y qcqs mois. C'est excellent ! Vous avez fait un boulot gigantesque!! Ca permet non seulement de noter ses compos en tablature( pour ceux qui comme moin maîtrisent très mal le solfège,☹️).. mais la portée permet quand même de moduler en glissant des blanches , croches , de modifier le tempo, les mesures etc... C'est génial!!hl Hélas j'ai uniquement la version Android, n'ayant pas d'ordi... Or je ne sais pas comment faire pour supprimer une mesure... J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé. Je dois donc tout recommencer qnd je me suis trompé, et c'est parfois long ...existe t il une méthode sous Android pour supprimer une mesure ? Merci.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Bienvenue !
Android sur une tablette ? ou un téléphone ?
dans la version ordinateur c'est le menu "Mesure" où il y a un item "supprimer la mesure".

Pepe bernardou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut! Ben en fait j'ai installé sur les 2. Mais je vois pas justement " supprimer la mesure" . Je pense que la version Android est limitée. Bon j'ai un vieil ordi, mais qui met "2 heures" à s'allumer.. C'est long. ...C'est ennuyeux... Et je l'utilise jamais car j' en ai pas l'utilité. Mais je crois que je vais devoir m'y mettre...

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Salut, et bienvenue sur TuxGuitar !
Dans la version Android, cliquer sur les 3 petits points tout en haut à droite, puis "Mesure", puis "Supprimer la mesure". Tu choisis ensuite la plage de mesure(s) à supprimer, puis cliquer sur la flèche tout en haut à droite.

Ceci dit tu as raison, la version Android est vraiment limitée. Depuis qu'on a repris le code elle n'a quasiment pas bougé, et cette version ne fait pour l'instant pas partie de nos priorités côté développement.

Pepe bernardou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut et merci de ta réponse!! Ça m'aide bien! Ouf!! Pas grave si elle n'est pas tout à fait complète : ça permet de noter sans se prendre la tête quand on n'est pas un cador en solfège. : c'est très appréciable! Et le fait d'entendre la mélodie, c'est excellent pour améliorer grace à la portée. Super!

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Pepe bernardou a écrit : dim. 2 juin 2024 12:54 C'est excellent ! Vous avez fait un boulot gigantesque!!
Juste une précision, histoire de rendre à César ce qui appartient à César : TuxGuitar a été développé et maintenu de 2005 à 2022 par un argentin, Julian Casadesus. Merci à lui !

Pepe bernardou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bien bien... merci à lui donc, et à vous de reprendre ce flambeau.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »